Fender Strat Usa 2020

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Bonjour à tous !
Après plus de 3 ans (je pense...) d'absence sur le forum, je reviens vers vous pour vous poser une petite question smiley-guitar
J'espère retrouver les commentaires avisés des anciens collaborateurs que je connaissais et bien sûr, des nouveaux !!!

Je vous expose la situation :
Je me suis lassé du Floyd d'une Charvel donc je viens de la vendre, il me reste donc en possession une squier classic vibe extrêmement modifiée (il ne reste que le bois d'origine), une Ibanez AS93 et ... c'est tout pour les électriques...

Je joue principalement du Jazz/Blues/Rock/Hardrock mais pas de métal. J'adore la lutherie de la squier donc je pense la modifier en y mettant des micros péchus avec une combinaison un peu spéciale ! Pourquoi pas 3 ou 4 micros, avec des doubles formats simples, des simples, des humbucker et pourquoi pas... un P90 ! J'ai accès à de la découpe laser donc je n'aurai aucun soucis à me réaliser un pickguard peu conventionnel ! Voila pour la Squier, mais la vrai question n'est pas la !

Si j'ai vendu la Charvel (rhooo ce floyd!!!) c'est pour déplacer le coté péchu sur la squier et acheter un jolie Fender Stratocaster comme je l'ai révé depuis mes premières années ! Je voulais une jolie fender US en SSS mais là... je vois le prix catalogue des Fender US actuelle et cela donne le tournis !

Qui peut me conseiller sur les 3 modèles US principaux ? La Performer, la Pro et la Ultra (déjà celle la, elle est carrément hors de prix pour un modèle classique sorti à la chaîne !!) La performer est "accessible" mais j'ai peur qu'elle soit moins bien qu'une Mexicaine en fait... pas d'étui rigide, pas de mécanique à blocage ect...

Voilà, si quelqu'un veut discuter avec moi sur quelle folie on peut faire sur la config micro d'une strat pour la rendre ultra polyvalente (j'ai pas peur des soudures violent2 ) et/ou pour me donner vos ressentis sur les Fender US actuelle, j'en serai ravi !

Voilà voilà, merci beaucoup !! bump



leforgeron

Star du Forum
752 messages
Salut Squive
Je possède une strat américan Pro depuis plus de deux ans maintenant. Lors de l'achat j'ai essayé tous les modèles possibles des Squiers, des mexican, de l'occase avec des micros S D des avec des micros doubles mais je recherchais vraiment le son particulier de la strat et bien c'est l'américan pro qui ma convaincu certes c'est un investissement mais bon comme elle m'enterrera surement au nombre des années c'est supportable. Je joue dans une tête d'ampli Hiwatt Tb 20 avec une enceinte Vox 2X12". Je ne changerai pour rien au monde c'est ce que je cherchais. Je ne suis pas spécialement pour du tout américain mais c'était le son que je voulais les autres ne m'on pas accroché. D'autre part j'ai acheté une télé mexican standard d'occase et bien la pareille pas besoin de plus c'est le son que je cherche monté avec un tirant 11/48 elle donne bien. Voilà voila. Je ne dis pas que les autres guitares n'étaient pas à la hauteur mais ce n'était pas ce que je voulais. L'essais est primordiale en dehors de l’esthétique ou de la notoriété.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Salut Squive, toujours du côté d'Albi ?
Pour les guitares, je ferai court, je ne suis pas pour la bidouille micro et upgrade sur les guitares.
J'achète mes guitare pour ce qu'elles sont, pour le look, le son et après je m'adapte à elles.
On peut affiner quelques réglages bien sur, action, intonation, vibrato (bloqué dans un sens) sur la Strato et la Godin.
Après je branche tout çà sur mon pédalier Boss et çà roule,
Voilà, c'est juste mon point de vue de dinosaure partochard. icon_cheesygrin


image du forum
squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Merci pour vos réponses !!

