Perte du signal audio / interférences

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bnj78

7 messages
Bonjour,

Config :
- OS : Seven 64 bits
- Carte son : M-Audio M-track plus (carte son externe)
- Proc : i7 965
- Carte graphique : 970GTX
- Carte mère : Gigabyte X58A-UD3R
- RAM : 22Go
- Pas de carte wi-fi (donc pas d'interférence sur ca)
- 3 HDD internes
- 1 Lecteur de disques

DAW : Pendant des années Cubase 5 et récemment le 10
Pilotes testés : Asio4all 2.14 et ceux de la carte M-Audio générique 1.03 et 1.06

J'en viens à vous car après des mois voire des années de recherches (plus ou moins latentes) et de tests, je continue à avoir un gros problème de son.
Je précise bien que j'ai épluché les forums etc. J'ai vu que le problème semble récurrent sur cette carte mais j'ai quasiment tout testé et j'ai toujours ce problème de son.

Le problème :
Perte de signal dans cubase. Je suis en train de composer et tout à cas gros bruit de télé sur laquelle il n'y aurait pas de chaine (gros "pchhhhhh"). Le son revient la plupart du temps de lui-même au bout d'un moment mais en plus de m'exploser les oreilles, c qqle peu contraignant...
Je ne me souviens pas que ca l'ait fait sur youtube ou vlc par ex. Donc je ne pense même pas que ce soit une interférence en fait.
Ce qui est bizarre c que des fois je ne vais rencontrer aucun pb pendant des heures voire des jours entier.. Mais le jour où ma carte a décidé de me montrer qu'elle ne voulait pas fonctionner, elle me le fait savoir aussitôt...

Tests effectués sachant que rien n'a fonctionné jusqu'à présent :
- Changement de cable USB
- "Ne pas autoriser" les ports USB à se mettre en veille via le gestionnaire de périphérique
- Changement de pilotes par ceux mentionnés ci-dessus
- Désactivation des pilotes audio Realtek intégrés
- J'ai joué avec le buffer et donc la latence mais ca le fait aussi bien en 8ms qu'avec 90ms
- Récemment migré vers la version 10 de Cubase en pensant qu'il s'agissait d'un pb de performance passant du coup de 32 à 64 bits mais nada. En fait je peux couper ce bruit en "Réinitialisant les pilotes" dans Cubase mais le bruit persiste parfois malgré tout.
- Réinstallation de Windows même si ca ne sert la plupart du temps à rien.
- Bien sur en débranchant/rebranchant le cable ça refonctionne mais bon...


Voila. J'ai peut-être oublié des choses alors n'hésitez pas à me poser des questions.
Merci :)



adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
Salut j'avais eu des problèmes de ports usb avec la Gigabyte X58A-UD3R . as tu testé sur les ports usb2 au lieu de usb3 ( mise a jours pilotes des ports usb 2 et 3 ?) as tu essayé sur un autre pc ?

bnj78

7 messages
Salut,

Merci de ta réponse !

Ha donc c bien ce à quoi je pensais également et c cool que tu aies eu la même carte mère.. Pb avec les ports....? Alimentation non stabilisée ou mal isolée surement ? Bon après c vrai que mon matos à presque 10 ans..

Oui j'ai testé tous les ports usb2 et 3 (devant et derrière) mais le pb demeure.
Je n'ai par contre pas testé sur un autre ordi tout simplement car il faudrait bcp de temps parfois pour reproduire le pb, sachant que je compose en même temps en plus donc bon...

Mais tu avais réussi à résoudre ce pb sur cette carte mère spécifiquement ou pas ?

Donc solution changer de matos quoi pour qqlchose de plus récent. Ca m'embête un peu car cette carte est à priorio un tank de robustesse...
Je pensais mes pilotes à jour mais je viens d'ouvrir Avast driver update et apparemment j'en ai qqles un à mettre à jour donc Renesas USB 3.
Je vais regarder ca de plus près.

Merci !

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Hello,

Une piste qui peut paraitre stupide mais... Utilises-tu des plugins crackés ? Ou est-ce qu'une corrélation peut-être trouvée entre l'apparition du bruit et l'utilisation de certains VST par exemple ?

J'ai eu une expérience similaire avec des plugins Fabfilter téléchargés de façon illégale. De manière complètement aléatoire (parfois 5 minutes de session, parfois 2h), toutes les pistes qui avaient ces plugins vérolés en insert injectaient volontairement des interférences dans ma session (bruit blanc à 0dB, craquements... Sympa)
J'ai fini par acheter les plugins en question, et depuis plus de problème similaires.

