Un bon rendu au casque

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,
Possesseur d'une tête lampe 40W et de son baffle 2x12, il m'arrive de pousser l'engin pour le faire rugir. Seulement, habitant en appartement, j'ai reçu une ou deux plaintes de voisins. Idéalement j'aimerais pouvoir jouer au casque mais comment faire?
Plusieurs idées me viennent à l'esprit, pouvez-vous éclairer mon choix ?

- Acheter un "torpedo captor" : Serait il possible d'y connecter ma tête -- torpedo-- table de mixage -- Sortie Casque.
- Acheter une pédale type "Strymon Iridium" à placer après le pédale board .
- Investir dans un multi effet type "line 6 HX Stomp".

Je précise que j'élimine la solution qui consisterait à brancher la gratte dans une carte son, puis dans une simulation d'ampli sur l'ordi. Je trouve la logistique un peu "lourde" : trop de branchements/débranchements et je n'ai qu'un pc portable de capacité limitée.
J’élimine aussi les ampli casque type amplug de chez vox, je tiens quand même à avoir une certaine qualité sonore ^^

Je vous remercie.



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Salut,
Le Torpedo ferait effectivement très bien le taf.
Les fonctions atténuateur et loadbox te seraient très utiles.
Ça, c'est l'option 1.

L'option 2, en effet, c'est le multi effets à modélisation.
Je suis moi aussi adepte des gros tromblons qui hurlent, et j'ai acheté récemment un Zoom G5n pour l'aspect pratique.
Alors ça ne remplace pas un bon ampli et un pedalboard, ça a des points faibles, mais c'est quand même globalement très intéressant voire surprenant. Comme couteau suisse pour bosser et enregistrer, c'est pas mal du tout.
Après, chacun son fournisseur préféré, ils font aussi ça chez Line6, Boss, Mooer, Digitech...

Salut Syle,
Merci pour ta réponse. Peux tu me dire ce qui t'a convaincu?


Quelqu'un a déjà eu l'occasion de tester de la modélisation "haut de gamme" type KEMPER, HELIX, etc. ?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
oui ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
smcay a écrit :
Salut Syle,
Merci pour ta réponse. Peux tu me dire ce qui t'a convaincu?

Au départ, rien. J'ai tenté le coup un peu au pif.
J'avais besoin d'un truc programmable, pratique, compact pour dépanner à l'occasion sur du live, quand je ne peux pas faire suivre tout le gros matos.
Au final, je ne l'ai toujours pas essayé en live, mais je m'en sers beaucoup plus que prévu à la maison. Pour jouer au casque ou enregistrer des maquettes, c'est top. Il faut juste ne pas tomber dans le piège qui consiste à passer plus de temps à régler les sons qu'à jouer.
Donc, les avantages, ce sont la flexibilité, la polyvalence, le côté hyper complet, la connectique, etc. Un vrai couteau suisse.
Et où j'ai été surpris, c'est que certains sons sur lesquels le numérique est souvent en difficulté (à commencer par les crunchs) sont plutôt convaincants.
Reste certaines limites inhérentes à ce type de matos :
- trop de réglages, trop de possibilités redondantes
- t'as des dizaines de distos différentes, mais elles gardent toutes un grain commun. C'est de la simu...
- on ne peut en attendre ni la dynamique, ni les sensations, ni le son d'un bon ampli et d'un bon pedalbord.


smcay a écrit :

Quelqu'un a déjà eu l'occasion de tester de la modélisation "haut de gamme" type KEMPER, HELIX, etc. ?

Kemper et Fractal. Mais vite fait.
C'est un gros niveau au dessus.
Le Kemper est vraiment bluffant... mais pas dans tous les registres. C'est pas une machine à jouer du blues, y'a pas.

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
salut le torpedo captor est tres bien .

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.
En cette drôle de période j'ai dû prendre une décision et j'ai opté pour la pédale Strymon Iridium notamment pour son caractère Plug N Play. Après reflexion le Torpedo était un peu contraignant pour jouer au casque.
C'est une pédale qui simule 3 amplis : un fender deluxe reverb , un vox AC30 et un Marshall Plexi.
Je l'ai depuis une semaine et comment dire ? Je me demande si je ne vais pas revendre mon ampli icon_cheesygrin
C'est impressionnant la modélisation d'aujourd'hui, je vous l'accorde la pédale n'est pas donnée mais ça vaut franchement le coût.