Si je ne me trompe pas, la grosse différence entre une pro et un performer réside dans l'électronique non ? Même si j'irai biensur les essayer (pas facile de trouver des revendeurs Fender partout...), j'aimerai savoir ce qu'il en est de la lutherie...
Je suis grand fan de tête 70's.. mais j'aimerai aussi un chevalet type "moderne" et non pas à 6 vis.. Je crois donc que je recherche l’inexistant smyleybleu

Bonjour Gut' ! J'espère que tout va bien ! Et non, je suis Clermontois depuis 4 ans pour mes études (ça n'en finis jamais ces choses là icon_eek )
Je suis du même avis que toi, j'aime pas la fioriture ! une guitare -- un ampli à lampe -- une réverb et c'est parti !
Mais je n'ai pas envie d'avoir 2 strat assez "proche" disons ! (Je ne cesserai de venter les mérites de ces Squier CV 60's, même si je ne connais pas les standard de fabrication actuels, la mienne étant de 2013). C'est pour ça, que je veux la modifier !
(Vu que j'aime plus trop le numérique, je me tâte à revendre un Boss GT100 car je ne m'en sers jamais...)

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
En strat j'ai ce modèle standard RW de 2007.
image du forum


image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est logique, Gut...
Vu les grattes que tu as (plutôt haut de gamme et complémentaires), tu n'as pas besoin de changer quoi que ce soit.
Les grattes dans lesquelles j'ai mis un peu de sous, c'est pareil, absolument tout est d'origine. Aucun intérêt à changer.
Et ça a d'autant plus de sens avec la config que tu utilises, qui est moins sensible aux caractéristiques des guitares que tu y branches. "Moins sensible", ça ne veut pas dire pas sensible du tout, hein !
Mais sur des grattes plus axées entrée / milieu de gamme, certains upgrades peuvent vraiment se justifier. Ils peuvent même être calculés dès le départ : ça m'est arrivé d'acheter une gratte à la lutherie de ouf à un rapport qualité-prix très intéressant en me disant "ce sera parfait pour le Seymour Duncan que j'ai dans un tiroir", et de fait, le résultat est génial.

Mais trêve de digressions : ravi de te revoir par ici, Squive !
Régis, notre ami forgeron, t'a conté tout l'amour qu'il porte à son American Pro, et je le comprends : c'est LA Strat standard du moment, avec le juste mélange vintage / moderne qui plaît à la plupart des guitariste. C'est un super instrument. Mais c'est vraiment très très cher.
Ils ont un peu craqué, chez Fender. Est-ce que ça vaut vraiment ce prix-là ? Ce serait un long débat. Objectivement, non, mais de fait, si l'on veut une Strat comme ça, si on en tombe amoureux, pas le choix : que ce soit le juste prix ou non, c'est le prix qu'il faut payer !
On parle d'un excellent instrument, très "Pro" comme son nom l'indique.

La "petite" Performer est déjà bien chère aussi. Mais on y trouve l'essentiel : un bon manche Fender ricain, un accastillage de qualité, des micros qui font le job, et une finition très digne (heureusement sur une gratte à 1000 balles, cela dit).
C'est moins raffiné que la Pro niveau finitions (vernis du manche non teinté, finition du corps moins "vitrifiée", logo, etc), moins classieux, mais encore une fois, l'essentiel est présent.
Donc, après, c'est une question de goûts : si l'on aime la tête large, qu'on apprécie un vernis plus fin et moins travaillé, qu'on se satisfait du vibrato 6 points (que pour ma part je trouve excellent) , de mécaniques classiques (le blocage, ça sert à quoi sur une Strat quand on sait monter des cordes ?) et qu'on s'en fout d'avoir le case Fender, il faut foncer.
Si l'un de ces détails dérange, ça se discute.

