problème résonance cordes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

aurelian47

Petit causeur
14 messages
Bonjour et bonne année,
j'ai besoins de votre aide.
voilà mon problème, je vais essayer de le décrire le plus clairement possible car c'est peut être pas évident, j'ai trouvé aucun topic à ce sujet..

Je me suis fait un beau cadeau de fin d'année en m'achetant une Martin à 900 euros, édition spéciale 30 ans de leur usine mexicain, très jolie et qui sonnait superbement au magasin.

Et depuis quelques jours, peut etre depuis le debut et n'y avais je pas prêté attention, quand j'appuie sur une corde, on entend raisonner très fort une note en plus de celle souhaitée, je m'explique: quand on appuie sur une corde de guitare, la corde est de fait divisée en deux sections, celle qui passe au dessus de la rosace de la caisse, et celle qui va du doigt qui appuie au haut du manche. Et bien cette note, la dernière, celle qui s'entendrait si je grattais au dessus de mon doigt qui bloque la corde, on l'entend énormement, presque autant que celle recherchée (celle de la section doigt=rosace) en appuyant simplement sur la corde, et sans la gratter ...

Ais je été assez clair? c'est pas évident à expliquer, et si oui,
avez vous une idée d'où vient le problème?

J'espère pouvoir régler ça et trouver une solution, j'ai économisé pour me la payer, et là je suis un peu déçu de ce problème ...

Merci à vous et à bientôt



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Salut
J’ai également une Martin j’ai du mal à cerner ton problème.
As tu commencer par remplacer les cordes ? Sont elles anciennes ?
Je commencerais par celà

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
c'est pas très clair cette affaire, une petite vidéo nous en dirait plus.
De toutes façon ta gratte est garantie, tu peux la déposer au magasin pour qu'il te la règle au cas où smiley-guitar


image du forum
aurelian47

Petit causeur
14 messages
Hello, merci pour vos réponse;
ce sont les cordes qui étaient sur la guitare quand je l'ai achetée, elles sont pas très vieilles
Je vais donc retourner au magasin leur expliquer mon problème, car ce bruit est vraiment génant.
Je vais essayer de faire une vidéo et de la poster ce soir sinon afin de vous montrer.
Bonne journée

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
C'est un phénomène bien connu, ça s'appelle une résonance par sympathie. La partie de corde sur le manche se met à vibrer en fonction des vibrations de la caisse, du manche, etc... Ça arrive quand le sillet est taillé un peu haut par rapport aux frettes, ça laisse le champ libre pour que la corde vibre tranquillement ! wink
Je pense que pour régler ça, il faut être un luthier compétant, sinon... ! sad

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps !
https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE
https://www.wearetheband.fr/
aurelian47

Petit causeur
14 messages
Hello,
voilà une vidéo de ce que ça donne ...
Pour une Martin, bonne marque, à 900 euros, est ce normal? puis je aller au magasin demander à ce que cela s'arrête? https://www.youtube.com/watch?v=CzfBBYlo_Ro&feature=youtu.be

Merci à vous

aurelian47

Petit causeur
14 messages
Je vous ai posté la vidéo histoire de ne pas passer pour un andouille au magasin si vous me dîtes que c'est complètement normal.. icon_cheesygrin
Même si me semble très chelou quand même. icon_cry

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Bah, je crois que c’est pas la peine de te déplacer, hein, c’est tout à fait normal.
Ça s’appelle aussi le tapping quand c’est bien fait


image du forum
aurelian47

Petit causeur
14 messages
Je connais le tapping j'en fais, j'ai plusieurs années d'électrique derrière moi, et bien fait ou non, sur ma nouvelle acoustique, il y a ce son qui fait faux ... ce son est donc normal sur une acoustique? si c'est le cas je ne me déplace pas, mais j'ai essayé sur la martin de mon pote, et pas de bruit ...

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Salut Aurelian47

J'ai écouté et regarder ta vidéo. En effet on entend bien ce deuxième son parasite. J'ai une guitare qu'un copain luthier m'a fabriqué. J'ai essayé différentes positions et techniques et je n'ai jamais ce phénomène. Comme Jeguil je pense qu'un passage chez le luthier ou ton vendeur devrait régler ça facilement.
Tient nous au courant ça peut toujours servir. Pour mes 60 piges je voudrais m'offir une 12 cordes et bien en plus de essais habituels je ferai un peu plus attention à ce phénomène.
A+
Régis.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Ca se confirme, je suis de plus en plus sourd facepalm
Si je fais tu tapping comme sur la vidéo, j'ai aussi cette résonance, mais pas quand je joue normalement. icon_redface
Edit : Ca fait le même effet sur une guitare électrique, c'est pour ça que je met un chouchou quand je fais du tapping, pour ne pas entendre la corde résonner à vide smiley-guitar
j'ai fait une tite vidéo, vite fait
https://www.dropbox.com/s/6ntzf3mj67cp9xt/IMG_1323.MOV?dl=0

image du forum
leforgeron

Star du Forum
752 messages
Bonsoir gut.
Oui on entend ce phénomène mais quand même c'est plus discret sur ta gratte (joli son entre parentaises).
Chez Aurélian47 c'est plus dérangeant car parfois c'est presque au même niveau que la note jouée, je trouve.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Ca me choque pas, ça fait çà uniquement quand tu tapes sur les cordes mais pas quand tu joues smiley-guitar on à le même phénomène avec une électrique icon_redface

image du forum
themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Aurelian47 : Ramène-là au vendeur, tu lui "joue" le problème et il le corrigera. S'il a l'air de te prendre pour une buse (j'ai déjà eu ça, je dirais pas où publiquement, j'espère juste que c'est pas au même endroit !) ben change de magasin ou va voir un luthier. Vu le prix, c'est dommage d'avoir une gène !

aurelian47

Petit causeur
14 messages
Hello,
je vais retourner demain au magasin leur expliquer le soucis, car en fait, non ça ne fait pas le son seulement que je fais du tapping, si je fais un slide, ou meme si je joue normalement, cela s'entend..




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : celle, corde, probl, appuie, doigt, ann, plus, vident, fait



+