Le floyd-rose le plus capricieux de l'histoire ??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lolicon325

3 messages
Ou le manche tordu ?

Salut Ô-sainte section bricolage !
Bon alors je vous explique mon souci. J'ai une gratte vintage modèle axxe vw5000 acheté d'occaz ya 7 ans avec papa parce-que elle a je dois dire une certaine bouille. Mais elle est malheureusement rester au placard chez mes parents quand je suis partie à la fac et a été remplacé par la LesPaul de l'époque. Et aujourd'hui comment vous dire.... je l'ai sortie du placard et là catastrophe.
Totalement injouable. Ça freeze mais alors de tout les cotés à vous rendre fou un mec sourd.
Le floyd-rose (de facture très moyenne) est déréglé comme never. Mais au delà de ça je me demande si le problème n'est pas encore plus profond. Une photo voudra mieux qu'un long discours. https://www.noelshack.com/2020-20-1-1589222448-96693581-240200903917188-21370457...
Comme vous le voyez les cordes sont limites collées aux frettes alors que le floyd est même pas encore rabaissé !
Alors voilà j'ai trouvé un tuto pour réglé le floyd comme il faut mais j'ai peur que en mettant le floyd à plat, les cordes ne freeze encore plus et que je doive tout me retaper ! Que faire selon vous ? y a t-il un moyen de mettre le floyd à plat mais d'éloigner les cordes qui sont actuellement trop proches des frettes ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide parce-que là je suis paumé ^^



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
elle est resté cordes tendues ou détendues ?
dans le premier cas c'est un coup sur le truss rod pas plus d'un quart de tour par jour
dans le second il faut attendre un jour ou deux que le manche se remette en tension

lolicon325

3 messages
Ah super merci !
Corde tendu j’essaie ça à partir de demain et je vois si ça fonctionne !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
si le manche est un peu plat ou convexe, met lui un petit coup de trussrod. si le manche a le bon profil, remonte un peut les pivots du floyd et ressert les vis wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Idem.
Ca sent un peu le manche convexe.
A vérifier, mais si c'est la cas, le fait de desserrer progressivement le truss rod (1/8ème de tour toutes les 8 heures en vérifiant à chaque fois) permettra de résoudre en partie le problème.
En partie seulement, car il va falloir s'occuper aussi du vibrato.

Dans l'ordre :
- monter de bonnes cordes au tirant voulu, et accorder.
- vérifier le truss-rod et le régler son nécessaire
- ajuster ensuite le Floyd :
D'abord, l'équilibrer au moyen des vis de tension des ressorts.
Ensuite, ajuster la hauteur des deux pivots, sur la table de la guitare : c'est long et chiant car il faut détendre les cordes à fond à chaque fois que tu touches au réglage des pivots. Sinon, ça bousille les couteaux (surtout sur un Floyd de qualité discutable, sur lequel le métal est plus tendre). Du coup, ça prend un bon moment pour réaccorder à chaque fois... Tu peux mettre une cale pour gagner un peu de temps.
Avec de la patience, tu vas atteindre le réglage parfait... à moins que le manche ne soit complètement parti en vrille, mais c'est vraiment rarissime.

Ah, une petite astuce que beaucoup connaissent déjà mais qu'il est toujours utile de rappeler pour le autres : pour acorder une gratte avec un vibrato flottant (Floyd ou autre), on accorde une corde sur deux en alternant. On accorde d'abord Mi, Ré, Si puis La, Sol, Mi,, puis de nouveau Mi, Ré et Si, etc.
On arrive beaucoup plus vite à l'équilibre qu'en accordant les cordes dans l'ordre (Mi La Ré Sol Si Mi)




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : floyd, les, alors, plus, comme, encore, cordes, freeze, placard



+