Kit de guitare et ponçage

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Bonjour !
J'ai reçu un kit de guitare type Lespaul pour Noël. La qualité n'est vraiment pas bonne, mais ça me permettra de m'entraîner et de faire des erreurs sans culpabiliser. sifflote

En revanche, à peine commencé, je galère déjà. Je n'arrive pas à la poncer correctement. Cela fait plusieurs jours que je travaille dessus sans réel résultat. Je travaille à la main avec du grain 100. Le bois n'est vraiment pas de bonne qualité et la découpe est parfaitement horrible. Je pense que c'est possible de rattraper la misère mais je n'y parviens pas ...

Je précise également que c'est la première fois que je fais ça. Je suis complètement perdue. Du coup j'aimerai avoir vos conseils. Est-ce que mon grain est adapté, y a-t-il des techniques particulières à savoir ou ne vaut-il pas mieux que j'investisse dans une ponceuse ? Je n'en vois plus la fin ...

Merci pour vos réponses !


Pilier de Forum
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La première chose, c'est qu'il faut toujours poncer en suivant le sens des fibres du bois. Si tu ne le fais pas, cela dégrade plus la surface que ça l'améliore, surtout avec un grain 100 assez gros. Mais un gros grain peut être utile pour de grosses irrégularités en mettant parfois derrière une cale en bois (ou autres) pour plus d'efficacité et éviter des ampoules wink . Après on passe sur un grain de plus en plus fin, 200, 400, pour peaufiner.

Si possible, mets une, ou des photos, ou indique-nous référence de ton kit, pour que nous puissions mieux te conseiller.

Après si le kit n'est pas top, ne perds pas trop de temps sur la finition. Qu'elle soit assemblée, jouable et juste, et que l'électronique fonctionne, ce sera déjà bien. Et cela te sera plus utile pour bien régler ou optimiser tes futures guitares wink


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Merci pour ton post !

C'est un kit Muslady qui a dû coûter une centaine d'euros, voir moins.

J'essaye de suivre les fibres du bois mais il y a des endroits où j'ai l'impression de poncer dans le vent ... Rien n'y fait. Je me doute bien qu'elle ne sera pas parfaite. À la limite, tant pis si le corps est mal poncé, c'est surtout le manche qui me préoccupe le plus. Je me vois mal jouer avec dans cet état.

Je reste sur du 100 parce que j'ai l'impression que les grains plus fins sont pour l'instant très inutiles. Il y a des endroits où y a du mieux (mais c'est pas fameux) et d'autres où j'y ait passé des heures sans avoir l'impression qu'il y ait un changement. Ça me rend complètement dingue.

Malheureusement, je n'arrive pas à poster de photos ...


Artiste très motivé
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tu devrais essayer avec une ponceuse électrique si tu en as une bien sur tu peux aussi la louer !! sinon met une cale sous ton papier à poncer c'est toujours mieux tu commence avec un gros grain et tu réduis le grain au fur et à mesure du ponçage as tu essayé de voir des tutos de luthiers sur le net !! as tu enlevé le verni !! c'est généralement la partie la plus embêtante et c'est là que l'on a l'impression de ne pas avancer ! tu peux le faire avec un tempon à dépolir laine d'acier par exemple !! après ça devrait mieux aller !!


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La guitare n'est pas vernie donc ça ne vient pas de là. Pour le coup j'hésite vraiment à investir ou louer une ponceuse électrique mais j'ai peur que le résultat ne soit pas au rendez-vous icon_confused
J'ai aussi acheté une cale. Ça soulage un peu mais niveau efficacité c'est toujours pas ça ...


Artiste très motivé
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même si elle est pas vernie avec verni cellulosique elle est protégée et ça encrasse très vite le papier essaie avec le tampon laine d'acier tu le trouves en droguerie


God of Partoch
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jeanguyandre
jeanguyandre a écrit :
même si elle est pas vernie avec verni cellulosique elle est protégée et ça encrasse très vite le papier essaie avec le tampon laine d'acier tu le trouves en droguerie

pas forcement, il y a plein de kit avec aucune finition, vu que le but est que tu le fasse.


Artiste en devenir
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Si ton bois est tendre, il se peut que le grain 100 soit un peu trop agressif et laisse beaucoup de trace. Passe à du 120 toujours sur cale si non tu vas créer des creux et des bosses. En ponçage la cale c'est obligatoire. Ensuite tu descends à 180 puis ... Si tu peins tu pourra passer du bouche pore, si non tu fini plus fin pour vernir.


