Partitions et handpan

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

billbolbbit

2 messages
Bonjour,

Je joue du handpan depuis 2 ans. C'est une percussion métallique au son envoûtant apparentée au steel drum.

image du forum



Sa tessiture est généralement comprise entre C3 et C5, ce qui correspond à une voix ou un sax soprano ou encore un hautbois.
C'est un instrument modal, qui comporte généralement une dizaine de notes choisies dans une même gamme (ré mineur, do majeur, ...).
Par exemple, voici :
- la gamme de mon instrument actuel, un hexatonique en ré mineur : D3 / A3 C4 D4 E4 F4 G4 A4 C5
- la gamme de mon prochain instrument, un heptatonique en mi mineur : E3 / B3 C4 D4 E4 F4# G4 A4 B4
image du forum

Il y a de très nombreuses gammes possibles; ces deux là sont assez représentatives.
En général elles sont construites sur cette progression : fondamentale, quinte, puis on monte la gamme.
Typiquement : I - V - VI - VII - I - II - III - IV - V

J'utilise MuseScore afin de noter des mélodies sur des partitions, afin de :
- m'en souvenir
- d'apprendre le solfège sifflote
- repiquer/étudier des morceaux entendus et les transposer
- à terme, cela pourra me servir pour travailler avec d'autres musiciens smile_cool

Concernant la notation, je me demande : quelle clé utiliser ?

J'ai posé la question à des joueurs de handpan sur deux groupes Facebook français de référence. Elle n'a pas trouvé d'écho; l'instrument étant assez intuitif, et surtout assimilé à une percussion, le solfège est une option pour la grande majorité des panistes. Du coup je me tourne vers un forum plus orienté solfège bravo

- La clé de sol classique est un trop haute à mon goût vu la tessiture de la plupart des gammes de handpan. Ma note la plus basse est 4 lignes en-dessous de la ligne du E4. Je trouve ça trop moche !!!
- La clé de fa est un trop basse : ma note la plus haute est 4 lignes au-dessus de la ligne
- Parmi les clés d'Ut, les clés Ut2 (mezzo soprano) et Ut3 (alto) sont pas si mal. Cependant j'ai peur qu'elles soient moins "démocratiques" car spécifiques à certains instruments (violons, ...).
image du forum



L'idée ce serait d'être lisible pour les musiciens les plus répandus (piano, guitare, autres joueurs de handpan avec des bases en solfège). Alors j'imagine d'autres possibilités : la clé de sol grave ou la clé de fa aiguë. Je trouve la fa aiguë idéale ! bump

Je disais tout à l'heure que la plupart des gammes sont construites sur le modèle I - V - VI - VII - I - II - III - IV - V
Dans cet exemple,
- la basse (qu'on appelle le ding) est bien lisible car en dessous des lignes de portée
- le cœur de la gamme est bien soutenu par les 5 lignes de portée
- pour les autres gammes que la mienne, avec une dominante en do, ré, mi, fa (sans parler des demis tons), on reste dans un schéma assez propre.
Les gammes en si, sol ou la existent, mais sont assez rares, rapport à la caisse de résonance qui ne peut monter trop haut dans les graves ou les aigus.

image du forum


Qu'en pensez-vous ? Etant débutant en musique, je ne vois pas s'il y a les inconvénients à utiliser cette notation.
Je trouve même que c'est super lisible : voici un exemple de mes partitions en clé de fa aiguë
image du forum


A contrario, voici l'unique partition pour handpan trouvée sur la collection de partitions de la base MuseScore ... le transcripteur a utilisé une clé de sol classique... c'est trop moooche !!!
image du forum




Dans mon idée, un pianiste qui tombe sur une clé de fa aiguë est peu pénalisé, car il décale juste sa main d'un octave pour jour. S'il chante dans sa tête la mélodie, il sera peut être un octave plus haut, mais est-ce grave ? Qu'en serait-il pour un guitariste ?

Ce qui est sûr, c'est que j'aimerais éviter de partir dans la mauvaise direction. Donc savoir dès maintenant si vous me déconseillez d'utiliser cette clé "exotique" icon_cheesygrin
Mon frère prof de sax me dit que je ne vais pas mourir si je note en clé de sol de base; un copain pianiste confirmé me dit "fa aigu c'est pas un problème à lire ou à jouer".


Et vous qu'en pensez-vous ?



fox63

Artiste en devenir
538 messages
Salut Billbolbbit,

De mon humble avis je pencherais pour la clé de Sol grave (ligne 11) pour les raisons suivantes :

1. C'est moins moooche que la clé de Sol classique (là on sera d'accord !)

2. C'est une clé de sol et c'est celle que tout le monde connaît. Bon OK je suis guitariste et piètre lecteur mais à la guitare on n'utilise que la clé de Sol (... et franchement la clé de Fa me rebute un peu ... et je pense ne pas être le seul ...).

