Achat guitare électrique oui ou non ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nicoska

9 messages
Bonjour à tous !

Voici ma première question sur le forum.

Je débute la guitare (15j) avec l'objectif de savoir jouer pour partager avec mes proches (pas d'envie ni de prétention de jouer en groupe ou juste pour moi).

Du coup je me suis orienté vers une acoustique mais voila j'identifie déjà un "problème". Pour apprendre je ne peux le faire que le soir quand les enfants sont couchés.

D'où mon interrogation : est il intéressant d'investir dans une électrique (j'ai trouvé une epiphone special ii pour 50 pièces) et de jouer au casque ?

D'avance merci pour votre aide...



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
quand c'est pour jouer le soir tard et ne pas faire ch*er le monde autour j'ai même pas besoin de casque je ne branche pas du tout et j'entends assez mes cordes pour jouer, sinon y a les petits amplugs à pile qui se branchent avec un casque sur le jack de la guitare qui sont très bien, y en a même certains qui filent une petite boite a rythme (pas géniale mais ça sert juste pour se caler sur les temps) et à te laisser coire que t'as un peu de son
donc oui pourquoi pas une electrique pour pas faire de bruit...surtout à 50 piastres

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Totalement d'accord avec le chat.
Une epiphone à 50€ + un amplug et ça roule. Il y en a différent type, et il faudra choisir selon ce que tu voudras jouer.
Les amplug vox sont des classiques, et proposent, selon le modèle, de jouer clean, rock ou blues tous à moins de 40€.

Il semblerait que Blackstar se soit lancé dans le jeu aussi avec un Amplug Fly qui propose du clean, du drive et des effets intégrés pour une 50 aine d'€.

A vendre : Rien
nicoska

9 messages
Pour le moment vos mots barbares icon_cheesygrin de clean, du drive ça ne me parle pas lol.

Pour le style je peux tant écouter du bob marley que du acdc, queen en passant par tryo, sinsemilia, la ruda, cabrel, souchon et bien d'autres... Et pourquoi pas à terme les jouer! J'ai pas nécessairement envie de jouer un artiste ou un style en particulier mais surtout des chansons qui me plaisent, m'intéressent ou sont connus de tous...

Je note du coup que dans un premier temps l'investissement sur l'epiphone model spécial 2 ne vous paraît pas c... à priori pour jouer sans bruit...
Visiblement ce modèle nécessite un changement de mécaniques à terme car ne tenant pas trop dans le temps...

Dans un budget mini (100€) pour jouer limite sans brancher ou comme vous le précisez sur un mini ampli à piles quelle gratte pourrait faire l'affaire sinon ?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
pour 50e la epiphone sera très bien. quand tu voudra la brancher et faire du gros graou, on te proposera un ampli, voir une carte son pour pouvoir jouer sur ton PC.

leforgeron

Star du Forum
752 messages
A 50 écus je n'hésiterais pas, tu ne prends pas de risque.
Elle reprendra du service pour le premier des petits qui voudra gratter smiley-guitar
J'ai un petit ampli black star à pile qui à une sortie casque et ça joue bien. https://www.thomann.de/fr/blackstar_fly_3_mini_amp_bk.htm
J'y ajoute une petite pédale multi effet Zoom multistomp (100€ env) (àvoir plus tard si nécessaire)
Là tu joues sans bruit et tu as du choix de sons.
Dans la journée l'acoustique et hop que du plaisir.
Mini investissement qui te permet d'économiser pour plus tard car tu voudras obligatoirement trouver un instrument plus performant et correspondant à ta personnalité.
Voilà,voilà.
A+
Régis.

nicoska

9 messages
Je tente d'investir pas trop mais intelligemment pour apprendre.
Plus tard j'investirais pour me faire plaisir et jouer....

J'ai peut être trouvé une harley benton aussi... (l'internet n'a pas l'air mécontent de celle ci non plus...)

