Comment ajouter des LED's sur ses footswich ?

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Artiste motivé
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Bonjour à tous !

J'ai acheté deux footswich comme ceci sur thomann: https://www.thomann.de/fr/lead_foot_fs2.htm car je ne voulais pas prendre les ENGL Z4 qui coutent un bras. endesaccord1
Je ne trouve aucun défaut à ces footswich au vu du prix, en revanche l'inconvénient est l'absence de LED pour indiquer si tel ou tel truc est activé ou non.
Je suis donc parti sur l'idée d'ajouter des leds moi même, je suis tombé sur cette vidéo youtube qui explique un peu la démarche à suivre, mais je dois avouer qu'il y a certaines choses que je ne pige pas. J'ai effectué les mêmes mesures sur mon multimètre seulement je ne sais pas si je dois le mettre en courant alternatif ou continu. Sur la vidéo j'ai l'impression qu'il est en courant alternatif, mais est-ce que c'est forcément pareil pour mon ampli ? (J'ai un ENGL Ironball) Quand je fais les mesures en courant alternatif je tombe sur du 48 volts et en courant continu à environ 22,5 volts.
Aussi j'ai remarqué chez moi que le circuit est ouvert pour le canal clean et fermé pour le canal saturé, du coup ça ne change rien pour le branchement de la led si ce n'est le changement de polarité éventuel ?




Pilier de Forum
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Je n'ai pas regardé la vidéo, car ce n'est pas toujours valable de se baser sur un tuto pour une autre marque, car toutes n'utilisent pas forcément le même principe de commutation.

Surtout que si tu fais une recherche avec ENGL Z4 schematic, tu trouveras plusieurs schemas montrant comment sont montées les leds.

Apparemment les leds s'intercalent entre l'embase jack et le footswich. Grande patte côté jack (tip pour l'une, ring pour l'autre), petite côté footswitch.

Il semblerait que le Z4 n'a pas de résistances en série avec les leds. Certains schemas n'en ont pas, d'autres en montrent (1K).

La question étant: si je ne mets pas de résistances, les leds vont-elles claquer? Ou si j'en mets le courant ne risque-t-il pas d'être trop faible pour commander la commutation? Donc le type de led (mA admissibles) a-t-il une importance?

Pour ce qui est du contact ouvert en clean, bah, la led s'allumera en saturé et s'éteindra en clean, c'est suffisant wink


Artiste motivé
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zden
zden a écrit :
Je n'ai pas regardé la vidéo, car ce n'est pas toujours valable de se baser sur un tuto pour une autre marque, car toutes n'utilisent pas forcément le même principe de commutation.

Surtout que si tu fais une recherche avec ENGL Z4 schematic, tu trouveras plusieurs schemas montrant comment sont montées les leds.

Apparemment les leds s'intercalent entre l'embase jack et le footswich. Grande patte côté jack (tip pour l'une, ring pour l'autre), petite côté footswitch.

Il semblerait que le Z4 n'a pas de résistances en série avec les leds. Certains schemas n'en ont pas, d'autres en montrent (1K).

La question étant: si je ne mets pas de résistances, les leds vont-elles claquer? Ou si j'en mets le courant ne risque-t-il pas d'être trop faible pour commander la commutation? Donc le type de led (mA admissibles) a-t-il une importance?

Pour ce qui est du contact ouvert en clean, bah, la led s'allumera en saturé et s'éteindra en clean, c'est suffisant wink


Justement c'est là que je bloque, résistance ou pas ? Je suis complètement perdu, si un schéma dit A et l'autre dit B je suis pas sorti de l'auberge icon_cry je me dis que si les ENGL n'ont pas de résistance il suffit que je trouve les mêmes leds que sur le Z4, mais comment trouver ça ?


Pilier de Forum
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Tu peux lire cette discution: https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.614442,footswitc...

As-tu déjà acheté tes leds?

Si ce n'est pas le cas, tu en achètes plusieurs, avec des résistances d'une valeur autour de 1 K ohms et autour de 500 ohms (470 je crois) et voire moins (200...etc). Le prix est dérisoire et il faut évité des frais de port à 10 € plusieurs fois pour une si petite somme de fourniture.

Ensuite tu essaies avec les 1 K. Si la commutation ne marche pas, tu essaies avec les 470, et éventuellement moins. Si ça ne marche toujours pas tu essaies sans.

