Hackintosh pour MAO : stabilité et compatibilité [DONE ! AVIS INCLUDED]

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Hello tout le monde,

J'utilise depuis 8 ans un MacBook Pro (config de base late 2012, upgradée avec 16gb de RAM et un SSD de 500go), qui commence peu à peu à montrer ses faiblesses lors d'utilisations intensives (VST un peu lourds, enregistrement multi-track etc...).
Je suis également tombé dans le piège d'utiliser Logic Pro X comme DAW de prédilection, propriété d'Apple. Pour continuer d'utiliser mon logiciel fétiche, je dois donc obligatoirement repasser par la case Mac OSX...
J'ai bien entendu essayé d'autre logiciels (Ableton, Reason, FL Studio...). Mais je reste accroc à l'interface de Logic.

Seulement voilà : depuis 5-6 ans, Apple fait tout pour brider l'évolutivité de ses machines niveau hardware, aussi bien sur les portables que sur les iMacs. Je me vois donc assez mal débourser +3000€ dans une machine qui sera obsolète dans 4 ou 5 ans (ou débourser 3000€ dans un ordinateur tout court d'ailleurs icon_cheesygrin )

De ce fait, je commence sérieusement à songer à me monter un Hackintosh (pour les non-initiés : une machine de bureau avec du hardware PC classique qui permet de faire tourner Mac OSX), avec un budget de +/- 1000€ tout compris.

Je me demandais du coup s'il y en avait ici qui utilisaient ce type de configs ? Et notamment dans un environnement Home Studio ?
Quelles seraient vos recommandations quant aux choix des éléments qui constituent la machine ? QUID de la compatibilité des cartes FireWire notamment (mon interface MOTU utilisant cette connectique) ? Question stabilité ? etc...

Merci par avance pour vos conseils !
François



"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est vrai que c'est abusé, du coup j'ai enfin eu mon premier ordinateur neuf et j'ai abandonné Mac.
Pour en revenir à ton propos, juste un truc que mon frère utilise, il est musicien pro, il utilise son vieux mac sans passer par internet, il en a un autre plus récent. Effectivement, le mien aussi, qui court sous mac osx (si je n'ai pasc oublié) fonctionne très bien hors connexion pour des trucs genre photoshop ou illustrator.Si je n'ai pas raconté trop de bêtises, ça devrait bien marcher pour la musique.

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Je me permets de faire un up sur ce topic, au cas où ça pourrait intéresser du monde ici.

Comme je l'avais expliqué précédemment, mon MacBook mid-2012 commençait à sévèrement tirer la gueule depuis quelques temps, notamment lors de l'utilisation de programmes un peu gourmands en ressources (Logic Pro X avec pas mal de VSTi, gros projets Photoshop etc...)
A chaque fois c'était la même rengaine : crashes, obligation d'augmenter le buffer sur Logic, rendant la latence incroyablement élevée... Il me devenait donc de plus en plus difficile de bosser sur mes projets, et ça me rendait assez dingue. Du coup, changement de matos en perspective.

Initialement, j'étais parti pour aller vers un Mac Pro 5,1 dont le potentiel d'upgrade est assez important. Cependant, même si l'on parle de matériel désormais assez "vieux", l'addition restait salée. Ayant un budget assez restreint, j'ai commencé à me renseigner sur les Hackintoshes. En fouillant pas mal, j'ai fini par tomber sur ce qui me semblait être l'idéal pour mon utilisation : les PC de la gamme Elite de HP. Pour faire simple, c'est le haut de gamme du segment pro de HP : des PC destinés à tourner 24/24, dont les protocoles de tests sont beaucoup plus rigoureux que sur les gammes grand public. On en trouve dans tous les lycées, hopitaux etc... Et énormément sur le marché de l'occasion dès que ces établissements renouvellent leurs parcs informatiques.
Il s'avère en plus que de nombreuses personnes sont passés par la case hackintosh avant moi sur ces séries, et que le processus semble assez simple.

Je me suis donc mis en recherche d'un Elitedesk 800 G1. On parle de matériel de 2014, donc pas de première jeunesse... Mais qui permet d'envisager une bécane tout à fait correcte pour de la MAO à peu de frais.

