Quels micros pour projet de duo guitares acoustiques/voix ? (Quel micro guitare ??)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

wildpig34

Artiste participatif
105 messages
Bonjour à tous,

Comme le dit le titre, je compte me lancer dans un projet de duo guitares acoustiques/voix. Plus précisément, la base du projet consisterait (entre autre) en la réalisation de covers.

Seulement voilà, tous deux rookies en terme de sonorisation et malgré toutes nos recherches, nous avons encore pas mal d'interrogation concernant les techniques d'enregistrement que nous utiliserons. D'avance, pardonnez moi si le post est très long, mais je vais tenter de décrire aux mieux mes différentes recherches et conclusions pour que vous puissiez au mieux me répondre :)

Je ne pense pas me tromper en disant que la meilleure manière d'enregistrer que ça soit les voix ou les guitares acoustiques en général soit le micro à condensateur. Mais ici, le projet étant plutôt focalisé sur le live (covers et concerts), partir sur 4 micros à condensateurs pour 4 sources de son différentes serait un véritable bordel vu la sensibilité de ces micros. Corrigez moi si je me trompe wink

Pour ce qui est des voix :
J'étais parti sur l'idée de faire la prise de son avec des micros à condensateur pour chaque voix. Mais comme dit plus haut, je crains l'effet "bordel" puisque ces micros capteront un minimum les 3 autres sources sonores, ce qui n'est pas le but ! En pesant le pour et le contre, je me suis dit que ça serait quand même gérable et que la plus value qu'apporterait les micros condensateurs a nos voix n'est pas à négliger. Mais arrêtez moi si je me trompe !

Pour ce qui est des guitares :
D'après mes recherches, on peut oublier le micro condensateur a mettre devant les guitare pour les raisons évoquées au dessus. Viennent alors diverses solutions de micros qui capteront uniquement les sons de nos guitares respectives. Et c'est là que j'ai le + besoin de vous ! Malgré mes recherches, je ne parviens pas a vraiment déceler quel type de micro vaut le + le coup.

Je vais sûrement vous déblatérer quelques conneries mais voici ce que j'ai compris sur les différents choix :

- Le micro de type Piezo : J'ai entendu dire que c'était pas le meilleur choix puisque cette petite "capsule" ne capte que le son qui est émit là ou elle est posée. J'ai bien compris que ce type de micro a 5 euros n'était clairement pas la solution. Mais j'ai également lu (paradoxalement ) que ce type de micro, dans le plus haut de gamme, pouvait nous faire arriver au son le plus pur et le plus acoustique, le plus "bois". J'ai vu que certains micros de ce type disposaient de plusieurs "capsules", permettant de capter le son à plusieurs endroits de la caisse. C'est peut-être cette option qui pourrait être intéressante.
Une de mes grosses incompréhensions concernant ces micros est celle-ci : Sur des sites tels que Thomann, il y a la catégorie "micros piezo pour guitare acoustique" qui rassemble ces micros qui ne captent que le son de la table ou autre, qui sont généralement bas de gamme, et qui je pense, sont a exclure si l'on veut de la qualité. Puis il y a la catégorie "transducteurs pour guitare acoustique". Cela suscite mon incompréhension pour deux raisons. La première c'est que tous les micros du monde sont de transducteurs, si je ne m'abuse. Donc je ne comprends pas trop ce que signifie cette catégorie. Puis quand je vais dans cette catégorie, je vois des micros qui pour moi et mes yeux inexpérimentés ne sont autres que des piezo "haut de gamme". J'y vois aussi des micros qu'on appelle je pense "micros barette" dont je n'ai pas trop compris le principe.
- Le micro "rosace" magnétique : C'est là dessus que j'étais parti à la base. Je pense que globalement, c'est une très bonne option. Mais est-ce vraiment la meilleure ? (je suppose que ça dépend du budget, j'y reviendrai)
- Micros dynamiques de types "BIC" (comme le fameux Shure SM57) : Pour moi, pas la meilleure solution, beaucoup de perte au niveau de la richesse et de la palette de sons. J'attends vos avis la dessus également :)
- Micros a condensateurs a mettre a l'intérieur de la caisse : J'ai le sentiment que cette solution est peut-être la plus qualitative, mais très très onéreuse s'il on veut de la qualité.

! A noter que nos covers seraient enregistrés 100% live, sans montage son !

Désolé si toutes ces descriptions sont trop détaillées, peut-être que pour vous elles vont de soi !