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
lbbs

Artiste motivé
217 messages
Bonjour 7ender,

Vérifie si ta fréquence d'échantillonnage n'est trop élevée, et règle là sur 44100.
Vérifie aussi la latence et la taille des buffers que tu peux augmenter légerement.

LBBS.

LBBS
bnj78

7 messages
Bonjour,

J'achète mes plugins au fur et à mesure (ou je les test un temps et je finis par les acheter).
Dernier en date : Philharmonic que je trouve finalement pas foufou et j'en regretterai presque mon achat mais bon c un autre sujet.
Mais le truc c que je viens de repasser à nouveau via la carte son interne et à part qqles légers craquements (ce qui est "normal" dirons nous), je n'ai pas le pb que je rencontre avec la carte externe.
D'ailleurs ce qui est étrange c la charge audio sous cubase qui est bien moindre avec la carte son interne...
J'atteignais des pics très élevé avec l'autre d'où une perte de focus je pense.
Pourtant je suis en 44Khz et ai testé en 16 bits au lieu de 24.

Je test en ce moment Cubase 10 (avec la démo) et c le jour et la nuit en terme de perfs...
Alors que dans le 5 ca craquait dans tous les sens et jouait même parfois au ralenti (la carte interne crachait ses poumons je crois), dans le 10 c quasiment parfait. J'ai joué durant 2 jours (merci le confinement lol) et à part 1 ou 2 très très légers craquements en tout, ca passe niquel. Passage du 32 au 64 bits surement.

Ca règle pas mon pb mais sachant que pour le moment je ne suis qu'en MIDI (guitare et piano débranchés), je crois que je finirai par changer de carte mère. J'ai mis mes pilotes à jour. Je testerai et je vous dirai.


Merci !

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Bonjour

J'ai eu des problème USB avec ma carte qui est une "Lexicon Omega" testée avec" ASIOall" et celui de la carte "Asio Omega". J'ai galéré longtemps, puis j'ai acheté un hub avec alimentation pour qu'il ne tire pas sur le PC. Si tu as une tour tu peux peut être rajouter une carte et avoir une alim correcte. Depuis ça passe bien, même si j'ai un message d'erreur quand j'ouvre cubase 10 (port usb manque de ressource).
J'ai eu aussi ce souci avec guitare pro mais là s'était "Wndows" qui avait installé des fichiers système de mise à jour et je ne me souviens plus quels autres (je peu rechercher).
Je les ai désactivés et hop c'est reparti ça bouffait de l'accès mémoire et utilisait la CPU à donf.
Voilà quelques pistes.
A+
Régis.

Tu as essayé ce qu'il y avait à essayer d'un point de vue logiciel, donc le souci est sans doute matériel: soit l'ordinateur, soit la carte-son (pilotes inclus). Ça me rappelle que j'ai changé de carte-son récemment dû a des problèmes de latence en jeu quelque soit la plateforme (Intel ou AMD). Ce que je veux dire, c'est que ça peut arriver; surtout avec du matériel vieillissant (la plateforme de ton PC date d'il y a 12 ans après tout). Tu n'as d'ailleurs pas dit si tu avais essayé sur un ordinateur différent.

bnj78

7 messages
Alors je viens un peu aux nouvelles...

J'ai mis à jour tous mes pilotes, notamment le chipset.
Nouveau pb : un craquement omniprésent qqle soit la source audio (youtube, vlc, cubase) et la carte utilisée (interne, externe)....
Je suis revenu sur mes pilotes précédents mais ca ne change rien. Pourtant j'ai tout bien désinstallé / ré-installé, un par un, avec branchement de la carte externe uniquement après les nouveaux/anciens pilotes installés. Redémarrage à chq fois.
C'est à n'y rien comprendre...

C'est ce que je me dis pour l'ancienneté de ma bécane. Et peut-être que l'isolation des composants ou autres peuvent se détériorer avec le temps ?

Il me semblait pourtant avoir déjà répondu que malheureusement non, je n'ai pas testé sur un ordi car ca se produit uniquement sous cubase et que je suis le seul à l'avoir dans mon entourage...

"Leforgeron" Tu me conseilles d'acheter un hub usb ?

