j'ai la chance d'avoir actuellement chez moi un studio de repete, de 21 m2 pas mal isolé... suffisament pour assurer les répètes de 2 groupes de rock (ceux qui me connaissent ...) plus mon travail perso et les duos.. et tout àa en relative paix avec les voisins Je quitte cette maison, et je suis sur un projet de maison neuve. J'ai une épouse adorable, qui ne conçoit pas une nouvelle maison sans un nouveau studio de répéte, On prévoit donc un local neuf, de 30 m2, séparé de la maison, et entièrement dédié. Je peux y mettre un peu de budget. le projet est d'y faire une 'boite dans la boite'; pour l'instant, je vois ça comme ça: - un plancher (2 épaisseurs croisées) en plaques de 'bois collé' style 'OSB3', posé sur des dalles en caoutchouc, sans contact avec le sol. - la dessus, et entièrement indépendant des murs, une ossature de type 'maison en bois', équerres de charpente, des lambourdes tous les 60 cm, contreventements, etc, - y compris le plafond - et la dessus, à l’intérieur bien sûr, des plaques de placo, ou de médium. - rien qui touche nul part. (des fenêtres et des portes dans la boite, en face des fenêtres et des portes du bâtiment.... - et j'ajouterai de ci de là des plaques acoustiques anti-reverbe, des panneaux bois en persiennes, un ou 2 rideaux, etc.... vu ou lu des trucs? - à l’intérieur de la boite, plutôt du placo? ou plutôt des plaques de médium? - le local de base doit-il être doublé comme une habitation? (isolant, placo etc... ou simplement le parpaing, comme un garage? (je gagnerais en acoustique, mais je perds en surface) Je n'ai pas spécialement d'idée ni de chose à dire pour l'isolation phonique du studio, si ce n'est que c'est un projet terrible que je rêve de pouvoir faire chez moi. Par contre pour l'isolation thermique du local de base, je te conseillerai de faire une isolation par l'extérieur avec un enduit pas dessus, c'est très efficace et ça permet d'économiser l'espace intérieur. ça plus le vide que tu va créer entre les deux "batiments" ca devrait suffisamment isoler l'intérieur. quoi de plus...une stat, un Blues Jr III et une bière
Sinon j'avais commencé à me renseigner pour un projet du même type. Pour le sol, j'avais retenu de faire reposer la boîte sur des plots antivibratiles (acoustipads). Mais ça nécessite une étude de charge... pour l’isolation thermique, je pense que du coup, je vais faire isoler comme le reste de la maison, laine de verre, placo. si ce n'est que je ne ferai pas poncer les bandes. Le plancher, sur les plots anti-vibratile, oui, c'est exactement le projet. Comment ça une étude de charges? en verité, je pensais assembler le plancher en dalles bouvetées, sur des dalles en materiaux un peu caoutchouc de 3 ou 4 cm d'épaisseur, qu'on trouve chez Bricomerlinrama Je te parlais de ça : http://www.akustar.com/tech/146_i_pads.htm Ces plots là, comme ils supportent entièrement la boîte qui ne repose pas complétement au sol du coup, il faut une étude de charge. J'avais trouvé la doc pour le placement des plots. Sinon ce qui est relativement moins onéreux c'est de faire une cabine de prise de son, c'est moins grand à isoler, mais ça ne marche que pour les prises d'une personne. jaunes les balles! c'est le même principe. c'est à retenir. jaunes, forcément... Je m'interdis pas de faire une estrade pour la batterie acoustique en plus... Citation : En fait on parle pas de la même chose. Tu envisages des dalles pleines si je comprends bien. Génial! merci! visiblement, c'est le produit fait exactement pour. reste à faire le calcul des charges, ca ne m’inquiète pas plus que ca. à premiere vue, c'est fait pour poser une dalle en béton, j'imaginais du placo, voir du placo acoustique, voir pourquoi pas, une couche de placo, une couche de bitume, une couche de placo (en fonction du prix quand même). mon maître d'oeuvre me parle de panneaux en medium, vous avez des idees sur le sujet? sans savoir, j'imagine ca moins performant, car plus 'rigide' un préjugé? faux? ou justifié à votre avis? Peut être du côté de l'osb ? Cela nécessiterait un apport d'air frais en aération basse (ou par aérateurs de fenêtres) et une extraction mécanique en position haute, commandée manuellement ou hydrocommandée. On peut aussi imaginer une aération naturelle, sans moteur, mais cela me semble, à priori, plus difficle à concevoir pour que ce soit efficace. Si ce local nécessitait cet aménagement, il serait plus facile de l'intégrer dès le départ. D'un point de vue bêtement théorique, la circulation de l'air et l'isolation thermique et acoustique sont peu compatibles. Pourtant on peut faire un système satisfaisant pour pas trop cher. Il faut juste savoir si c'est utile par rapport à l'usage. oui, mais justement, il parait que plus c'est louird, mieux c'est... mais c'ets l'aspact lisse et rigide qui m'inquiette, j'imagine ça moins amortissant... mais c'est ptet un préjugé, c'est là ma grande interrogation. oui, tout à fait, je regarde en ce moment studio hyper pro, justement fait en osb, entierement recouvert de mousses acoustiques. ah, c'est beau , mais... par contre c'est sans doute le moins cher, et je préfère travailler le bois que le placo. |
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