Je vous présente Jean Pierre : La Fuzz homemade

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Salut à tous,
ça fait un moment que j'ai envie de frabriquer une pédale, je discute beaucoup avec des fabricants d'un peu partout, notamment PFX avec lequel j'ai designé un delay assez sympa, et Analogwise, chez qui j'ai déjà acheté quelques fuzz.

J'avais deux pédales de boost dont je ne me servais aps trop:

un clone de Dallas Rangemaster de chez Retrostompboxes
et un boost d'Analogwise (j'avais seulement la petite plaque circuit)

Du coup voilà ce que j'ai fait :

J'ai changé le transistor de la Dallas Rangemaster (un OC71 de base) pour un transistor germanium avec + de gain (2SB175 je crois) et j'ai ajouté un potard de tonalité qui agit sur le fameux "input cap" de la rangemaster qui lui donne son son si criard (en coupant les fréquences basses à l'entrée) du coup le potard permet, en ajoutant un condensateur filtre plus large, l'entrée de beaucoup plus de basses, et donc un son plus gros.. beaucoup plus gros.

Ensuite, j'ai placé un étage de diode clipping : En gros en plaçant deux diodes tête bêche reliées à la masse, on écrète le signal : + de saturation donc, et une baisse de volume. Les diodes sont des OA5 germanium (deux paires). Plus on en met et plus le seul avant la saturation augmente.

J'ai ensuite rajouté un potard pour contrôler les mediums : à droite je les enlève, à gauche j'en "rajoute"

Finalement, l'autre étage de boost qui était au départ fait avec un transistor NPN. J'ai du modifier le circuit pour qu'il accueille un transistor PNP sinon il m'aurait été impossible d'alimenter les deux étages avec le même courant.
j'ai inversé les condensateurs polarisés, et..voilà... avec un circuit si simple c'est tout ce qu'il me fallait.
Comme je voulais faire une fuzz, j'ai également changé le transistor pour un truc qui envoie, encore un 2SB175 (ou 172) germanium.

J'ai eu un mal de chien à m'en dépatouiller, j'ai passé 4 jours de 10h à minuit

au final je suis content, les potards de tonalité font des trucs bizarre, ils ne sont pas très progressifs et ont un impact sur le volume, mais c'est pas si grave.

Des samples et des images bientôt



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
L'image n'est pas visible.
Ca vient de mon ordi, ou ça fait ça à tout le monde ?
C'est dommage car le descriptif était alléchant !

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
syle
syle a écrit :
L'image n'est pas visible.
Ca vient de mon ordi, ou ça fait ça à tout le monde ?
C'est dommage car le descriptif était alléchant !

c'est pas ton ordi wink

mais la pedale est jolie icon_cheesygrin

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Bon, voici des samples. https://www.4shared.com/mp3/i-1Ch2Bpea/Transistors.html?
Fender Lead II dans Fame JTA, koch dummybox, digitech cabdryvr, table de mix/

je vous explique :

j'ai testé plein de transistors. majoritairement des vintage japonais, mais aussi des vieux mullard et des OC (44 et71)

C'est un sample des sons des différents transistors.

Pour la première série : Le second transistor est toujours le même : C'est le 2SB176R

Ensuite, je teste avec tout un tas de transistors :
dans l'ordre

2SA12 A
2SA53
2SB75
2SA12 C
2SA15
2SA49
GET872
2SB 54
OC71
OC44
2SB175 A
2SB 172 D
2SB 176 R
2SB 173 B

Dans la série de sam^les suivantes, Je cale le 2SA12C en première position, et je teste la seconde position avec tous les transistors de la liste (sauf of course le2SA12C qui est occupé.

entre temps j'ajuste mon simulateur de cab qui était un poil trop aigu par rapport au son de mon Champ.

