Cordes Stratocaster sonnent "mou"

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

antrig

1 photo
5 messages
Hello les partochards !
Un vieux fantôme ici, ça fait de nombreuses années que je vous lis mais je n'ai quasi jamais posté de message sur le forum. Il n'est jamais trop tard n'est-ce pas ? Surtout que le sujet n'a jamais été traité ici -me semble-t-il-.

Alors voilà : j'ai eu l'occasion de récupérer une strat' américaine des années 90 dans un excellent état pour une bouchée de pain, du coup évidemment j'ai sauté sur l'occasion icon_cheesygrin
Mais cette guitare ne sonne pas d'enfer. Je vais avoir du mal à vous expliquer mon ressenti, désolé pour les approximations (haha) :

Les cordes semblent molles et ne pas vibrer beaucoup, il n'y pas beaucoup de résonance acoustique disons, ni de sustain. Vous voyez quand vous installez des cordes neuves et que ça résonne beaucoup ? Ici c'est exactement l'inverse. J'ai évidemment essayé avec des cordes neuves (Elixir, D'Addario - 10-46 - ), et c'est toujours pareil. J'ai aussi essayé de baisser la hauteur des micros, maigre résultat. sad

J'ai également changé les micros pour tester (SD SSL-1), mais ça ne change rien.

Serait-ce un souci avec le sillet peut-être ? Ou le chevalet ? Tout semble d'origine.. Notons qu'on voit un petit espace entre le bout du manche et le corps de la guitare quand on enlève le pickguard (du côté parallèle aux frettes donc).

Avez-vous déjà connu ce problème ? Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup d'avance smile



leforgeron

Star du Forum
752 messages
Salut

Est ce que ton vibrato est réglé correctement ?
Les ressorts sont peut être avachis ou simplement décrochés, as tu regardé de ce coté derrière la gratte sous la plaque.
L'accordage est il facile, ou part il rapidement ce qui confirmerait le problème vibrato.
Pas plus, désolé, si tu peux poster une photo peut être ?

antrig

1 photo
5 messages
Les ressorts de vibrato sont tendus, et l'accordage tient bien smile

Voici quelques photos :

image du forum



image du forum


Il faut peut-être un peu relever les cordes. Et aussi vérifier la courbure du manche.

Ma Strat a vu une seule fois dans sa vie un luthier pour un réglage. Quand je l'ai récupérée les cordes étaient hyper basses mais ne frisaient pas du tout. Par contre j'ai trouvé qu'elle avait perdu en sustain et consistance. J'ai donc relevé les cordes et tout est rentré dans l'ordre, les cordes pouvant mieux respirer.

C'était un réglage soigné, puisqu'il n'y avait pas de frise, mais inadapté à cette guitare, ses micros et mon jeu.

Donc tu peux testé ça si les cordes sont assez basses.

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Hello,

Est-ce que tu pourrais nous faire une courte vidéo pour illustrer un peu le phénomène ?

Un truc auquel on ne pense pas toujours si jamais : l'enfoncement du manche dans le corps de la guitare. Si l'ajustement est mauvais, ça peut sonner plat à souhait.
Pour faire ça au mieux :
-Accorder la guitare normalement
-Prendre un tournevis et désserrer très légèrement les 4 vis du manche (1/4 de tour suffit normalement)
-Réaccorder la gratte qui a du bouger suite au déplacement du manche dans le neck pocket
-Resserrer les vis du manche

Ca ne coute rien d'essayer, et parfois ça fait des miracles ! smile_cool

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Effectivement, tu parles d'un espace entre le manche et le corps, donc la première des choses serait de caler correctement le manche au fond du pocket neck, comme le décrit 7ender.
La courbure du manche serait également à vérifier si ça n'a pas été déjà fait. Un manche convexe peut étouffer méchamment le son.
Après, il peut aussi y avoir moyen de gagner en sustain (et pas qu'en sustain, d'ailleurs) en changeant le block vibrato (la partie où les ressorts sont attachés). Il me semble un peu léger à voir comme ça, mais la photo est petite, donc je fais peut-être erreur.
Reste l'option la moins plaisante : toutes les Fender des années 90 n'étaient pas des foudres de guerre. Toutes les Gibson non plus. On a tendance à trop idéaliser la production de ces années là. Mais dans le pire des cas, bien réglé, ça doit quand même sonner de façon honnête.