Niveau hardware, on a sur le modèle de base :
-Carte-mère propriétaire socket 1150, I5 à 3,2gHz
-4go RAM DDR3 1600mHz
-500go de disque à 7200t
-Chipset graphique intégré Inter HD4600

Ne restait plus qu'à fouiller un peu sur leboncoin pour en trouver un pas cher. 2 semaines plus tard, je m'arrête sur une annonce à 100€ non loin de chez moi : j'achète. Je passe également commande pour un SSD et 16go de RAM et ressors d'un tiroir un DD 7200t de 1To.

Je monte le tout, et attaque l'installation d'OSX sur mon SSD tout neuf via UniBeast. A mon grand étonnement, c'est relativement simple et finalise le plus gros de l'installation en une soirée. Je finis de patcher ce qui a besoin d'être patché le lendemain et... Voilà !

image du forum


J'ai fini ce soir d'importer les derniers plugins de mon Macbook. Tout fonctionne à merveille jusqu'à présent, et l'ordinateur semble bien mieux supporter mes volumineux projets Logic -peu d'utilisation CPU & RAM-, sans plantages.

Pour le moment, cet ordinateur m'a coûté 215€ (ordinateur + RAM + SSD). J'ai lancé quelques benchmarks : à l'heure actuelle, j'ai l'équivalent d'un iMac i5 de 2016. Pas trop mal étant donné qu'il est difficile d'en trouver à moins de 700€ d'occasion !
J'envisage d'upgrader prochainement le CPU et d'installer une carte graphique dédiée pour tâter quelques jeux sur la partition Windows.

Vraiment ravi de cette expérience, bien moins fastidieuse que ce que j'imaginais ! Si vous souhaitez tenter l'aventure, la communauté en ligne est extrêmement active et réactive. On y trouve absolument tout ce dont on a besoin pour débuter, et éventuellement débugger sa machine.

Cheers,
François

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Je n'aurai pas la patience ni les connaissances pour tenter l'aventure icon_redface
Je suis toujours avec mon iMac de 2007 et OSX version 10.11.6, pas moyen d'upgrader mais tout fonctionne à merveille, aussi bien en PAO qu'en MAO à mon niveau bien sur.
Beau travail l'ami. smile_cool


image du forum
webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9201 messages
Modérateur
Administrateur
7ender
7ender a écrit :
Vraiment ravi de cette expérience, bien moins fastidieuse que ce que j'imaginais !

Merci beaucoup pour ce retour. J'avoue que je m'y étais intéressé il y a quelques temps, pour me faire un mac de test, mais le fait qu'il faille trouver un matos particulier m'avait freiné.
Au final j'ai opté pour une image virtuelle en vmware qui dépanne, mais ne garanti pas à 100% que mes tests soit viables.
Je vais rejeter un coup d’œil sur cette possibilité ! wink

Webby
7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
A peu près n'importe quelle config à base de CPU Intel peut fonctionner sans trop de problème de ce que j'ai compris. En revanche, c'est les histoires de cartes graphiques qui peuvent être un peu plus embêtantes : Apple fait la girouette entre AMD et NVidia depuis quelques années déjà, et le support d'un parquet de modèles n'est pas disponible en natif. Il reste cependant possible d'injecter les kexts nécessaires pour régler le problème.
Le plus simple reste d'utiliser le chipset graphique intégré si tu es sur une config Intel. Si c'est uniquement pour le faire tourner pour des tests, c'est largement suffisant je pense !

lova that 1 membre aime ça

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
johnguitar

2 messages
Merci beaucoup 7ender pour ton témoignage, pour ton ordi, est que c'est celui la ? https://www.laptopservice.fr/ordinateur-de-bureau/18723-hp-elitedesk-800-g1-tour...

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
johnguitar
johnguitar a écrit :
Merci beaucoup 7ender pour ton témoignage, pour ton ordi, est que c'est celui la ? https://www.laptopservice.fr/ordinateur-de-bureau/18723-hp-elitedesk-800-g1-tour...


