Comment bien choisir son pédalier ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

De mémoire j'ai essayé par le passé et c'était pas terrible: le rendu dépend du baffle malgré tout. Il faudrait aussi voir quel niveau sort d'un pédalier et quel type de niveau une entrée CD/MP3 attend ("line" ou "instrument"). Le manuel aussi bien en Français qu'en Anglais ne sont pas explicite sur ce point. https://fr.line6.com/support/manuals/spiderclassic15



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Normalement, il n'y a pas de problème de niveau : une entrée Aux fonctionne en niveau ligne, et une sortie de pédalier est en niveau ligne.
Après, je n'ai pas essayé avec un Line 6 Spider.
Les résultats des différents couples Amplis / pédaliers ou racks sont parfois imprévisibles.
Surtout que les pédaliers numériques sont de plus en plus conçus prioritairement pour une utilisation en direct sono ou sur ordi pour du home studio.
Du coup, il vaut mieux pouvoir essayer sur son ampli avant d'acheter... Encore que certains pédaliers ont des réglages assez drastiques (je pense par exemple au Tone et au Boost ultra-efficaces des Zoom séries G) qui permettent de pas mal s'adapter dans un peu tous les cas.

alcaxx spart

Petit causeur
Petit tabber
3 photos
97 messages
syle
syle a écrit :
Normalement, il n'y a pas de problème de niveau : une entrée Aux fonctionne en niveau ligne, et une sortie de pédalier est en niveau ligne.
Après, je n'ai pas essayé avec un Line 6 Spider.
Les résultats des différents couples Amplis / pédaliers ou racks sont parfois imprévisibles.
Surtout que les pédaliers numériques sont de plus en plus conçus prioritairement pour une utilisation en direct sono ou sur ordi pour du home studio.
Du coup, il vaut mieux pouvoir essayer sur son ampli avant d'acheter... Encore que certains pédaliers ont des réglages assez drastiques (je pense par exemple au Tone et au Boost ultra-efficaces des Zoom séries G) qui permettent de pas mal s'adapter dans un peu tous les cas.



akira1555 a écrit :
De mémoire j'ai essayé par le passé et c'était pas terrible: le rendu dépend du baffle malgré tout. Il faudrait aussi voir quel niveau sort d'un pédalier et quel type de niveau une entrée CD/MP3 attend ("line" ou "instrument"). Le manuel aussi bien en Français qu'en Anglais ne sont pas explicite sur ce point. https://fr.line6.com/support/manuals/spiderclassic15


Et justement pour sa que je voulais des renseignements sur pedalier parce moi là et ben chui largué hum facepalm sad

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Les pédaliers, c'est généralement des usines à gaz, alors tu achètes et après tu le prends en mains après des heures de réglages.
Faut surtout éviter de le brancher sur un ampli à modélisation. Avec une pédale d'expression c'est mieux pour gérer en direct.
Pour le choix, je ne suis plus dans la course, ( has been) tu peux regarder sur Youmachin les essais des divers pédaliers pour te donner une idée,
Moi à l'époque j'avais craqué pour le Bosss ME 25 après avoir regardé des tonnes de vidéo.
Attention, les mecs qui jouent ne sont pas des manchot et ont aussi des guitares de tueurs.



image du forum
alcaxx spart
alcaxx spart a écrit :
Et justement pour sa que je voulais des renseignements sur pedalier parce moi là et ben chui largué hum facepalm sad

En même temps, tu ne sais toujours pas ce que tu comptes faire avec. chanteur Je serais tenté de dire que si tu ne sais pas vraiment, n'achètes pas. wink Tu pourras toujours revenir par la suite.

alcaxx spart

Petit causeur
Petit tabber
3 photos
97 messages
akira1555 a écrit :

alcaxx spart
alcaxx spart a écrit :
Et justement pour sa que je voulais des renseignements sur pedalier parce moi là et ben chui largué hum facepalm sad

En même temps, tu ne sais toujours pas ce que tu comptes faire avec. chanteur Je serais tenté de dire que si tu ne sais pas vraiment, n'achètes pas. wink Tu pourras toujours revenir par la suite.


J crois que vais faire sa alors......... smile_cool


gutenber
gutenber a écrit :
Les pédaliers, c'est généralement des usines à gaz, alors tu achètes et après tu le prends en mains après des heures de réglages.
Faut surtout éviter de le brancher sur un ampli à modélisation. Avec une pédale d'expression c'est mieux pour gérer en direct.
Pour le choix, je ne suis plus dans la course, ( has been) tu peux regarder sur Youmachin les essais des divers pédaliers pour te donner une idée,
Moi à l'époque j'avais craqué pour le Bosss ME 25 après avoir regardé des tonnes de vidéo.
Attention, les mecs qui jouent ne sont pas des manchot et ont aussi des guitares de tueurs.



Merci pour l'explication gutenber. icon_cheesygrin

alcaxx spart

Petit causeur
Petit tabber
3 photos
97 messages
Je voulais savoirs qu'est ce qu'on pourrai faire comme effet, généralement, un pédalier ?