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Salut !
Du coup, comme tu n'as pas l'habitude de jouer au casque, j'ai une question : le fil ne te rends pas claustrophobe ? Perso ça a le don de m'énerver (moins maintenant mais un peu quand même).
Après l'autre avantage du casque c'est que tes voisins n'entendent pas les pains et ça, ça n'a pas de prix :p

(à quand le chanteur électrique qui permet de se monter un one men band en appartement ? bump )

Bien au contraire !

Je trouve ça carrément plus immersif.

(Après j'ai jamais trop l'occasion de jouer à pleine bourre avec les amplis : du coup j'étais pas mal frustré de pas pouvoir me faire plaisir)

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
smcay a écrit :
Bien au contraire !

Je trouve ça carrément plus immersif.


Avis partagé. Je retrouve plus facilement au casque cette enveloppe de son un peu comme en groupe, sans devoir jouer très fort. C'est simple, j'ai pas d'ampli à la maison, il reste en salle de répète et je ne joue qu'au casque chez moi.

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Ok pour la facilité d'obtenir une texture au casque (encore que... je sais pas si c'est les oreilles, le matos ou juste moi, mais passé 20 minutes (parfois moins), je trouve mon son gras, inexpressif, alors qu'en début de session je le trouve presque criard (pile ce qu'il faut), jamais compris ce phénomène, ptet de l'accoutumance)

Après l'immersion... je suis partagé. Après, les goûts et les couleurs...

themaggot47
themaggot47 a écrit :
ptet de l'accoutumance

Oui c'est ça. C'est du domaine de la psychoacoustique. Déjà, la sensibilité l'audition n'est pas constante et proportionnelle suivant les fréquences et suivant le volume. Mais de plus elle peut se modifier cognitivement.

Un exemple que, une fois, j'avais montré sur un table de mixage avec des corrections de tonalité paramétriques et des monitors de studio. On écoute un morceau avec un bon son. Ensuite on tord séverement les corrections et on le repasse 5 mn. A la fin on le repasse en virant les corrections excessives, et là, pendant un moment le son semble déséquilibré.

Le cerveau atténue les fréquences trop présentes comme un égaliseur graphique. Quand le son redevient normal, il met un laps de temps pour réadapter la perception.

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Merci pour le cours Doc !

Par contre, si t'as un remède, j'aimerai jouer un peu plus de 20 minutes... :p

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Au casque, le fil est chiant. Il traîne toujours où il ne faut pas.
Bon, il existe des systèmes sans fil... mais ça m'enquiquinerait de mettre de la thune là-dedans.
Mais au casque, il me manque quand même quelque chose : le ressenti physique, les vibrations...
C'est aussi vrai en jouant sur un ampli à bas volume, je ne le nie pas !
Sauf qu'au casque, le fait que le volume soit fort sans avoir les autres sensations, ça me fait tout bizarre.
Cela dit, c'est vrai que ça peut être pratique, et c'est aussi là qu'on voit l'évolution du matos : si on s'amusait à déterrer mes posts d'il y a 15 ans, on y lirait "malheureux, joue pas au casque, ça sonne comme du carton, c'est criard, et en plus tu vas te flinguer les esgourdes !"
Et c'était globalement vrai.
Alors qu'aujourd'hui, il m'arrive de jouer au casque, et même de me faire plaisir en jouant au casque... Le Monde change ! icon_cheesygrin
Bon, il faut quand même faire gaffe aux esgourdes...


themaggot47
themaggot47 a écrit :
Merci pour le cours Doc !
Par contre, si t'as un remède, j'aimerai jouer un peu plus de 20 minutes... :p

Joue un peu en son clair pour que l'oreille se "refasse". wink


zden a écrit :

Le cerveau atténue les fréquences trop présentes comme un égaliseur graphique. Quand le son redevient normal, il met un laps de temps pour réadapter la perception.

Ah oui !!!
C'est aussi pourquoi il faut résister à la tentation de vouloir modifier les réglages en cours de concert.
On règle avant, et on ne touche plus à rien pendant.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
syle
syle a écrit :
Au casque, le fil est chiant. Il traîne toujours où il ne faut pas.


C'est vrai, et j'ai résolu le problème en déportant les connectiques de mon interface audio (casque et guitare) sous le bureau avec juste des rallonges de câbles à quelques euros. J'ai suffisamment de longueur pour passer le fil du casque dans mon dos directement par terre, du coup il ne me gène plus. Sinon c'est vraiment chiant avec le manche.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : casque, type, dale, branchements, limine, torpedo, faire, acheter, ampli



+