Pas de son micro chevalet - Gretsch

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

monoboule

Au Hit Parade
1 photo
1851 messages
Salut tout le monde,

j'ai reçu aujourd'hui une Gretsch série streamliner avec deux micros Gretsch BT-2S : je l'ai commandé sur thotho et reçue au boulot donc testée le soir à la maison et pas avant. Mon problème est que je n'ai pas de son venant du micro chevalet..

J'aimerai bien savoir si c'est juste un point de soudure à refaire auquel cas j'évite de la retourner (pour gagner du temps/puis ça m'amuse le sav, c'est mon job icon_cheesygrin ) ,mais en soit elle est sous garantie. Le micro manche marche bien.

Tests que j'ai pu faire :
-Toggle micro manche = OK
-Toggle milieu = Moins fort qu'en position haute et j'ai l'impression que le potard de volume du micro chevalet influence un peu le "bruit" en arrière plan (+ ou - fort)
-Toggle micro chevalet = plus de son à part bruit (type masse non reliée)
Bruit de fond assez fort mais réduit si je touche corde ou micro chevalet / manche.
-Les 4 potards ont tous l'air de fonctionner

Si je touche le capot du micro manche avec un tournevis ou tapote dessus ça fait du bruit.
Si je fais de même avec le micro chevalet rien du tout (peu importe position toggle)

J'ai retiré les micros vérifié si y'avait pas de fils non soudés = non (de ce que j'ai vu, mais vu que c'est une demi caisse c'est un peu compliqué pour moi)
Les 2 soudures derrière les micros ont l'air bonne (reliant le "bas" du micro avec la carapace on va dire..)

Mon multi mètre en position Ohm : 1pique sur l'arrière du micro chevalet et 1 pique sur entrée jack = ça bip
1 pique sur plaque arrière du micro et 1pique carcace du micro = ça bip pour les deux micros


Du coup, j'apprécierai si vous aviez d'autres tests à faire pour y voir plus clair ? Ou une idée du problème (par expérience) ?
Ou mon micro chevalet est mort ? ..

par avance merci icon_redface



Tu branches un câble jack. De l'autre côté, sur le jack libre, tu places une pointe du multimètre sur le bout, l'autre sur la tige et tu mesures en Kohm. Potars à fond, sélecteur en position manche, tu dois avoir une valeur qui tourne autour de 10 Kohm. En gros, suivant le type, les micros peuvent avoir une valeur qui va de 4 Kohm à 15 Kohm. Et tu mesures avec le sélecteur en position chevalet. On doit avoir une valeur proche, en général un peu supérieur pour le chevalet.

En baissant le potar volume vers 0 la valeur de résistance doit aussi chuter vers 0.

j'aurais plutôt démonté le sélecteur pour voir si une soudure n'avait pas sauté, non ? en mettant une ficelle autour de la manette ça devrait aider pour le remettre en place !

En fait, vu le routage du circuit que je pense, un volume par micro, un volume général et un tone général, il faudrait aussi sortir le potar du micro, intercalé avant le sélecteur. Pour vérifier visuellement les soudures, mais aussi tester au multimètre les continuités du potar et du sélecteur ainsi que la résistance ou la coupure du micro.

Car le défaut peut venir effectivement d'une soudure apparente, mais aussi d'une soudure inaccessible sur une bobine à l'intérieur du micro, ou d'un mauvais contact interne du sélecteur ou du potar.

Tu peux aussi avoir un court circuit entre le point chaud et la masse du micro, si dans un câble, près d'une soudure, l'isolant d'un fil a fondu. Sans rien démonter, le test avec un câble jack que j'ai indiqué avant le révèlerait.

Ce serait une solid body, il suffirait d'enlever les plaques au dos pour diagnostiquer tout ça au multimètre. Sur une demi-caisse c'est moins aisé. Il faut voir si un retour n'est pas préférable...

monoboule

Au Hit Parade
1 photo
1851 messages
Salut Zden, Titi,
merci pour les réponses, c'est intéressant à lire et bon à savoir !

j'ai résolu mon problème hier soir.... en forçant sur le potard de volume du micro concerné ..
j'avais remarqué qu'en fin de course (volume max) je n'avais plus de son du tout avec le toggle en position milieu, alors que juste un peu avant j'avais toujours le son du micro manche. Du coup j'ai forcé (genre volume à 11) ce dernier par curiosité et le son est revenu..

j'avoue ne pas trop savoir pourquoi ça a fait ça, mais problème résolu donc content icon_cheesygrin

merci pour l'aide tout de même !

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Salut

Peut être qu'en forçant le potards a légèrement tourné et supprimé un cour jus qui existait en position initiale.
On coupe des fils souvent comme ça avec des potards mal serrez qui tournent un coup dans un sens un coup dans l'autre et hop au bout d'un moment le fil casse. Là un des plots du potard avec sa soudure touchait peut être une masse va savoir mhmm !
Heureusement tu es sorti d'affaire. bump




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : micro, chevalet, les, manche, micros, toggle, bruit, gretsch, arri



+