Hello,

Je suis effectivement parti du même ordinateur à la base. J'ai depuis fait quelques upgrades supplémentaires (installé un i7 4770, 16go de RAM, un SSD et une Radeon RX560). J'ai également rajouté une carte PCI-e Fenvi pour le wifi, qui est compatible nativement sur OSX sans aucune injection de kexts.
J'en suis très content et n'ai eu aucun problème jusqu'à présent avec ! smile_cool

Si tu as des questions, n'hésite pas à me faire signe !

lova that 1 membre aime ça

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
johnguitar

2 messages
7ender
7ender a écrit :

Hello,
Je suis effectivement parti du même ordinateur à la base. J'ai depuis fait quelques upgrades supplémentaires (installé un i7 4770, 16go de RAM, un SSD et une Radeon RX560). J'ai également rajouté une carte PCI-e Fenvi pour le wifi, qui est compatible nativement sur OSX sans aucune injection de kexts.
J'en suis très content et n'ai eu aucun problème jusqu'à présent avec ! smile_cool
Si tu as des questions, n'hésite pas à me faire signe !


Merci pour ta réponse, alors je me suis décidé a le faire, alors je viens de lire tes recommandations, simplement, tu peux me preciser pour la carte PCI pour le wifi?
Est que Logic Pro marche sans problèmes ?
et je dois installer quel OS ? Sierra ou autre?

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
johnguitar
johnguitar a écrit :

7ender
7ender a écrit :

Hello,
Je suis effectivement parti du même ordinateur à la base. J'ai depuis fait quelques upgrades supplémentaires (installé un i7 4770, 16go de RAM, un SSD et une Radeon RX560). J'ai également rajouté une carte PCI-e Fenvi pour le wifi, qui est compatible nativement sur OSX sans aucune injection de kexts.
J'en suis très content et n'ai eu aucun problème jusqu'à présent avec ! smile_cool
Si tu as des questions, n'hésite pas à me faire signe !


Merci pour ta réponse, alors je me suis décidé a le faire, alors je viens de lire tes recommandations, simplement, tu peux me preciser pour la carte PCI pour le wifi?
Est que Logic Pro marche sans problèmes ?
et je dois installer quel OS ? Sierra ou autre?


Hello,

Pour la carte Wifi, j'ai pris celle-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B07T9JD93Y/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?i...
Le chipset Broadcom est compatible nativement avec OSX et ne nécessite l'installation d'aucun kext !
J'arrive même à utiliser mon clavier et ma souris BT Apple sur le bootloader avec. Je ne sais pas si cela fonctionne pour rentrer dans le bios en revanche.

Concernant Logic Pro, je n'ai rencontré aucun problème depuis le début de l'aventure : tout fonctionne à la perfection.
Le seul truc que je n'ai jamais réussi à faire marcher correctement, c'est mon interface audio MOTU Firewire... Mais c'est dû à la carte PCI-e que j'utilise et pas à Logic puisque j'ai utilisé la MOTU pendant des années avec mon Macbook sans aucun problème.
J'ai fini par me faire une raison : le Firewire est obsolète. Et de toute façon, je comptais la changer depuis un bon moment déjà à cause d'autres soucis, donc... icon_redface

Pour l'OS, j'utilise Mojave de mon côté. Les versions ultérieures font sauter la compatibilité 32bit et ne sont donc plus compatibles avec certains vieux soft que j'utilise. Je verrais peut-être pour une upgrade vers Catalina un de ces quatre, mais pour le moment je n'en ressens pas le besoin.
A noter que si tu comptes utiliser une carte graphique Nvidia, tu seras bloqué à High Sierra, Apple ayant basculé chez les rouges il y a quelques temps déjà...

Si tu as besoin d'aide sur le sujet, tu as de très bons forums US (Tonymac en tête) ainsi que des pages Facebook très actives ("Hackintosh" est internationale avec 70k personnes environ, "Hackintosh France" est comme son nom l'indique francophone. Beaucoup moins de monde ceci-dit)
Enfin, tu peux aussi m'envoyer un MP ici si jamais tu rencontre des soucis ! wink

Bon courage dans l'aventure Hackintosh ! Personnellement, je ne compte absolument pas revenir en arrière . smile_cool

François

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".



>> Plan du Forum MAO | suivi de la discussion | Tags : tout, ans, machine, les, peu, notamment, etc, utiliser, logic



+