sillet de chevalet acoustique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Salut à tous.
Au bout de 12 ans le chevalet de mon hummingbird ainsi que la caisse ont travaillé, pas comme moi icon_cheesygrin
Du coup la Mi fine frisse, l'action de la guitare était réglée un peu comme mes électriques, 2 mm d'un côté et 1,6 de l'autre.
Pour descendre c'est facile, on lime, pour monter icon_redface avec une électro c'est plus compliqué.
J'ai commandé un nouveau sillet, je vous tiens au courant.

image du forum




image du forum
7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Hello,

Tu as déjà de la chance que la table se soit enfoncée avec le temps, et pas le contraire qui aurait nécessité un neck reset. smile_cool

Pour ton futur sillet, pense à bien le poncer à plat : ces trucs là sont toujours vendus "trop haut" de sorte à pouvoir s'adapter à tous les cas de figure. Pour le poncer proprement et bien à plat, attache un morceau de papier de verre sur une table à l'aide de scotch double-face.
Avec le piezzo sous sillet, comme tu l'as souligné, il faut vraiment que le dessous soit hyper plat.

lova that 1 membre aime ça

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
c'est plus pas facile que c'est compliqué cette petite chose là icon_redface
Sillet en tusq avec les mêmes cotes et déport sauf la hauteur, bien sur smile_cool
Après 3 essais, j'ai gardé les cotes de 2,1 / 1,7 pour l'instant, je verrai par la suite mais j'ai la trouille de descendre trop bas
d'autant que je joue en 10 x 47.
Mais bon, ça sonne très bien sans friser maintenant avec et sans piezzo smiley-guitar .


image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
image du forum

a votre avis çà veut dire quoi en mm leur cotes.
image du forum


image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Bon, comme j'ai pas de nouvelles de vos réglages acoustiques, je me suis rapproché des cotes Gibson trouvées sur le net.
corde 1/ 12* frette : 1,6 mm
corde 6/12* frette : 2,1 mm


image du forum
sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Pour moi les cotes sur Folk....electro ou sèche sont...
Chanterelle à la 12é case ..........2,5 mm
Grosse MI à la 12ème case........3,5 mm

Mesure prise entre le dessus de la frette en métal et l'axe de la corde.

Sinon, pour remonter un peu l'action...on peut glisser sous le sillet, dans l"encoche du chevalet en bois,
une petite lamelle, en papier, carton, plastique, fine et de la même taille que l'encoche.

smiley-guitar

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Tiens sandinista !
Ca faisait longtemps. Bon retour parmi nous !

Webby
sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Salut Web.
Oui, en effet, un peu occupé, je lisais, de temps en temps, mais ne participais plus....me revoilou....
Par contre, ma tête de vache à disparu de mon profil sur les messages...bizarre ???
smiley-guitar

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
sandinista
sandinista a écrit :
Pour moi les cotes sur Folk....electro ou sèche sont...
Chanterelle à la 12é case ..........2,5 mm
Grosse MI à la 12ème case........3,5 mm

Mesure prise entre le dessus de la frette en métal et l'axe de la corde.

Sinon, pour remonter un peu l'action...on peut glisser sous le sillet, dans l"encoche du chevalet en bois,
une petite lamelle, en papier, carton, plastique, fine et de la même taille que l'encoche.

smiley-guitar

Tiens, ça faisait un moment qu'on ne te voyais plus icon_cheesygrin
Merci pour le partage des cotes mais bon j'ai pas droit à l'erreur avec le piezzo sous le chevalet smiley-guitar
Je vais rester comme çà, le temps que tout se remette en place, on verra au prochain changement de corde si ça a bougé, ou pas.


image du forum
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
sandinista
sandinista a écrit :
Par contre, ma tête de vache à disparu de mon profil sur les messages...bizarre ???
Ce sont les très vieux avatars proposés par défaut par le site (entre 2000 et 2010). Aujourd'hui ils ne sont plus proposé, donc ça ne doit plus être supporté supporté par le forum, au moins en avatar principal.
Ce que tu peux faire, c'est l'enregistrer sur ton poste et ensuite l'ajouter comme avatar perso dans ton backstage : https://www.partoch.com/images/avatars_old/inscription/vache.gif

Webby
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah ouais, tu peux pas changer d'avatar, hein !
Il faut que tu récupères ta vache !!!

le_guitariste

Petit causeur
2 photos
14 messages
Juste pour les électroacoustiques, au lieu de bois, papier, carton ou plastique, du papier d'aluminium (plié selon la hauteur désirée).
Attention à ce que l'alu soit bien plat (comme le sillet) sinon, une ou plusieurs cordes sonneront très mal...
Pourquoi de l'alu ? parce que les performances sont meilleures (le piezzo aura plus de pêche).
Je n'y croyais pas (pensant que c'était une légende comme faire bouillir les cordes dans de l'eau pour les régénérer), et pourtant, ça marche ! :)

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Merci pour le tuyau icon_cheesygrin L’ami

image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Bon, tout est ok 👍 1,6mm Mi fine / 2,1 Mi grave, piézo équilibré, cordes changées. smiley-guitar
Y a pu qu’à icon_cheesygrin


image du forum
le_guitariste

Petit causeur
2 photos
14 messages
Si le sillet est bien lisse et plat sur le dessous, ça devrait sonner... Sinon, tu auras une corde qui sonnera moins fort en électro, c'est que le sillet appuie moins fort sur le piezzo à cet endroit..
Beau boulot en tout cas !




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : sillet, comme, chevalet, acoustique, bout, ans, hummingbird, ainsi, caisse



+