sillet de chevalet acoustique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
C’est du boulot déjà pour régler l’action tout en gardant le sillet en contact parfait avec le piézo.
Le plus dur c’est qu’à chaque fois il faut retirer les cordes pour sortir le sillet, c’est beaucoup plus simple sur la strato icon_cheesygrin

image du forum




image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
bon, j'ai investi dans une règle pour régler l'action, c'est génial.
Voilà du coup mon réglage sur la hummingbird.
Ca vous paraît correcte ?

image du forum


image du forum
le_guitariste

Petit causeur
2 photos
14 messages
Pour ma part, je regarde la hauteur après wink
L'important c'est :
- Ton confort de jeu
- Pas de frise des cordes quand tu joues
- Un son équilibré
Si tu as tout ça, le reste c'est de la littérature....

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Bien sûr mais le confort est en lien avec l’action de l’instrument, avec une rhizarthrose je recherche le juste milieu.

image du forum
le_guitariste

Petit causeur
2 photos
14 messages
Pas forcément...
Je connais des gens qui aiment les actions très hautes, c'est leur confort... Souvent les luthiers ont tendance à mettre l'action basse (trop à mon goût).
Le confort est une question personnelle, avec quelques compromis à faire. Une action très basse permet d'appuyer moins fort, en revanche réclame un jeu plus léger. Pour les jeux puissants, soit tu augmentes l'action, soit tu canges de tirant...
Bref on en revient toujours au même : les compromis :)
Il m'a fallu pas mal de temps, mais maintenant j'ai trouvé le point d'équilibre hauteur des cordes, résonnance, confort et possibilité de jouer fort.
En tout cas tu as fait une très belle réalisation !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Hello les collègues,

Sur une folk, à mon sens, l'action peut varier en fonction de la caisse,
et de l'utilisation faite de celle-ci

par exemple:
une jumbo possède une table très large,
et comme pour rider l'étendue d'un grand lac,
pour la faire vibrer correctement, il faut lui 'rentrer dedans'
donc, il faudra une action plus haute

que sur une parlor ou sur une 000 par exemple,
sur lesquelles on est sensé jouer de façon bcp plus cool, en arpèges etc.

Bien la règle!
en ce qui me concerne, je fais ça avec des cales d'épaisseur de mécanicien
image du forum

(qui ne servent qu'à ça, evidemment icon_cheesygrin )

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
C’est vrai que depuis que j’ai changé le sillet et qu’il est un poil plus haut qu’avant je peux rentrer plus dedans, même en 10 / 46.

image du forum
le_guitariste

Petit causeur
2 photos
14 messages
J'ai abandonné de longue date les cales de mécanicien, l'action est trop haute pour que la cale fasse son office.
Après, de l'action dépend également la rondeur et la durée du son (également lié à la hauteur et à la forme des frets). A chaque guitare, son réglage optimum.... Et à chaque musicien, son réglage préféré. C'est justement la difficulté du luthier (digne de ce nom) de régler en fonction du guitariste et non pas suivant des théories académiques...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
le_guitariste
le_guitariste a écrit :
l'action est trop haute pour que la cale fasse son office.


Je ne comprends pas ta réponse.
Les cales, il suffit de les empiler, et de les additionner..
pour cet usage, ya pas plus précis
C'est même beaucoup trop précis d'ailleurs.

je vois que sur la photo que j'ai choppée, ce sont des cales en pouces,
evidemment, chez nous,
le métrique, c'est mieux.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
Hello les collègues,

Sur une folk, à mon sens, l'action peut varier en fonction de la caisse,
et de l'utilisation faite de celle-ci


Ça me dit pas ce que tu as comme action sur ton acoustique 😂

image du forum
le_guitariste

Petit causeur
2 photos
14 messages
@Pascal17 : Les cales de mécanicien (même à graduation en système métrique) ne sont pas adaptées.
Je sais que nous aimons détourner les objets de leur raison d'être, mais, au même titre qu'un menuisier n'utiliserait pas un tournevis plat à la place d'n ciseau à bois (j'ai déjà vu pratiquer...), ni un mécanicien utiliser une jauge de lutherie (faite pour mesurer l'action), si les luthiers ont créé cet outil, c'est que justement l'empilement des cales n'est pas satisfaisant.
Trop précis... Je ne pense pas, car ile est toujours possible d'enlever ou de rajouter une cale qui permettra de trouver la bonne hauteur. A ce propos, un pied à coulisse ou un palmaire permettrait une mesure plus précise, en prenant en compte la déformation de la corde en fonction de la force avec laquelle tu appuie (avant les frets).
C'est tout le problème de la cale de mécanicien, vu sa largeur, il y a risque de ne pas être de niveau (et même de suivre la touche). La jauge est suffisamment grande pour vérifier et la hauteur (qui définit l'action) et la planéité.
Bref, j'aime bien utiliser un outil pour sa fonction...
Mais après, en étant minutieux, la cale de mécanicien, bien posée à l'horizontale fera certainement le job. Après entre théorie et pratique il y a souvent un monde.
Mon luthier (je ne sais pas si c'est autorisé de faire de la pub donc je ne le nomme pas) refuse quasiment de régler une guitare sans avoir vu le guitariste. Effectivement si tu insistes, il fera un réglage "standard" ou plus précisément passe partout, mais il préfère voir et ensuite adapter son réglage.
Une chose est certaine, c'est qu'il ne réglera JAMAIS ta guitare "au plus bas" comme beaucoup le font, car il est plus facile d'enlever de la matière que d'en rajouter.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je serais bien embêté pour dire ce que j'ai comme action sur mes grattes !
En général, je règle au plus bas sans frise... et quand c'est trop bas, je remonte un peu.
Pour moi, sur une acoustique, c'est jamais trop bas. Je veux pouvoir rentrer dans les cordes comme un bourrin sans que ça frise, mais à partir de là, le plus bas est le mieux pour moi.
Sur les électriques, c'est très différent : avec une action trop basse, ça manque de prise sur les bends.

Tout ça pour dire que l'action de ta gratte me semble "normale", Gut. A vue de nez, puisque c'est toujours avec ça que je mesure icon_cheesygrin

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
😂tu mesure à vue de nez, moi je joue à l’oreille 🥴c’est pas gagné 😂😂

lova that 1 membre aime ça

image du forum



>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : sillet, comme, chevalet, acoustique, bout, ans, hummingbird, ainsi, caisse



+