Problème voix à la suite d'un traumatisme psychologique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chierry

3 messages
Bonjour,
Ce dont je vais parler est un peu compliqué mais j'espère trouver quelqu'un pour m'aider.
Depuis petite j'adore chanter, il y a de cela 6 ans à peu près (j'étais au collège), j'étais victime de harcèlement et ma classe c'est moqué de moi lors d'un contrôle de chant car à cette époque là j'étais Mezzo-soprano. Rien de grave en soit mais ma confiance en moi n'a jamais été bien haute et tout a dérapé après ça. J'ai été incapable de chanter et j'ai eu du mal à parler pendant 3 ans après ça. Plus rien de voulais sortir. Et si j'arrivais quand même à parler ou à chanter parfois, ce n'étais jamais sans douleurs. J'ai fini par chanter à nouveau au lycée et j'ai même pu faire une spécialité musique et chanter un petit peu pour un spectacle mais j'ai aujourd'hui toujours des difficultés sur ma voix chanter et ma voix parlée. Elle sont comme cassées et des que je chante, je fini toujours par avoir mal à la gorge. Je n'arrive pas à savoir si c'est parce que j'ai perdu mes habitudes de chant, si c'est parce que je force sans m'en rendre compte, ou si c'est réellement un blocage psychologique.
Est-ce que quelqu'un pense pouvoir m'aider ?
Le problème devient urgent car j'ai créé un groupe chant et danse avec des amies et nous chantons en japonais.

Merci

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15323 messages
Modérateur
vu ce que tu nous en dit c'est très certainement une conjugaison des deux.
essaie au moins de faire des vocalises et des echauffements de voix avant de chanter pour te détendre à la fois dans la tête et dans les cordes vocales.

n'oublie pas non plus que tu es a un âge ou il y a une mue, même chez les filles, moins importante que celles des garçons mais il y a très souvent une perte des notes aigues sur quelques demi tons à tons.

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13135 messages
Modérateur
salut,

tu pourrais aussi te prendre quelques cours de chant.
peut être même un seul, ou 2 ou 3.
Pour voir comment tu es au niveau de la respiration.

La respiration pour chanter, ça s'apprend,
et il faut y penser toujours,
et c'est souvent en situation de stress
(raison psychologique quelconque, le trac, pression psy, etc)
que tu oublies de respirer et que tu te fais mal.

tu t'es déjà enregistrée?
Si tu le fais, pense ABSOLUMENT à traiter ta voix avant de t'écouter.
si c'est qqun qui t'enregistre, exige d'entendre ta voix dans ton retour traitée
(disons au minimum une reverb...)

entendre sa voix 'sèche' est très mauvais pour le moral.

chierry

3 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
salut,

tu pourrais aussi te prendre quelques cours de chant.
peut être même un seul, ou 2 ou 3.
Pour voir comment tu es au niveau de la respiration.

La respiration pour chanter, ça s'apprend,
et il faut y penser toujours,
et c'est souvent en situation de stress
(raison psychologique quelconque, le trac, pression psy, etc)
que tu oublies de respirer et que tu te fais mal.

tu t'es déjà enregistrée?
Si tu le fais, pense ABSOLUMENT à traiter ta voix avant de t'écouter.
si c'est qqun qui t'enregistre, exige d'entendre ta voix dans ton retour traitée
(disons au minimum une reverb...)

entendre sa voix 'sèche' est très mauvais pour le moral.

Bonjour, merci pour ta réponse. Les cours de chant, même individuels, coûtent assez cher là où je suis mais je vais voir. Ensuite, que veut tu dire par "traiter sa voix" ? Je me suis effectivement déjà enregistré plusieurs fois mais j'ai constamment l'impression de chanter faux alors que mes amis et prof de musique (collège, lycée) m'ont toujours dit que je chantais bien. Je suis actuellement dans une impasse.

chierry

3 messages
denis-px
denis-px a écrit :
vu ce que tu nous en dit c'est très certainement une conjugaison des deux.
essaie au moins de faire des vocalises et des echauffements de voix avant de chanter pour te détendre à la fois dans la tête et dans les cordes vocales.

n'oublie pas non plus que tu es a un âge ou il y a une mue, même chez les filles, moins importante que celles des garçons mais il y a très souvent une perte des notes aigues sur quelques demi tons à tons.

Merci pour ta réponse. J'essaie de m'échauffer au mieux avant de chanter à chaque fois ou presque mais j'ai du mal à me détendre.
Je n'étais pas au courant avant le lycée. On en parle jamais pour les filles.
Maintenant que j'y pense, j'ai souvent l'impression de forcer quand je chante. Certainement aussi dû au fait que j'ai mué mais vous auriez des solutions à ce propos ?

>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : chanter, tais, peu, chant, parler, des, voix, parce, toujours

+