Si je comprends bien, tu es dans l'achat d'une gratte, mais aussi dans la réalisation d'un vieux rêve.
Donc, tout doit être satisfaisant pour toi (hors micros qui sont toujours une variable d'ajustement).
Tu ne vas pas mettre 1000 balles ou plus dans une gratte qui n'incarne pas complètement ton rêve, sinon tu auras des regrets...
Je ne parle pas non plus des Mexicaines, même si certaines sont plus que dignes, car je crois comprendre que ce n'est pas ta démarche non plus.

Bref, dans les US, il n'y a pas de mauvaise gratte.
A toi de voir ce qui te séduit vraiment, puis évidemment, il faudra essayer ensuite...
Sur ce genre de gratte, ça vaut vraiment le coup de se tourner vers l'occase, aussi ! Tu peux trouver des grattes en super état 30 % mois chères...

Salut,

Je me permets de te partager mon experience.
Des 3 modèles j'ai essayé la performer et la pro. Je n'ai pas essayé l'ULTRA mais la élite il y a 2 ans. C’était le modèle qui précédait les ultra et sur le papier les différences sont minimes.

La Performer : je l'ai trouvée un peu cheap. (Cela dit, les conditions d'essai n'étaient pas top top, j'étais là pour tester des préamp two notes et leur sortie casque). Mais il n'empêche que je n'ai pas été hyper emballé, les micros étaient un peu criard, la lutherie un peu grossière.

La PRO : J'ai beaucoup aimé, je ne te cache pas qu'elle commence à me faite de l'oeil aussi icon_cheesygrin
Etant possesseur d'un RI62 MIJ, c'est la strat sur laquelle j'ai trouvé le plus de ressemblance au niveau du son mais avec un confort de jeu plus moderne. (Je commence à me lasser du vintage... ^^)

La ELITE : C'est objectivement une très bonne guitare je la trouve un peu chère par contre. Et franchement j'ai été agréablement surpris par cette nouvelle générations de micro noiseless. Vraiment sympa en disto. Cependant, le niveau de sortie du micro aigue est un peu faiblard je trouve

Voilà ^^

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah, vous avez reposté pendant que je rédigeais mon message, et tu réponds donc à certaines question : tu aimes la tête large, donc c'est en faveur de la Performer.
A Clermont, ville où j'ai habité aussi pendant mes études, tu devrais pouvoir trouver de la Strat à essayer !

Pour ta Classic Vibe, la config la plus polyvalente que j'aie jamais connu, c'est sur ma Washburn US.
Config HSS, tout simplement, mais avec quelques astuces :
- un sélecteur 5 positions (normal...)
- un potard push pull qui splitte les humbuckers (classique !)
- un switch 3 positions qui permet de passer le micro manche ou le micro chevalet en sortie directe sur la prise jack, en zappant toute l'électronique : zéro déperdition dans les potards et autres, et possibilité d'avoir accès à toutes les configs possibles (3 micros ensemble, manche + chevalet, etc)
- un switch qui passe les bobines des humbuckers en parallèle. Ca donne un son un peu entre simple et double, super intéressant. Ca rappelle un simple au niveau de l'attaque, mais en plus charnu, avec un petit côté P90.
- un switch qui actionne un circuit d'électronique active, type afterburner. Là, ça envoie direct une très grosse sauce violent2
Cette gratte peut réellement tout faire, et en plus elle le fait très bien... C'est assez ultime, comme config.

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
J'essayerai de les essayer en effet ! Mais j'ai pas envie d'être déçu.. comme l'a dit Syle, j'ai envie que ce soit la bonne !!

Syle, si tu as des schémas de ces montages, ça m’intéresserait ! Je pense garder mon micro manche, mettre un humbucker genre sh4 en chevalet et le milieu je ne sais pas trop icon_redface

J'avais des micros GFS, je pense refaire ce choix par ailleurs ! j'avais été convaincu avec ceux de ma CV.

alcaxx spart

Petit causeur
Petit tabber
3 photos
97 messages
gutenber
gutenber a écrit :
En strat j'ai ce modèle standard RW de 2007.
image du forum


Cool la guitare icon_eek hum elle trop belle.....