L'idée est d'avoir du matériel de qualité mais nous ne cherchons pas non plus la perfection et ne sommes pas pro ! Nous sommes quand même des musiciens plus ou moins expérimentés (plutôt dans le Rock à la base) et ce projet est tout de même un projet sérieux qui nécessite un minimum d'investissement financier, même si cet investissement augmentera a mesure de la progression du projet. Dans un premier temps, je n'ai pas de budget précis mais plutôt une gamme de qualité recherchée qui est celle du minimum de qualité requise pour entamer un projet sérieux.

Pour résumer un peu le tout, j'aimerais savoir si l'idée du chant au micro à condensateur est une bonne idée ou s'il vous semble plus judicieux d'utiliser un micro de type scène . Dans ce dernier cas, je pense que le Shure SM58 est la référence à ce prix et pourrait nous satisfaire pleinement dans un premier temps. Par contre, si le choix du condensateur vous semble le meilleur, je suis ouvert a toute proposition car je ne me rends pas compte du budget à mettre pour avoir de la qualité. Dans mon idée, ne pas dépasser les 200 euros serait une bonne chose, voir même les 150 euros si la qualité est assurée sous ce prix. Pour les micros de guitare acoustique, j'attends juste un éclairage tout d'abord sur quel type de micro correspond le mieux à mes attentes à un budget raisonnable . Bien sur, nous cherchons un type de micro qui va dénaturer le moins possible l'acoustique de notre guitare. Tout ce qui risque de rendre le son plus "métalique" est je pense à exclure. A noter que ma guitare est une Lag Tramontane T100D, une très bonne pelle mais pas non plus la rolls royce, je me vois donc mal y placer un micro du même prix que la guitare (300-400 euros à l'époque). Je compte investir dans une meilleure guitare acoustique, mais ce n'est pas a priorité pour l'instant et mettre plus de 200 euros dans un micro de guitare me semble donc peu judicieux tant que je serai sur ma Lag :)
Voilà, beaucoup de chiffres et de prix dans cette dernière partie, mais je suis ouvert a tout, et ce budget peut varier si besoin il y a !

J'espère m'être fait comprendre malgré mes incertitudes et mes imprécisions, j'attends vos réponses avec impatience et vous en remercie d'avance ! icon_cheesygrin

- Êtes-vous AC ou DC ?
- Ni l'un, ni l'autre : je suis l'éclair entre les deux !
(Bon Scott)
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10415 messages
SM57 pour les voix et micro rosace pour les guitares, ce sera très bien.

syle

God of Partoch
23 photos
22717 messages
Modérateur
Même avis.
(et c'est bien pour ça que je me permets de le donner, car Zedwarf, c'est quand même son taf.)

Pour la guitare, ça dépend sur quoi tu sors.
- Avec un bon ampli, tu peux transfigurer littéralement le son d'un piezzo.
D'ailleurs, énormément de grands artistes utilisent du piezzo sur scène pour l'aspect pratique. Par nature, ça donne un son métallique, aigu et claquant, mais tout dépend comment on traite le son ensuite. Il est possible d'obtenir quelque chose de très naturel.
- Le SM57 devant la rosace, j'ai pratiqué : le rendu est moyen, et il ne faut pas bouger. Pour de l'enregistrement, ça manque de qualité, et pour du live, c'est trop contraignant. Donc, à oublier.
- Le micro à condensateur, c'est le top pour une prise de son super naturelle. Mais s'il faut prendre le son de deux grattes et deux voix, ça devient plus difficile à gérer. Pour des covers très naturelles, ce serait néanmoins la solution la plus sympa, et c'est faisable en plaçant bien les micros. Mais en revanche, c'est complètement ingérable en live. Ca marche pour de l'enregistrement mais pas pour de la sonorisation.
-Le micro rosace, ça fonctionne très bien, mais là encore, tout dépend comment le son est traité ensuite. Mais c'est facile à utiliser aussi bien en live qu'en enregistrement, et ça ne nécessite aucune modification sur ta guitare, donc c'est l'option que je retiendrais.

Pour le chant :
- Pour l'enregistrement d'une voix super naturelle, le micro à condensateur fait le meilleur boulot. Mais comme pour la guitare, c'est bien pour l'enregistrement mais ce n'est pas utilisable en sonorisation. Donc OK pour des covers sur Youtube, mais ce n'est pas viable pour du live sur scène.
- Le SM58 permet de faire des enregistrements très corrects, et c'est surtout un super micro de scène. Pas le meilleur, mais celui qu'absolument tous les sondiers connaissent par coeur. C'est polyvalent, c'est une valeur sûre, et c'est vers là que j'irais.

Donc, pour moi, SM58 + micro rosace.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : micros, micro, plus, les, guitare, projet, type, des, qualit



+