Concours d'impro du mois de juin 2020

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
jouv
jouv a écrit :
Beaucoup de musiciens que nous aimons s'expriment d'ailleurs dans de la musique essentiellement instrumentale.

Je confirme, le tout premier fut pour moi Hank Marvin chanteur et ce fut le déclic. smiley-guitar
Ensuite qui n'a pas écouter les solos de : Eagles, Dire Strait, Gary Moore, John Scofield, Toto, Robben Ford, Pat Mettent, Pink Floyd, etc…! hein, qui ? facepalm




image du forum
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
syle
syle a écrit :
Je fais aussi une nuance pour ceux qui votent au bout de 5 ou 10 secondes. Là, les notes ne peuvent pas trop être justifiées.
D'ailleurs, je ne peux pas vérifier moi-même car je suis en vacances sans ordi (juste mon téléphone) mais si quelqu'un peut vérifier la durée d'écoute de celui qui a mis un 2,5 à Jouv...
S'il a pris la peine d'écouter un peu quand même, OK, rien à dire sur le principe, mais j'ai l'adresse d'un bon ORL...
1mn40. Il n'a pas distribué de très bonnes notes aux autres non plus, mais il a bien écouté toutes les impro.
Bonne vacances Syle. Tu les as bien mérité !

Webby
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Merci Alex !

Sinon, encore une fois, je pense que c'est une question de goûts.
Vai, Satriani, Santana ou Gary Moore, c'est pas ma came. J'ai du mal à les écouter. Knopfler, ce que je préfère de lui, ne sont pas forcément ses soli fleuves. Et dans le jazz, il y a plein de types qui m'impressionnent (je pense par exemple à un Mike Stern) mais je ne tiens pas plus d'un ou deux morceaux.
D'autant que musicalement, je n'y trouve pas mon compte. Si je veux de l'instrumental, j'écoute plutôt de la musique classique, genre du Saint-Saëns, par exemple.
J'aime énormément un bon solo de gratte ( je suis guitariste quand même icon_cheesygrin ) mais les longs instrumentaux à la guitare me barbent.
C'est ainsi, j'y peux rien... icon_redface

Donc, mes goûts me portent plus vers des impros plus courtes où la difficulté n'est pas de remplir mais de condenser et de choisir.

Mais je comprends très bien ton point de vue, Jouv ! Et il en faut pour tous les goûts.
En outre, oui, tu as raison, il s'agit d'un concours d'impro, donc d'un exercice de style particulier (que j'ai tendance à prendre souvent à tort pour un concours de solo gratte).

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
syle
syle a écrit :

Sinon, encore une fois, je pense que c'est une question de goûts.

Et oui, syle, on est tous très différents, même si on joue tous de la guitare, on écoute et commentons les choses à partir de notre propre expérience, et c'est là que çà sa gâte love
Bonne vacances, et … débranche… icon_cheesygrin


image du forum
jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
Le commentaire de naturerock à l'un des participants "très bon son la guitare électrique, batterie un peu molle ". Cela me conforte dans l'idée qu'une note explicative est nécessaire. On ne peut même pas écouter le BT sur la page des votes. Beaucoup de partochards qui passent par là ne comprennent pas ce qu'est un concours d'impro. Ils écoutent 1 ou 2 impros en pensant que chacun propose sa compo. Naturerock en a écouté pourtant 3 sans se rendre compte que le fond sonore était toujours le même.

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Je viens d'aller jeter un œil sur guitare-live. Je ne vois pas ce que tu appelles leur "note explicative".
Tu peux la mettre ici ?
Perso, ça ne me pose aucun souci de rajouter une explication.
Vous pourriez d'ailleurs vous mettre d'accord ici pour en proposer une qui vous conviendrait le mieux.

Webby
lbbs

Artiste motivé
220 messages
La note explicative n'est disponible sur guitare live que lorsque tu participes.

La notation est sur 20 et pour moi bien plus large pour noter.

LBBS
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Sauf que les notes sont généralement étagées entre 15 et 20 icon_cheesygrin

image du forum
lbbs

Artiste motivé
220 messages
avec une notation sur 5, on peut obtenir :

5 = excellent
4,5 = Très Bien
4 = Bien
3,5 = Assez Bien
3= Assez Bien
2,5 passable
1 à 2 = Médiocre

C'est une idée qui permet peut-être d'avoir des commentaires plus cohérents par rapport à la note.

Cela n'engage que moi.