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
squive
squive a écrit :

Syle, si tu as des schémas de ces montages, ça m’intéresserait ! Je pense garder mon micro manche, mettre un humbucker genre sh4 en chevalet et le milieu je ne sais pas trop icon_redface

J'avais des micros GFS, je pense refaire ce choix par ailleurs ! j'avais été convaincu avec ceux de ma CV.


J'ai pas de shéma, c'était le montage d'origine sur ma gratte.
La cavité électronique est de taille standard, donc quand tu enlèves la plaque, tu te retrouves avec un amas de fils d'une densité monstrueuse !!! icon_cheesygrin
J'ai eu un potard à changer et j'ai frôlé la nervous breakdown icon_cheesygrin
Des fils partout de chez partout, un circuit imprimé (pour le circuit d'électronique active) et la pile en prime !
Mais niveau efficacité, c'est redoutable.

Sinon, pour le micro milieu, je crois qu'on n'a jamais trouvé mieux que le single coil, car il faut penser aux positions intermédiaires.

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Syle je vais me pencher sur ta solution !!
Peut-être que pour cette strat j'opterai pour un HSS avec un simple format double en milieu. Question bête, peut-on splitter un simple format double ?? icon_redface

Et je ne sais toujours pas quoi faire entre la Performer et la Pro ! J'ai peur des nouveaux micros Yosemite et que la qualité de fabrication ne soit pas au rdv pour une guitare à 1100€... J'ai entendu dire que la technologie du Truss Road est différente entre les deux modèles, si quelqu'un peut me l'expliquer bump

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
syle
syle a écrit :

squive
squive a écrit :

Syle, si tu as des schémas de ces montages, ça m’intéresserait ! Je pense garder mon micro manche, mettre un humbucker genre sh4 en chevalet et le milieu je ne sais pas trop icon_redface

J'avais des micros GFS, je pense refaire ce choix par ailleurs ! j'avais été convaincu avec ceux de ma CV.


J'ai pas de shéma, c'était le montage d'origine sur ma gratte.
La cavité électronique est de taille standard, donc quand tu enlèves la plaque, tu te retrouves avec un amas de fils d'une densité monstrueuse !!! icon_cheesygrin
J'ai eu un potard à changer et j'ai frôlé la nervous breakdown icon_cheesygrin
Des fils partout de chez partout, un circuit imprimé (pour le circuit d'électronique active) et la pile en prime !
Mais niveau efficacité, c'est redoutable.

Sinon, pour le micro milieu, je crois qu'on n'a jamais trouvé mieux que le single coil, car il faut penser aux positions intermédiaires.


Je pense agrandir la défonce de toute façon !!

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
il y a quelque chose que je ne comprend pas: tu nous parle d'acheter une strat (neuve a priori) et dans la foulée de lui coller plein de humbucker et de lui refaire les défonces... t'es sur de vouloir une strat ?

si t'a ton coté pêchu sur la squier, vise peut être simplement une strat STANDARD en SSS ?

si malgré tout tu veux retrouver du graou, peut être t'a été un peu vite pour te débarrasser de ta charvel , surtout qu'un floyd, ça se bloque.

pour répondre a une de tes questions, oui, un double format simple ça se split, a condition d'avoir 4 conducteur. (ou d'être pres a faire de la microchirurgie sur micro)

squive

Star du Forum
1 photo
845 messages
Oula, je ne me suis pas fais comprendre ☺️

J'ai actuellement une squier en SSS où je souhaite réaliser les modifs afin de la rendre plus péchue ! (Se rapprocher gentiment de la charvel (ou j'avais bloqué le Floyd)).

Je cherche une strat US en SSS pour remplacer en mieux le rôle de ma squier qui subira les modifications à grand coup de Humbucker !

Je ne souhaite pas acheter une guitare neuve à 1500€ pour lui infliger mes mauvaises soudures pas d'inquiétudes !!!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, fender, Fender, les, squier, donc, voil, peu, peur



+