Partitions et handpan

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

billbolbbit

2 messages
Bonjour,

Je joue du handpan depuis 2 ans. C'est une percussion métallique au son envoûtant apparentée au steel drum.

image du forum



Sa tessiture est généralement comprise entre C3 et C5, ce qui correspond à une voix ou un sax soprano ou encore un hautbois.
C'est un instrument modal, qui comporte généralement une dizaine de notes choisies dans une même gamme (ré mineur, do majeur, ...).
Par exemple, voici :
- la gamme de mon instrument actuel, un hexatonique en ré mineur : D3 / A3 C4 D4 E4 F4 G4 A4 C5
- la gamme de mon prochain instrument, un heptatonique en mi mineur : E3 / B3 C4 D4 E4 F4# G4 A4 B4
image du forum

Il y a de très nombreuses gammes possibles; ces deux là sont assez représentatives.
En général elles sont construites sur cette progression : fondamentale, quinte, puis on monte la gamme.
Typiquement : I - V - VI - VII - I - II - III - IV - V

J'utilise MuseScore afin de noter des mélodies sur des partitions, afin de :
- m'en souvenir
- d'apprendre le solfège sifflote
- repiquer/étudier des morceaux entendus et les transposer
- à terme, cela pourra me servir pour travailler avec d'autres musiciens smile_cool

Concernant la notation, je me demande : quelle clé utiliser ?

J'ai posé la question à des joueurs de handpan sur deux groupes Facebook français de référence. Elle n'a pas trouvé d'écho; l'instrument étant assez intuitif, et surtout assimilé à une percussion, le solfège est une option pour la grande majorité des panistes. Du coup je me tourne vers un forum plus orienté solfège bravo

- La clé de sol classique est un trop haute à mon goût vu la tessiture de la plupart des gammes de handpan. Ma note la plus basse est 4 lignes en-dessous de la ligne du E4. Je trouve ça trop moche !!!
- La clé de fa est un trop basse : ma note la plus haute est 4 lignes au-dessus de la ligne