3. A la guitare c'est d'ailleurs exactement cette clé de Sol grave qu'on utilise. La 6ème corde, la plus grave jouée à vide donne la note la plus grave de l'instrument et c'est un E2 qu'on note sous le 3ème tiret sous la portée. De ce fait tu rallierais pas mal de guitaristes (qui sont souvent de mauvais lecteurs, il n'y a pas que moi ...) et les pianistes ne seraient pas plus dérangés. Bon j'entends déjà les bassistes râler ainsi que les lecteurs habituels d'autres clés ... je me dis qu'ils sont certainement meilleurs lecteurs et doivent bien connaître la clé de Sol (je pense ça peut-être à tort d'ailleurs, leurs avis seront bienvenus ...).


Bon à part ça je suis allé faire un tour sur ton bandcamp et je trouve ça vraiment très cool, bravo !
Tes vidéos sont sympas aussi, beau boulot et c'est toujours très agréable de voir le musicien jouer sur cet instrument.
C'est le charme des instruments de percu, mais pas que, j'adore le coup de la main qui "chasse le vent", au dessus de la note qui vient d'être jouée, pour arrêter la vibration, belle sensation j'imagine ...

C'est un super instrument dont tu joues et j'avoue que ça donne envie (je me garde cette idée en tête si Manu me laisse arriver entier à la retraite LOL !), bon cela semble assez dur de trouver l'instrument qui n'est pas donné, très différent dans ses diverses déclinaisons de modèles et à priori souvent construit de manière artisanale ... donc à commander à l'avance ... et où ... ça fait pas mal de questions ...

J'ai bien aimé Adrian Portia que j'avais découvert il y a un moment et que tu dois certainement connaître.

En fait ton "Ré Amara" c'est un mode dorien sans sixte majeure (ou éolien sans sixte mineure aussi) ; et ton "Mi intégral" est un mode éolien (mineur naturel) avec sa sixte mineure. On reste dans une modalité très mineure, je ne sais pas s'il y a d'autres accordages pour ces handpan.

Qu'en penses tu pour la clé ?

billbolbbit

2 messages
Bonjour Fox63,

Tout d'abord merci pour ton écoute et ta réponse.
Du coup en avant pour la clé de sol grave ! Effectivement cela va convenir à une grande majorité de gens :)
Super, je suis très content d'avoir trouvé une solution à cette question bump

Concernant la photo, qui t'a ramené au Bandcamp dont tu parles, ce n'est pas le mien, mais celui de mon prof icon_cheesygrin
Je cherchais une photo pour montrer l'instrument, si possible avec une personne à côté, alors je me suis dit, autant lui faire de la publicité, lol wink
(j'ai agit sans lui demander, si cela ne vous convient pas, on mettra une autre photo, pas de soucis)
Et effectivement, je te rejoins dans l'appréciation inconditionnelle de ce bel univers, original de surcroît, qu'il nous propose, tout en restant représentatif du potentiel de l'instrument.

Concernant les gammes de handpan, il y a plein de possibilités.
Pour parler des instruments à 9 notes (1 grave au centre, et 8 en périphérie), en général :
- l'instrument est basé sur une gamme mineure ou majeure (ré mineur, C# majeur, ...)
- les 9 notes ne sont pas réparties linéairement en partant de la dominante (ex: I-II-III-IV-V-VI-VII-I-II) mais par exemple comme ceci : dominante, puis quinte, puis ensuite on monte la gamme (ex : I - V - VI - VII - I - II - III - IV - V)
- il y a des variantes, obtenue en supprimant un ou plusieurs degrés ce qui permet de récupérer un emplacement sur l'instrument, qui servira à une autre note.
- Ex la gamme hexatonique celtic mineur (aka Amara), gamme mineure sans 6e degré I - V - VII - I - II - III - IV - V - VII.
Exemple pour un amara ré : D / A C D E F G A C
Exemple pour un amara do# : C# / G# A C# D# E G# B C#

- Ex la gamme mineure hexatonique "mystic", privée de 4ème degré et avec un 7ème degré qui arrive sur le tard : I - V - VI - I - II - III - V - VII - I
Exemple pour un mystic D : D / A Bb D E F A C D
Exemple pour un mystic E : E / B C E F# G B D E

Il y a aussi quelques gammes qui ne sautent pas directement à la quinte, et commencent par l'accord du premier degré. Comme le célèbre low pygmy . I / II - III - V - VII - I - II - III - V (ex en ré : D / E F A C D E F A). Cette gamme est très appréciée même par les pros, malgré qu'elle soit pentatonique, car elle permet de bien s'éclater sur des grooves bien rythmiques. smiley-guitar

Les gammes pentatoniques sont plus faciles à jouer, mais le jeu est plus orienté, selon une couleur définie dont il est un peu difficile parfois de sortir.
Les hexatoniques sont intermédiaires donc pas mal pour les débutants.
Les heptatoniques sont un peu plus complexes mais offrent un paquet de possibilités.

