Pedale de disto et dynamique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Bonsoir tous le monde.

Depuis que l'on me dit que je manque d'expression et que pourtant j'essaie de bien varier mes attaques en fonction du discours je me rends compte que mes enregistrements manquent de dynamique endesaccord1 .
Ma pédale de disto, une Hiwatt à lampe y est pour beaucoup hum , du coup je me passe de disto grrr dommage non !!!! icon_cry
Alors quelle solution ? Existe-t-il des pédales qui rehaussent la dynamique (contraire du compresseur donc) y a t-il dans les logiciels DAW comme Cubase des effets plugin pour ça ?
Merci de votre aide car me passer de cette disto qui flûte bien me désole. smyleybleu
A+
Régis.



gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
M'enfin l'expression c'est pas que la dynamique, hein icon_redface
L'expression c'est comme la ponctuation, comme dans la lecture.
La dynamique vient de la main droite, de l'attaque du médiator, de la compression des micros et tout ce qu'il y a derrière.
Expression et dynamique c'est pas le même sens.
C'est mon avis, hein


image du forum
Pour commencer, je ne connais pas de pédale qui augmente la dynamique. Et je rejoins ce qui est dit au-dessus: la dynamique fait partie de l’expressivité, mais l'expressivité n'est pas la dynamique.

En dehors de ça , c'est difficile à dire, parce-qu'il y a de nombreux éléments qui entrent en compte. Peut-être que tu enregistres trop fort pour des raisons diverses: peut-être que les préamps de la carte-son sont faiblards, peut-être que tu as un bruit de fond important, peut-être que tu enregistres à une résolution trop faible (16bits au lieu de 24 bits)... En dehors de ça, et non-exhaustivement, on peut citer:

- Micros de guitare très puissants;
- Micros d'ampli faibles;
- Beaucoup de disto;
- Ampli/chaîne de pédales qui compressent;
- Jeu avec peu de variation en intensité (ce qui peut-être voulu);
- Peu ou pas de muting des cordes, ce qui augmente le bruit et donc la nécessité de jouer plus fort;
- Traitement de son trop agressif;
- Réglages de l'ampli et du matériel en général...

Bref, la liste est longue. Sinon, tu peux aussi envoyer un petit extrait histoire qu'on puisse écouter ce qu'il se passe.

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Bonsoir et merci pour ces premiers éléments.

Gut je pensais que la dynamique permettait de bien rendre la différence d'attaque sur les cordes ce qui pour moi fait parti de l'expressivité au même titre que le vibrato au doigt, que les bends, les slides.
Si la dynamique est mauvaise ces attaques semblent toutes être sur le même plan.
Si je joue sans ma disto ce problème est très faible. C'est avec la disto ( à lampe)avec le drive à 3h00 ,eq à 12h00, volume à 3h00 et master à 10h00 je peux jouer avec différentes attaques ça ne s'entend pas. C'est bien la disto qui bouffe tout et même avec tous les réglages à 12h00.
Alors c'est sans doute normale et c'est moi qui voudrait un résultat que ce genre d'effet ne permet pas.
Si c'est cela c'est dommage mais bon on fera avec.
Akkira mes impros aux Bt montrent bien ce problème car elles sont trés "linéaires" sauf la dernière j'espère car sans disto.
A+
Régis.

En fait, un effet qui augmente la dynamique existe, ça s'appelle un expander. C'est de la même famille que le noise gate, c'est le réglage du seuil et du ratio qui fait la différence. Pour cette raison des effets font les deux (expander/gate) quand le réglage du ratio existe et sa plage le permet. On en rencontre dans des processeurs sono ou studio.

Moi non plus je ne sais pas si ça existe dédié à la guitare. Cela se trouve peut-être sous forme logiciel. Mais je ne pense pas que ça règle ton problème. Il faut une dynamique minimum à la base et c'est délicat à régler.