ENFIN, dans la troisième série, je teste des paires

la première paire, c'est 2SA12 + 2SB54
Ensuite j'inverse : 2SB54 puis 2SA12

enfin la paire 2SB172D + 2SB 54 puis j'inverse
il y a 4 bouts de samples par test : il s'agit de

vol1 25% vol 2 75%
Vol1 50 vol2 50
vol1 75 vol2 25
vol1 100 vol2 100

à la suite de tout ça... pas facile de choisir... dans les derniers samples, on remarque que certaines paires attaquent beaucoup plus fort l'ampli

ampli
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Je vais essayer de repérer les transistors qui ont le + de gain historie d'avoir plus de patate, de compression quand c'est à fond, et surtout d'avoir suffisamment de gain pour que le diode clipping ait un effet

ampli
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
tu explique pas son nom ?

pourtant l'histoire est chouette...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
syle
syle a écrit :
L'image n'est pas visible.
Ca vient de mon ordi, ou ça fait ça à tout le monde ?
C'est dommage car le descriptif était alléchant !

C'est ça que tu voulais voir ?
image du forum

Un vrai chantier !... facepalm icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps !
https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE
https://www.wearetheband.fr/
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
L'histoire, c'est que quand on était ados on est allés à Chinon dans la nouvelle maison de a mère d'un pote, après que ses parents se soient séparés, et son voisin s'appelait Jean Pierre
c'etait un vieux monsieur qui buvait plein de ricard, qui ne se lavait plus (pour cause, il y avait des livres et des cassettes audio dans sa baignoire, une pile) en fait il y avait des livres et des cassettes absolument partout... Il nous a vus arriver avec deux grattes et un mini ampli marshall, et nous adit venez j'ai tout ce qu'il faut chez moi

y'avait une batterie, des amplis un MUR de vinyles, et plein de guitares partout. Mon pote a pris une strat, j'ai pris une LP studio, mon autre pote s'est mis à la batterie, et on a joué non stop pendant 3 jours. Il venait nous voir de temps en temps et montait le volume de nos amplis

Il nous a enregistrés avec un magnéto a cassettes, sans qu'on le sache. quand on est partis il nous a filé la cassettes et de la beuh. Il m'a filé aussi le journal de Kurt Cobain.

Voilà, c'est lui Jean Pierre

J'ai retrouvé la même Les paul l'an dernier (Studio Red wine de 1996)

ce qu'il y avait sur la cassette
rha la jeunesse
https://www.4shared.com/mp3/ZlX9sSbd/jam07_battpsyche.html?
https://www.4shared.com/mp3/PNN4gEaG/jam06_rock.html?
https://www.4shared.com/mp3/rKvI-5kE/Jam02_ACDc.html?

ampli
themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Une belle histoire je trouve :) (les sample sont sympas)

Sinon, cool la fuzz, t'as du courage, ça a dû être bien sportif sur plaque sans soudure en plus ! (un coup sur deux ça veut pas se planter, ou alors ça fait faux contact... brrrrr)
Un bon recyclage de pédales inutilisées :p

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
La suite des aventures de Jean Pierre :

Je trouvais le coté fuzz face un peu trop convenu et ennuyeux (j'ai déjà trop de fuzz)
Les deux réglages de tonalité étaient franchement foireux

J'ai remplacé les deux réglages de tone par ceci :
http://www.muzique.com/lab/tone3.htm

en version 2 il y a deux potards, un pour le grave-aigu, un pour la bosse dans les mediums.

J'ai déplacé ce réglage de tonalité pour le mettre au tout début de chaîne, pour éviter que ça fasse des trucs chelous

J'ai changé les transistors qui manquaient de gain et d'épaisseur pour une disto. en les montant en paires Darlington
https://www.youtube.com/watch?v=xQbkL4wu1BQ

J'ai à présent BEAUCOUP plus de gain, et lorsque tout est à fond, la pédale hurle, il doit y avoir une sorte de fuite. Pas grave.

Une vidéo bientôt

ampli
themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Montage en Darlington... ouais, "le bourrin" ça convient bien :p
Pour le hurlement, éventuellement trop de gain, problème d'impédance, microphonie... pas facile à trouver du 1er coup ^^ (et du coup, tu peux pas l'utiliser tout à fond... y'a d'autres modes de fonctionnement d'une disto ? bump )

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Je vais essayer de baisser un peu le premier étage,

je crois que les diodes ont cessé de fonctionner, surement un faux contact quelque part

ampli



>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, plus, des, transistor, deux, gros, fuzz, fait, boost



+