transpositions, est ce vraiment une transposition

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fadi

Artiste motivé
163 messages
bonsoir
j'ai du mal a saisir la transposition d'un accord si cela est vraiment une transposition , en partant de l'accord de DO le capo a été placé ensuite case 5 et on retrouve la meme tonalité de DO mais les notes sont plus hautes et en plus de cela en utilisant l'accord de SOL, quelqu'un peut t'il m'expliquer cela.
cordialment
fadi



7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Hello,

L'utilisation d'un capodastre permet de gagner un 1/2 ton par case. Capo en case 5, tu augmentes donc tout de 2 tons et demi.
Ci-dessous, un diagramme explicatif de l'écart résidant entre les notes en musique :
image du forum


L'accord de DO devient alors un accord de FA avec un capo en 5ème case ; Ton SOL devient un DO; etc...
Et la tonalité globale du morceau grimpe elle aussi de 2 tons et demi.

Le gros avantage de la guitare, c'est que les doigtés restent inchangés malgré le changement de tonalité ! Mais la tonalité, elle, augmente bien. smile_cool

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
fadi

Artiste motivé
163 messages
bonjour
Tu dis plus bas (l'accord de DO en 5e case devient l'accord de FA smyleybleu ) et plus loin tu dis Ton sol devient un DO explique toi, d'autre part comment savoir qu'en partant du premier accord de DO accord ouvert celui ci correspondrais a la forme de l'accord de SOL en capo 5.

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Bonjour Fadi.
Voici une petite explication https://photos.app.goo.gl/gJuryqU9MEUiXoJb7
En espérant que cela réponde à ta question.
N'hésitez pas à corriger si nécessaire.
Bonne journée.
Régis.
Edit Oups il faut rectifier de DO à Fa on est 2 tons et 1/2 plus haut et non deux tons comme écrit en fi de texte de mon petit document désolé.
Régis.

fadi

Artiste motivé
163 messages
re
je ne connaissait pas ce système (CAGED) qui ma l'air tres tres interessant, d'ailleur une partie de ma question a été répondu, par contre je suis surpris que pour le Do accord ouvert il ne dit pas de mettre le capo case 5 pour faire le meme accord en utilisant la forme de SOL,est ce vraiment de la transposition smyleybleu comment s'appelle ce mode icon_redface
autre question pour le LA / le SOL/ le mi/ le RE faut t'il employer le syteme CAGED
et comment savoir qu'en partant du DO bas du manche le DO suivant aura la forme de l'accord de SOL si le capo est case 5

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
fadi
fadi a écrit :
bonjour
Tu dis plus bas (l'accord de DO en 5e case devient l'accord de FA smyleybleu ) et plus loin tu dis Ton sol devient un DO explique toi, d'autre part comment savoir qu'en partant du premier accord de DO accord ouvert celui ci correspondrais a la forme de l'accord de SOL en capo 5.


Je pensais que mes explications étaient suffisamment claires ; je vais tenter d'apporter quelques éléments.

Lorsque tu barres l'ensemble des cordes de ta guitare, tu augmentes systématiquement tout d'un demi ton.
Penses aux accords barrés par exemple : un FA majeur n'est autre qu'un MI majeur avec l'ensemble des cordes barrés en case 1. Un SI majeur est un LA décalé de deux cases etc... Ici, c'est la même chose.
Utiliser un capo, ça revient à utiliser la fonction "transpose" d'un synthé, sans toutefois pouvoir aller dans le négatif.

Reprenons maintenant ton exemple du capo en case 5
: Si tu plaques ce qui serait un DO en bas du manche avec les cordes à vide, il se transforme en SOL avec un capo case 5 du fait de sa transposition 5 demi-tons plus haut.

Si on dresse ensuite un parallèle avec la position 3 de la gamme de sol majeur, tu t'apperçois que les doigtés correspondant à un do en bas de manche joué 5 cases au dessus correspondent aux notes de la gamme :
image du forum


Est-ce plus clair ?

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
fadi

Artiste motivé
163 messages
Mon incompréention ne vient pas de toi cela vient de moi, qui n'applique pas suffisament cette théorie ,mais je sens que je suis sur la bonne voix étant donné que j'ai déjà quelque bonne réponse je vais faire une pause, le temp de mettre sur la guitare pour voir si je peut m'en sortir avec le capo sur d'autre accord ouvert. wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
bonjour
Tu dis plus bas (l'accord de DO en 5e case devient l'accord de FA smyleybleu ) et plus loin tu dis Ton sol devient un DO explique toi, d'autre part comment savoir qu'en partant du premier accord de DO accord ouvert celui ci correspondrais a la forme de l'accord de SOL en capo 5.


te voilà une méthode.
admettons l'ordre des notes de la gamme (à connaitre bien sûr):

do - do# - ré - mib - mi - fa - fa# - sol - sol# - la - sib - si - do - do# - ré - mib - mi - fa - fa# - sol - sol# - la - sib - si - do etc...

si tu fais un accord de do avec un capo case 5,
tu pars du do, et tu comptes 5 vers la droite,
ca te donne un fa.

Tu fais une position de sol avec un capo case 5,
tu pars du sol, tu coptes 5 vers la droite,
ca te fait un do.

un la avec un capo case 2 te donne un si,

etc....
est-ce clair?

fadi

Artiste motivé
163 messages
bonjour
ça commence a rentrer, mais j'ai longtemp chercher l'accord de fa en capo case 5 icon_redface il fallait seulement me dire de garder la forme de DO bas du manche et l'appliquer case 5 ce qui donne en effet un fa. chanteur jusque la ca va ,par contre je ne saisi pas encore le comment la forme de Sol capo 5 est le Do accord ouvert sans capo bas du manche, quand je saurais cela j'aurais accompli un grand grand pas . hum

fadi

Artiste motivé
163 messages
re
merci pascal17 chanteur
j'ai saisi ton système chanteur j'ai été un peu vite a répondre mais je n'avais pas vu qu'il fallait partir a partir du (sol ou sol dieze) vers la droite pour avoir mon do bas du manche voila wink
question bete ne faudrais t'il pas plutôt partir de (sol dieze) pour avoir mon do. car partir le comptage a partir de sol pour moi ca fait 6.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : transposition, accord, cela, plus, vraiment, fadi, bonsoir, mal, saisir



+