Il y a aussi des gammes exotiques / orientales, comme le très célèbre hijaz qui est tout en demi-tons. Ce n'est ni une gamme majeure, ni une gamme mineure naturelle. J'en ai eu un en prêt pendant 3 semaines, j'arrivais pas à en tirer grand chose... trop technique pour moi wink
Ex : Hijaz F# : F# / B C# D F F# G# A C#

Je n'ai pas mis de gamme majeure car je les connais mal mais il y en a plein aussi wink

La confection des instruments évolue sans cesse, et parfois on rajoute des notes sur la coque du dessous, ou bien on tasse les notes sur le dessus pour atteindre 12 notes, voire encore plus (avec une qualité sonore moindre cela dit)

Typiquement, sur une gamme mineure en D, rajouter un petit F grave en-dessous, ça ouvre beaucoup le jeu, car on récupère l'armure Fa majeur wink

Les instruments sont encore assez chers (compter 1200€ pour un bon fabriquant, et éviter à tout prix les articles en VPC, ce sont de vraies casseroles).
Cela dit, le marché s'est détendu (de plus en plus de fabricants), donc on arrive à en avoir assez facilement, sans passer par une liste d'attente de 6 mois. Mais en général, compter quand même quelques mois wink


Si tu songes à t'y mettre, ce qui est pas mal c'est de rejoindre des groupes facebook (french handpan connection par exemple) pour capter un peu mieux l'univers, les possibilités, ...etc. Éventuellement, de rencontrer des joueurs dans ta région, faire des stages d'initiation, ...etc. Ainsi, quand tu iras vers le fabricants , tu auras une idée assez précise, voire très précise, de ce que tu veux, ce qui sera très apprécié par le fabriquant. A contrario, si tu lui poses trop de questions, il risque de ne plus répondre au bout d'un moment, parce qu'il a beaucoup de demandes wink


En cas, à titre informatif, que penses-tu de ce choix de second instrument que j'ai évoqué ?
- mon instrument actuel : amara ré hexatonique : D3 / A3 C4 D4 E4 F4 G4 A4 C5
- mon projet, un intégral en mi : E3 (G3) (A3) / B3 C4 D4 E4 F4# G4 A4 B4 ... entre parenthèse ce sont 2 "bottom notes" sur la coque du dessous

le but ce serait d'avoir des instruments partiellement compatibles :

- de temps en temps, pour jammer à 2 personnes avec les 2 instruments :
- l'amara (ré mineur) ne joue pas son Bb (ça tombe bien il n'en a pas !) et pas non plus le F bécarre
- le mi mineur ne joue ni son B ni son F#
- ça laisse de quoi improviser en A C D E G, donc un peu resserré mais bon c'est histoire de s'amuser

- mais principalement, pour jouer à une personne sur les 2 handpans, en sautant de l'un à l'autre, et d'explorer les 2 gammes / paysages sonores
le passage ré mineur mi mineur vous paraît-il intéressant ?

Il y avait aussi sol mineur, mais 2 problèmes :
- vu la téciture de l'instrument (en gros Do 3 à Do 5), ce n'était pas possible d'avoir une 'vraie grave' en note centrale... le G2 n'est pas possible techniquement, et le G3 n'est pas très grave wink Il aurait fallu mettre la quinte en note centrale et ça me re-faisait un D3 que j'ai déjà sur l'autre, et puis en construction de gamme je ne sais pas trop où on s'embarquait
- le Bb3 pose un problème de résonnance sur les handpan, donc ça fait pas toujours un pur son ... donc à éviter... dommage, il aurait bien permis de faire des harmonisations avec le Amara D qui n'a pas de si bémol

Il y avait aussi la mineur mais bon trop proche de ré mineur, l'instrument n'aurait pas apporté grand chose.

Enfin, les gammes comme Bm, Cm sont déjà un peu trop loin pour permettre de jammer avec les 2 instruments en même temps


Est-ce que cela vous paraît sensé ?

julienj

1 message
Salut,

Je débute dans la composition de musique avec les handpans. Mais j'ai trouvé une partion libre de droite interessante. Je vous la partage ci-dessous.

image du forum


Vous pourrez en trouver d'autres sur https://handpan-instrument.fr/. Il en envoie de temps en temps gratuitement dans leur newsletter.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, des, handpan, aigu, trop, sol, plus, gamme, gammes



+