D'ailleurs, si tu as des leds d'avance, tu peux essayer directement sans résistance en premier pour gagner du temps.

Je ne vois pas de leds spécifiques que pourrais utiliser ENGL...


God of Partoch
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pour des trucs légers comme ça sur musikding normalement il n'y aura que 2,90E de frais de port. https://www.musikding.de/100-Ohm-820-Ohm_1
https://www.musikding.de/LED-5mm_1
https://www.musikding.de/LED-Bezels-5mm
prends du rab en leds au cas ou wink
ils ont même un forum qu'en parle du Z4, mais en allemand


Pilier de Forum
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Sympa, tu lui as même mis le lien des accessoires de montage des leds.

Il faut juste éviter les "low current" à 2 mA, au lieu des standard à 20 mA.

Pour un forum en allemand, il suffit de faire un copié d'un post, de tapé traduction dans google, puis de faire un collé dans la fenêtre après sélection de la langue, ça marche assez bien. Mieux qu'avec l'anglais, j'ai l'impression. L'allemand étant une langue qui paraît difficile, mais dont la structure est très logique et régulière.


God of Partoch
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bah, le vinch l'est frontalier, si ça se trouve il comprend l'allemand ! une fois j'ai livré chépluquoi dans un magasin de bricolage a coté (a sierck je crois) et ça causait pas en français !


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@Zden, allemand vers anglais ou français, je pense qu'effectivement ggtrad suffit. Par contre, je sais pour en avoir parlé avec des allemands à un festoche là-bas, qu'ils utilisent un site autre pour faire les traductions vers l'allemand (je ne l'ai plus, j'ai bêtement effacer mes notes de sur mon portable).

Après, ptet que ggtrad s'est justement offert une mise à niveau sur certaines langues dernièrement (non parce que, traduire 'foi gras', ça n'a pas été facile :p)

Pour revenir au sujet, Vinch, tu ne risques rien à mettre une résistance et de là voir. Si ça s'éclaire peu ou pas du tout (si pas du tout, vérifie par où arrive le jus, on sait jamais, une LED ça s'inverse vite), tu basses en résistance (quoique, si "pas du tout", je me demande si ça vaut le coup de mettre une R).
Après, si le coup du resoudage à outrance te dérange sur ton FS, tu peux te dégauter un switch + jack et te faire un petit prototype.


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Merci à tous pour vos réponses, en regardant le sujet audiofanzine, il y a une personne qui a monté un footswich sans résistances. Mais il y a quelque chose que je en comprends pas, pourquoi faut il brancher la résistance et la led en série ? Si on monte le tout en parallèle il ne devrait pas y avoir de soucis de commutation sur l'ampli ? Vu que la tension n'est diminuée que pour la led ? Ou est-ce que c'est faux ?
Je n'ai pas encore acheté les leds, du coup je pense prendre plusieurs de chaque comme ceci : https://www.musikding.de/LED-5mm-red#tab-votes
Ainsi que les supports : https://www.musikding.de/LED-Bezel-5mm-nickel-outside-reflector
Cela me semble compatible, qu'en pensez vous ?
Concernant les résistances je ne comprends toujours pas grand chose icon_confused j'ai quelques notions d'allemand mais ça s'arrête là icon_cheesygrin Que veut dire le 100R, 110R, 120R sur le site ? Titi tu m'as donné le lien pour des résistances allant de 100 à 820 ohm, je devrais prendre du coup un peu de résistances allant de 1 kOhm à 8,2 kOhm ? D'ailleurs qu'est-ce que ça veut dire tout ça ? Si j'achète un produit comme celui ci https://www.musikding.de/100R-metal-film-1 est-ce que je vais me retrouver avec une résistance de chaque allant de 100 Ohm à 820 Ohm ?


God of Partoch
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ben oui le bezel de 5 est compatible avec toutes les leds de 5 mm
pour la résistance t'en aura qu'une de 100 ohms ! faut les commander une par une ! n'en prend pas des trop fortes, a mon avis ça ne marchera pas (vu qu'apparemment ça fonctionne sans), deux de chaque entre 100 et 820r ça fait de quoi tester ! pas toutes, un pti panel quoi, pas besoin de valeurs trop proches qui feront pareil pour un truc comme ça !


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vinch57
vinch57 a écrit :
Mais il y a quelque chose que je en comprends pas, pourquoi faut il brancher la résistance et la led en série ? Si on monte le tout en parallèle il ne devrait pas y avoir de soucis de commutation sur l'ampli ?