karamazov13530

1 message
Salut, Si le manche est percé dans cette position et qu'il reperce avec le manche en butée il va faire un carnage! Perso j'ai un petit espace aussi sur ma strat Mim 99, peut être un réglage des pontets ou le sillet à remplacer.... Bon courage à tous!

7ender ne parle pas de repercer, juste de desserrer les vis de fixation. Si le manche avance un peu, ce ne sera que par le jeu éventuel entre les vis et les trous. Si déplacement il y a, il faudra juste régler l'intonation au niveau des pontets.

Souvent, l'optimisation d'une guitare ne passe pas forcément par l'amélioration d'un seul point décisif, mais joue sur plusieurs petits détails. Car c'est parfois l'addition de petits plus qui finit par donner quelque chose de probant.

antrig

1 photo
5 messages
Petit déterrage sans vergogne, quasiment 1 an après jour pour jour, où "le monde d'avant " s'est éteint hammer

D'abord géographiquement séparé plusieurs mois de ma guitare durant le premier confinement,
j'ai ensuite pu y regarder de plus près.

Comme élégamment signalé par 7ender et Syle, il y avait effectivement un espace de plusieurs mm entre le manche et le neck pocket.

N'étant pas très bricoleur, ni très courageux, j'ai contacté deux luthiers. Le premier, non loin de chez moi, n'avait pas l'air très motivé par ce travail. Le second, basé en France à quelques kilomètres de la frontière belge, l'était beaucoup plus. Deux jours après la prise de contact, le verdict tombe : la Belgique ferme ses frontières pour les voyages non essentiels, et "espace entre un manche et un neck pocket " ne figure curieusement pas dans la liste.


Je me suis donc résolu à revendre cette Stratocaster, finalement.


Nous n'aurons donc jamais le fin mot de l'histoire.
Mais j'aime bien les histoires qui finissent de manière floue : elles laissent libre court aux interprétations et à l'imagination..

- Suis-je passé à côté de la guitare de ma vie juste parce que j'avais la flemme de combler un vide de quelques millimètres ?
- Le mystérieux acheteur était-il peut-être lui même un partochard ? Va-t-on voir apparaitre dans deux mois un nouveau sujet "ma stratocaster ne résonne pas bien ? "
- Etait-ce peut-être simplement une mauvaise guitare ?
-Devrais-je dire à ma mère que je l'aime plus souvent ?

Sacrées Stratocaster's !
Prenez soin de vous les partochards

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
quelques millimètres c'est énorme en guitare icon_cheesygrin
c'est des dizaines de fois l'ordre de grandeur de l'acceptable.
je ne suis pas tout a fais sur d'avoir bien compris ou il est cet espace, mais ou qu'il soit c'est très mauvais signe.

(pis de toute façon, quand on veux du sustain et de la résonance, faut pas aller le chercher chez fender, les manches vissés c'est pas de la lutherie chanteur razz )

zedwarf
zedwarf a écrit :
pis de toute façon, quand on veux du sustain et de la résonance, faut pas aller le chercher chez fender, les manches vissés c'est pas de la lutherie chanteur razz

La résonance, ça peut s'arranger... avec une défonce piscine. icon_cheesygrin

image du forum


À vide, ça sonne comme une semi-acoustique; ou plutôt comme un mariage entre une Gibson ES et une planche à pain... chanteur

Ça me rappelle que j'ai un corps de Strat Mex sans manche qui traîne, mais chut.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, cordes, beaucoup, les, ici, jamais, guitare, sonne, essay



+