Si vous pouviez me les décrirent.... sa serai super. icon_cheesygrin

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Regarde la vidéo juste au dessus le boss me 25 ça te donnera une idée 💡

lova that 1 membre aime ça

image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Honnêtement, c'est indescriptible juste avec des mots, et il y a trop de choses.
c'est le principe des pédaliers multi-effets : ce sont des couteaux suisses avec plein plein d'effets. Sur un bon pédalier, quasiment tout ce qui existe est reproduit : volume, compresseur, limiteur, chorus, delay, whammy, phaser, tremolo, vibrato / vibe, flanger, pitch shifter, harmonizer, wahwah, plein de saturations, simulations d'amplis, simulations de HP, et chacun en plusieurs exemplaires.
Je te conseille d'aller faire un tour sur Youtube pour voir à quoi correspondent ces différents effets.

Ce qu'il faut savoir également, c'est que les effets que tu trouves sur un pédalier sont généralement moins bons que les effets obtenus avec une (très) bonne pédale à l'unité.

L'avantage d'un pédalier d'entrée / milieu de gamme, c'est d'avoir une interface unique, du tout en un pour pas très cher.
Ca peut aussi permettre de découvrir le monde des effets (savoir plus précisément à quoi ça correspond et apprendre à s'en servir avant d'éventuellement prendre quelque chose de meilleur).
Et c'est aussi pratique pour faire de la MAO (enregistrement sur ordi) quand il y a une possibilité de connexion USB.

L'inconvénient, c'est que ce sont des usines à gaz pas simples à utiliser quand on débute.
Du coup, il vaut mieux privilégier l'ergonomie dans un premier temps : aller vers un pédalier simple et intuitif.

Enfin, comme expliqué précédemment, les amplis à modélisations comme ton Line 6 sont parfois capricieux et peuvent mal cohabiter avec certains multi-effets, donc il serait préférable de faire un essai avant d'acheter.

Pour terminer, juste quelques petites mises en garde bienveillantes :
- Les effets, c'est cool mais il ne faut pas en abuser. Ca ne doit pas être utilisé comme un artifice destiné à cacher quelque chose.
Je conseillerais personnellement d'apprendre (et même de travailler) la plupart des morceaux sans aucun effet à part la saturation.
- Attention à ne pas passer plus de temps à chercher le bon son qu'à jouer.
- Les effets n'augmentent pas la qualité du son : ils modifient simplement la nature de ce son.

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
en parlant de multi effet et ce qui est numérique depuis quelques temps je me suis acheté un topedo cab-m de chez two notes et leurs preamp le lead
sérieusement c'est le meilleur investissement que j'ai fait depuis des années. J'ai maintenant un son digne des gros amplis us hors de prix et ça pour un poid négligeable . J'ai mon son a chaque fois que ce soit en concert repiqué direct console ou en repete idem sur table de mixage et en enregistrement et ça sans post traitement .
et le travail fait par two note sur leurs firmware est top
un extrait d'un morceau de mon groupe enregistré sans post traitement juste le cab-m ( reverbe du cab-m ) et le preamp le lead guitare samick av7 micro Seymour Duncan sh15
attention c'est du meuhtal https://soundcloud.com/pascal-terrier-166133344/cab-m-beta-4
et le titre dans ma signature

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Ah oui, c'est de la zic genre, "enfoncez vous çà bien dans la tête" icon_cheesygrin
Le son de ta signature est meilleur, normal, mais on est bien dans le style, je vais regarder ce fameux torpédo. smiley-guitar
J'ai rien contre hein, il en faut pour tous les gouts, mais c'est pas trop ce que j'écoute le matin au petit déjeuner smiley-guitar
Par exemple ce matin j'ai écouté çà pour me mettre la pêche pour la journée.



image du forum
adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
gutenber
gutenber a écrit :
Ah oui, c'est de la zic genre, "enfoncez vous çà bien dans la tête" icon_cheesygrin
Le son de ta signature est meilleur, normal, mais on est bien dans le style, je vais regarder ce fameux torpédo. smiley-guitar
J'ai rien contre hein, il en faut pour tous les gouts, mais c'est pas trop ce que j'écoute le matin au petit déjeuner smiley-guitar
Par exemple ce matin j'ai écouté çà pour me mettre la pêche pour la journée.


salut l'extrait que j'ai posé c'est sans traitement c'est le son brut sorti du cab-m et c'est du mp3 https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/11/20051107011880313.png

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
J’avais pigé pour le son, pas de soucis. C’est un logiciel sur un PC portable que tu utilise du coup -

image du forum
adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
gutenber
gutenber a écrit :
J’avais pigé pour le son, pas de soucis. C’est un logiciel sur un PC portable que tu utilise du coup -

non c'est le cab-m relié via usb ça permet d'avoir a l'ecran ce que tu as dans le cab-m et faire les reglages a la volé
j'ai mis un lien ou on voit mieux https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/11/20051107011880313.png

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Yes, j’ai regardé du coup tu le branches entre ton pédalier et la console

image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : dalier, adresse, choisir, savoir, quel, type, dale, mieux, bien



+