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Salut.
Oui va voire sur le site le forum dédié à cette marque. C'est dans le user club. Certains modèles semblent très correctes.
Bonne lecture.
Régis.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
clean == son clair - Bob Marley, Tryo etc. En gros, un son clair façon guitare acoustique mais à la guitare électrique via l'ampli.
drive == son saturé - AC/DC, et le rock assez globalement.

Achète l'epiphone, et tu verras après pour faire un petit achat ampli, que ce soit avec un amplug ou pour un vrai ampli-couteau-suisse comme le blackstar Fly 3 mini. Ce sera très bien pour débuter proprement et te faire la main smiley-guitar

A vendre : Rien
nicoska

9 messages
Bon bah je reviens avec mon problème entier...
Le vendeur de l'epiohine n'ayant pas souhaité attendre le déconfinement et vendu la guitare !

Sur qelle gratte à (très) bas coût puis je jeter mon dévolu ?

Merci d'avance

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Regardes du côté Harley Benton.
Ce sont des guitares à un très bon rapport qualité prix. Ils doit bien en trainer d'occase.
A+
Régis.

nicoska

9 messages
Je vais guetter ça wink
Actuellement c'est plutôt yam ou squier fender...

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour et bienvenue.

Pour un budget très serré je plussoie également Harley Benton.
Leur rapport qualité-prix est imbattable, et d'après mon expérience les guitares arrivent bien réglées (en dehors de l'accordage). Toujours appréciable quand on débute.

Si je devais opter pour un instrument au même format que l'Epiphone LP Special 2, également appelé Les Paul, pan coupé ou single cut, plutôt esthétique, bien pensée, confortable, avec des micros pas fantastiques mais tout à fait utilisables pour de la variété pas violente jusqu'au hard rock, je proposerais volontiers la SC450. https://www.thomann.de/fr/harley_benton_sc_450plus_hb_vintage_series.htm

Et pour l'ampli, comme leforgeron, le Blackstar Fly 3. Très bon bon ampli à piles également utilisable sur le secteur si on achète l'adaptateur qui va bien.

On arrive à 240€ pour guitare+ampli+câble jack ampli-guitare. Sans cordes de rechange, sans accordeur(pas indispensable mais très utile quand même) et sans adaptateur secteur pour l'ampli. Difficile de faire beaucoup mieux en neuf.

Après il reste l'occasion.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte démago facho bolchevik staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.
nicoska

9 messages
Mon budget est uniquement pour la gratte actuellement... Mais carrément moins que celui annoncé 😏

Les modèles sc ont ma préférence esthétique mais ne courent pas les rues en occaz à la différence des modèles ST (surtout le 20)....

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Autant je peux comprendre le besoin de se cantonner à un budget serré, autant je considère que tu devrais attendre un peu et partir sur la SC450.

Pour rappel, on est sur un instrument très honnête, pour 140€ livré, c'est déjà très très bas comme tarif. En dessous, ce sera une occaz en or (comme l'Epiphone que tu avais trouvée), ou un jouet....

Ensuite le bundle Blackstar Fly 3 + adaptateur secteur est à 85€ (59€ pour l'ampli seul).

A cela il faut juste rajouter un câble jack, et tu as une guitare honnête et un ampli couteau suisse. On est quand même à moins de 250€ livré. Je sais que ça semble être une somme, et c'est pour ça qu'il faudra peut être se tourner vers l'occaz, mais le risque en baissant le budget en neuf, c'est de tomber sur du matos vraiment nul et injouable, qui sera juste infâme à écouter, et qui ne donnera même pas envie de jouer.

Vouloir débuter sans trop dépenser, ça se comprend, mais débuter sur du matos trop bas de gamme, c'est risquer de se dégouter, ou de freiner sa progression.

A bon entendeur.

A vendre : Rien



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : jouer, guitare, lectrique, orient, coup, moi, juste, groupe, tention



+