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Oui zden j'avais vu ça mais je me doutais bien que ça ne serait pas adapté à mon besoin. Il existe sans doute des pédales de disto qui respecte un peu mieux la dynamique.
Je pensais qu'avec une lampe ce serait mieux mais il doit y avoir lampe et lampe.
Peut être faudrait il que j'ouvre un poste du style quelle pédale de disto pour garder une bonne dynamique. Merci a toi.

avec le gain aux trois quarts, elles compresseront toutes, quel que soit leur prix, lampes ou transo ! faut mettre le gain tout bas ! si t'as une 12AX7 tente une 12AU7, mais pas le gain si haut ! elle doit être bien cette tite hiwatt wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Même avis que Titi.
La disto écrête la courbe, donc c'est l'antithèse de la dynamique : par définition, ça l'annihile littéralement.
Et plus le gain est élevé, plus le signal est écrêté, et moins il y a de dynamique.
Ta pédale Hiwatt est sûrement intéressante, mais peut être pas adaptée à tout ce que tu veux en faire.
Ce serait peut-être intéressant que tu essayes des overdrives, avec un taux de gain modéré : là, tu auras un son qui crunche en répondant à ton attaque. Personnellement, j'adore ! Les sensations de jeu peuvent être merveilleuses.
Parmi les pédales qui font ça très très bien, il y a par exemple les valeurs sûres Boss Bluesdriver, Ibanez ou Maxon TS9 ou TS8080... et plein de clone plus ou moins réussis et beaucoup moins chers surtout pour les TS car je ne connais pas de clone de Bluesdriver).
Et plein d'overdrives moins célèbres, différents, mais tout aussi excellents dans certains cas.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
syle
syle a écrit :
Même avis que Titi.
La disto écrête la courbe, donc c'est l'antithèse de la dynamique : par définition, ça l'annihile littéralement.
Et plus le gain est élevé, plus le signal est écrêté, et moins il y a de dynamique.
Ta pédale Hiwatt est sûrement intéressante, mais peut être pas adaptée à tout ce que tu veux en faire.
Ce serait peut-être intéressant que tu essayes des overdrives, avec un taux de gain modéré : là, tu auras un son qui crunche en répondant à ton attaque. Personnellement, j'adore ! Les sensations de jeu peuvent être merveilleuses.
Parmi les pédales qui font ça très très bien, il y a par exemple les valeurs sûres Boss Bluesdriver, Ibanez ou Maxon TS9 ou TS8080... et plein de clone plus ou moins réussis et beaucoup moins chers surtout pour les TS car je ne connais pas de clone de Bluesdriver).
Et plein d'overdrives moins célèbres, différents, mais tout aussi excellents dans certains cas.



allez, on sort la klon icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Bon, du coup je vais vendre un rein 😬

image du forum
Suis les postes de Titi sur le DIY et garde tes deux reins wink

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Merci les gars pour ces éclairages, oui c'est bien ça je ne l'utilise pas comme il faudrait. Je regarde du côté OD, mais je n'aurait plus ce petit "flûté" que j'adore.
si, bien-sûr mais en l'utilisant comme il se doit. Il faudra alors plus de travail dans le doigté.
Bonne journée.
Regis.

la klon est clonée des centaines de fois par tout le monde, essaye une exh soulfood a défaut de faire un kit

comparée a une de mes préférées


syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah c'est sûr que jouer avec un son très compressé, c'est plus facile : ça lisse tout, et ça rehausse les notes mal jouées qui, normalement, feraient "plounk". Bref, ça gomme les erreurs et les imperfections.
La dynamique, c'est à double tranchant : ça permet une excellente expressivité, un contrôle du gain selon l'attaque, et plein de nuances. Mais en contrepartie, le moindre tout petit pain s'entend très très bien.
Mais c'est formateur !

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Salut titi
Merci pour les vidéos. La sweet honey semble plus chaude moins métallique comme son nom semble le dire.
Mais dans ces comparatifs on voit toujours ou presque que les dégagés ne sont pas identiques sur les deux matériels. Je sais bien que les réponses des circuits ne peuvent pas être les même mais du coup à réglage égale on ne sait pas ce que ça donne. Encore merci pour le coup de main. Bonne journée.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : disto, dynamique, t-il, des, bien, coup, beaucoup, lampe, hiwatt



+