Du coup là tout de suite j'en suis même plus à mon premier pb...
Je pense avoir un conflit avec certains pilotes. Je vais m'amuser

bnj78

7 messages
Bon
Désolé pour le double post mais je ne peux plus éditer mon précédent message.

2eme pb résolu.
En fait j'ai 3 couleurs sur les ports usb de cette carte mère. Jaune, noir et bleu (version 1.1, 2 et 3 spécifiquement je pense)

Apparemment la carte ne supporte pas l'usb 3 (apparemment ports usb bleu sur google). Trop ancienne surement.
Donc j'ai mis sur le noir et plus de craquement.
D'ailleurs toutes les fois où j'ai changé de ports usb pour tester je ne me souviens plus si j'ai testé les 3 couleurs sachant que les 2 noirs étaient occupés et donc couleur invisible. J'avais du tester uniquement sur le 1.1 parmis les 4 disponibles...
Bref je vais tester comme ca on verra bien
Seulement je suis repassé sur mes anciens pilotes de chipset de 11 à 10, en croyant que ca venait de là et maintenant impossible de remettre à jour car Avast et windows considèrent que j'ai les derniers installés alors que c'est pas le cas.... x)

Rebref je vais me débrouiller. Je vais faire ca manuellement

Merci pour l'aide, en espérant que ce soit mieux avec le changement de port (sur le noir si jamais j'avais testé que les jaunes) et les maj des pilotes quand je les aurai remis.....

bnj78
bnj78 a écrit :
C'est ce que je me dis pour l'ancienneté de ma bécane. Et peut-être que l'isolation des composants ou autres peuvent se détériorer avec le temps ?

Si tu n'as pas bidouillé avec (overclocking, toussa), à priori la poussière est un endroit où regarder; il s'agit d'un élément absolument mortel pour toute électronique. Il elle s'infiltre dans les fiches, ça peut créer du bruit. La poussière peut aussi réduire la performance du PC en provoquant une chauffe excessive qui sera compensé par l'ordinateur en réduisant les performances pour éviter de cuire. Puis bon, il n'est pas nécessaire de vivre dans une pièce avec une boîte remplie de poussière datant d'il y a plusieurs années... Ceci dit, faire le ménage n'est pas une solution miracle non plus. Il vaudra mieux utiliser un souffleur plutôt qu'un aspirateur, et surtout ne pas utiliser de chiffon électro-statique pour éviter tout micro court-circuit.

Après, il y a aussi le fait que par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, cet ordinateur n'est pas rapide. Et effectivement, un PC plus rapide aide à avoir de l'audio avec une latence plus faible. Mais bon, à priori on appelle ça le "progrès". Cependant et s'il suffit à tes besoins, ne change pas d'ordinateur. Surtout si tu as résolu tes problèmes. wink

bnj78

7 messages
Salut les gens :)

Bon de toute façon il n'aura pas fallu longtemps pour que ca redéconne donc j'abandonne pour l'instant.
C effectivement la seule et dernière option en ce qui concerne la poussière car je pense avoir tout essayé. Je réouvrirai ma tour à l'occaz.

Il m'est arrivé d'OC mon CPU et ma carte graphique pour qqles jeux mais au final, ça ne change pas grand chose alors j'ai tout remis aux tensions par défaut. D'où le fait également que je trouve que ce cpu et carte mère sont des tanks depuis toutes ces années !
Mais effectivement il faudrait aussi que j'aille refaire un tour dans le Bios..

Tout à fait d'accord avec toi, je ne vais pas faire comme la plupart des gens et préfère me demander si oui ou non il serait utile de revoir ma config (bien qu'un 6 cores me fait bien envie lol).
Parce qu'on est d'accord que de changer de config parce X application met 4 secondes à charger au lieu de 3, c pas forcément ce qu'il y a de plus urgent :)

J'ai la chance qu'il me suffise encore pour les jeux de temps en temps et la MAO. D'autant que j'ai migré vers FL Studio (bcp plus adapté pour le MIDI), plus léger et paramétrable que Cubase. Avec le réglage en plus du QPI dans les options qui permet de soulager très fortement le cpu...

Donc retour à la carte son interne...

lbbs

Artiste motivé
217 messages
Bonjour bnj78,

La carte son interne très bien si elle monte jusqu'à 192Khz.
Ne pas oublier d'utiliser ASIO4all (en décochant le mode stéréo dans les paramètres) pour un minimum de latence.

LBBS
bnj78

7 messages
Oui pour les 2




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, carte, fait, les, pilotes, cubase, audio, probl, tout



+