Si tu mets en parallèle, soit la led s'allumera en clean, et (ou) tu n'auras plus la commutation en clean, car le courant passera par la led, quand le switch coupe.

Le problème c'est que c'est le même courant qui fait la commutation et allume la led. Si les switchs étaient à double contact (6 pattes) on pourrait séparer les deux avec une alim à part pour les leds (pile ou alim du pedalboard).

vinch57
vinch57 a écrit :
Que veut dire le 100R, 110R, 120R sur le site ? Titi tu m'as donné le lien pour des résistances allant de 100 à 820 ohm, je devrais prendre du coup un peu de résistances allant de 1 kOhm à 8,2 kOhm ?


100R c'est tout simplement 100 ohm. Et ne confonds pas 100 ohm à 820 ohm avec 1 Kohm à 8,2 Kohm qui font 1 000 ohm à 8 200 ohm wink

Vu le prix des leds, teste en premier sans.


edit: j'écrivais la suite quand tu as posté Themaggot wink On est d'accord smile_cool


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Alors, pour tenter de te répondre (certains ici sont certainement plus pédagogues que moi :p) :
Pourquoi en série ? Car sinon tu "contourne" le switch. En gros, t'as du courant qui arrive par le + du jack du FS, et qui est relié VIA l'interrupteur (le switch du foot switch :) ), ce qui déclenche la fonction désirée dans l'ampli. Si tu montes en parallèle ta diode, elle sera, au mieux allumée uniquement quand inactif (car l'action du switch va fermer le circuit entre les pattes de ta diode, le courant prenant le chemin le plus facile, il ignorera ta diode). Au pire, ça sera suffisant pour activer la fonction et donc se sera toujours actif.
Si c'est pas clair, j'essaie le schéma ou je passe la main ^^
Pourquoi une résistance : pour limiter le courant qui passe dedans et donc éviter qu'elle crame. Le problème typiquement arrivé au post sur audiofanzine, c'est que la résistance utilisée réduisait trop le courant et donc la fonction désirée n'était plus activée (ce qui du coup ne sert à rien ^^).
J'ai regardé quelques circuits d'ENGL (je ne trouve pas le ironball e606), leurs schémas sont assez variables, y'a des fois où le switch semble attaqué "en direct" et parfois il y a déjà une diode en face, et donc déjà une résistance suffisante pour limiter. Le conseil est donc bon : essaie 800 et réduit. Ça fait pas mal de manips, mais c'est plus sûr (ou tu te la joue gagnant, tu testes direct sans résistances et tu brûle un cierge bump )

Edit : ça va, je me suis pas planté semble-t-il, Zden dit pareil que moi :)


Artiste motivé
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Oui c'est vrai que pour la taille du bezel ça tombe sous le sens icon_cheesygrin c'est tellement nouveau pour moi que je pose toutes les questions dans le moindre détail.
Merci à tous pour vos réponses, j'ai maintenant compris l'intérêt du montage en parallèle, je vais voir pour commander tout ça demain sur le site, dès que je reçois tout ça je teste et je vous tiens au courant. Merci beaucoup à tous pour vos précieuses infos wink


Artiste motivé
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Bonsoir à tous, j'aurais une petite question, je suis en train de faire ma commande sur Musikding, et je vois qu'il y a des leds dites "bright": https://www.musikding.de/LED-5mm-red-bright
Cela veut dire qu'elles brillent plus que les autres ? https://www.musikding.de/LED-5mm-red
Je veux pouvoir bien voir si les leds sont allumées ou non donc je pense que si elles sont plus lumineuses, c'est un meilleur choix pour moi, qu'en pensez vous ?
Concernant les quantités, j'ai prix 4 résistances de chaque entre 110R et 820R et j'en suis déjà à 6,72 €, j'en ai pas pris un peu trop ? Est-ce qu'il y aurait pas déjà des résistances que je peux enlever de mon panier car elles seront d'office inutiles ?
En fait au final j'aurais besoin de 4 leds, 4 résistances (si besoin de résistance) et 4 bezels donc à la rigueur si je prends un peu de rab genre 4 leds, 4 bezels supplémentaires ça devrait le faire non ?


God of Partoch
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oui elles brillent plus, elle sont translucides quand elles sont éteintes et tu ne vois que c'est des rouges que si elles s'allument !






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