God of Partoch
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a mon avis il y a zéro finition sur un kit comme ça, c'est juste poncé (mais pas au plus fin), donc 100 c'est carrément trop gros (sauf pour rattraper un big défaut), t'auras jamais un fini super lisse juste en ponçant, c'est du bois pas du métal ! dis nous si tu veux peindre, teinter ou quoi ?
aussi, en kits muslady, j'en ai vu deux, un en tout acajou a manche vissé et l'autre avec un binding blanc, une table qu'a l'air d"être de l"érable et un manche collé, lequel est ce ?
j'ai vu aussi que les trous du chevalet ne sont pas percés, la, faudrait une perceuse a colonne, et être très précis sinon elle ne pourra pas être juste (avec un chevalet tune o matic il n'y a pas beaucoup de latitude pour ajuster les harmoniques)


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Je vais essayer du papier 120. Si rien n'y fait, j'essaierai peut être avec un tampon.
Le bois me semble vraiment brut. Un ponçage très grossier a déjà été effectué en usine mais c'est tout. C'est un kit avec un manche a coller et la table est bien en érable.

Je comptais la teindre et non la peindre mais je crois vraiment que ça dépendra du résultat de mon ponçage ...

En effet, il faut faire soi-même les trous du chevalet. Une bonne galère en perspective icon_cheesygrin


God of Partoch
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sinon utilise du bouche pore et mélange la teinte avec ! après on peut poncer plus fin et ça devient lisse (pas avec du 120, plutôt 220, 320 et 400)
le côté érable doit surement être plus lisse, en tout cas faut pas trop poncer because en général c'est une couche assez fine ! (ça tu le vois en regardant par la découpe des micros) !
pour le manche, cherche un tuto ou ça explique le renversement (l'inclinaison en gros)


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ahzydal
ahzydal a écrit :
En effet, il faut faire soi-même les trous du chevalet. Une bonne galère en perspective icon_cheesygrin

Tu métonnes violent2 J'ai fait aussi un kit avec le même chevalet et cordier sans les trous.

Ce perçage sera le point le plus délicat, cela va conditionner la justesse et la jouabilité. Pour l'avoir fait, je te conseille de commencer par là, avant de passer des heures sur la finition.

Voici ma méthode: D'abord, il faut mettre en place le manche sans le coller , avec un serre-joint en intercalant des plaques de bois pour ne rien abimer (tu en auras besoin pour le collage définitif). A ce niveau tu peux monter "à blanc" les micros. Accrochés aux trous des mécaniques, tu tends deux fils à coudre à la place des deux mi (cordes extérieures), tu peux les scotcher au dos. Te servant du chevalet un peu au dessus la table ensuite posé, tu centres les deux fils par rapport au manche. Tu vois aussi s'ils sont centrés sur les micros, mais ça, ça n'a pas besoin d'être pile poil). Là tu peux repérer la position latérale du chevalet. Tu fais des marques, soit avec de l'adhésif, soit avec un crayon, mais léger pour pouvoir effacer à la fin.

Titi a parlé de renversement du manche. C'est l'angle qu'il fait avec la caisse. En soulevant un fil à la hauteur normale d'une corde par rapport au manche, tu vois si le fil arrive à une bonne hauteur au niveau du chevalet C'est-à-dire que tu peux le monter en ayant une plage de réglage.

Bon comme ça commence à faire long, je dis "à suivre" si ça, déjà, t'intéresse, je finirai d'expliquer ma méthode wink


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Oui ça m'intéresse beaucoup ! Ça va certainement m'éviter de belles bêtises !

Je te remercie beaucoup pour tes conseils en tout cas !!


Pilier de Forum
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Monter le manche "à blanc" et tendre des fils à partir du sillet permet de vérifier que le logement du manche (pocket neck) a été usiné correctement. Pour un bon calage latéral (centrage des cordes) de renversement (hauteur des cordes au niveau du chevalet).

Normalement le chevalet doit être positionné pour qu'il y ait la même distance entre le sillet de tête et la douzième frette, et la douzième frette et le chevalet. Mais sur un "tune-o-matic" type Gibson, le chevalet est légèrement de travers (ça raccourcit un peu les cordes aigues).

Si tu me donnes la mesure entre le sillet et la douzième frette, je verrai si le diapason est le même que sur mes Les Paul. Dans ce cas, je te donnerai les cotes pour respecter ce calage en travers. A moins que tu ais une notice les donnant, ou que tu trouves ces cotes sur le net.






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