LBBS
jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
L'aide à la notation qu'on peut décliner pour nos étoiles et demi-étoiles. Pour accéder à la notation, il faut cliquer sur 'commenter' et on a ensuite sur la même page les notes, l'espace commentaire, et l'aide à la notation.
La page du défi : https://www.dropbox.com/s/iw0mv3qlo3xibjv/page-d%C3%A9fis.jpg?dl=0
La page "commenter" : https://www.dropbox.com/s/k9jrqzosc6ukncz/Commenter%20la%20participation%20de%20...

Aide à la notation

De 1 à 5 : une compo jouée par un guitariste qui fait ses premiers pas. Le son de l'enregistrement crachouille, on entend mal, il y a pas mal de fausses notes, le rythme n'est pas encore là. Mais la personne participe et c'est l'essentiel. Ce peut être la note d'une personne qui démarre la guitare depuis quelques jours, qui joue de temps en temps ou n'a pas trop le temps de bosser l'instrument mais souhaite participer de toute façon. Elle est bienvenue et même si la note est un peu basse, en général il y a pas mal de commentaires pour l'encourager. Avec un peu de pratique ou en bossant les cours, les progrès viendront vite.

C'est la mention S'accrocher

Entre 6 et 10 : la compo d'un débutant qui a entre quelques semaines et quelques mois de guitare. En général, dans cette tranche, on entend beaucoup d'hésitations, des fausses notes, un rythme pas encore bien calé. Si les notes sont bien jouées, qu'on sent un peu d'effort/application, d'effet d'interprétation avec un ou deux plans persos, je mets plus de 10.

C'est la mention Poursuivre ses efforts

Si c'est joué proprement même très très basique mais qu'il y a une ambiance, que c'est prometteur, je monte à 12. L’intérêt musical du jeu (sans trop regarder la rapidité ou la technique, pour faire un raccourci grossier), et la propreté déterminent la note. Si je sens un "bond" dans la qualité, à titre exceptionnel je passe aux notes supérieures.

Entre 11 et 15 : on a des participations qui sonnent mais il y a encore des petits défauts perceptibles dans la justesse, le rythme, ou un coté brouillon/mal venu à un moment qui diminue la bonne impression générale. Le guitariste a réalisé quelque chose de prometteur qui peut s'améliorer avec un peu de travail sur l'interprétation ou en corrigeant quelques notes. Je peux y mettre aussi un grand débutant pour lequel je sens qu'il a réalisé quelque chose de vraiment mieux et propre par rapport à avant.

C'est la mention Participation réussie

Entre 16 et 18: le morceau réussi, qui me fait passer un moment sympa, bien ou très bien exécuté et sur lequel je suis admiratif, mais qui ne va pas jusqu'au coup de foudre.

18 à 20 : le morceau ultime que je peux me réécouter x fois en bavant. Je réserve ces notes pour mes coups de cœur.

C'est la mention Participation excellente

lbbs

Artiste motivé
220 messages
Ce sont de très bons commentaires à reprendre et adapter à la notation sur 5.

LBBS
lbbs

Artiste motivé
220 messages
Pour précision,
gutenber avait déjà fait référence à ces commentaires dans le concours du mois de Mars.

LBBS
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Y en a au moins un qui suit 😂🤣

image du forum
funkypou

Artiste motivé
157 messages
Salut jouv,

Je trouve que chacune de tes descriptions comporte de très bons arguments pour justifier la fourchette de notes. Par contre, ceci est valable pour une impression globale, ce qui peut souvent être subjectif. Or, il me semble que tu avais proposé une autre idée intéressante, il y a quelques temps : une sorte de barème.

ex :
1 point pour la justesse
1 point pour le rythme
1 point pour le phrasé (aisance des plans, maîtrise des effets comme les bends, le vibrato, etc)
1 point pour la créativité (beauté des mélodies, originalité des idées, prise de risques)
1 point pour le son (sachant que le son dépend du matériel et ses réglages mais aussi du toucher)

Chacun peut mettre 0, 0,5 ou 1 sur chaque thème et additionner le tout. Ceci n'est évidemment qu'une aide pour être objectif et ne peut pas être imposé mais ça peut aider à évaluer.

jouv

Pilier de Forum
6 photos
1008 messages
Funkypou, je n'avais pas mis de barème mais évoqué divers critères pour que chacun puisse construire son évaluation. Je précise que l'aide que je cite dans mon com précédent est celle du concours "défis" du site guitare-live. A nous de l'adapter à notre système d'étoiles et demi-étoiles, réécrire les arguments pour ne pas faire un simple copier-collé et les synthétiser s'ils doivent prendre moins de place. Je trouve que cette présentation aborde la notion de critères d'évaluation dans un langage compréhensible par tous. On doit pouvoir écrire quelque chose de simple dans cet esprit en y intégrant les notions que tu listes.




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : mois, grattes, juin, les, partochards, sortir, confinement, petit, impro



+