Non mais c'est une option aussi.
J'ai arrêté d'être puriste, sectaire et ce qui va avec depuis un certain temps.
Des fois, quand je retombe sur d'anciens posts des 2000', j'ai envie de me mettre des tartes
En fait, tout dépend de l'usage que l'on fait du matos, et à cette époque, je jouais trop chez moi et pas assez ailleurs et ça biaisait trop mon point de vue.
Entre un P90 "stack" moderne et un P90 Gibson ou un Van Zandt (par exemple), en jouant chez soi sur un bon ampli, la différence de grain est nette. Et pour moi, elle est en faveur du Gibson ou du Van Zandt, ce qui m'aurait conduit à dire des méchancetés sur le P90 moderne.
Alors que concrètement, s'il s'agit de jouer en groupe - et notamment sur scène - la différence sera insignifiante dans le mix final et ça peut valoir le coup d'éviter la ronflette et le larsen (quoique ça me fait penser que je n'ai jamais eu de problème de larsen, en fait...)
Bref, Akira, même si tu fais tout ton possible pour devenir un candidat crédible au bûcher, je ne te jetterai pas la pierre sur les micros noiseless (mais Lace ou Kinman, alors, à la rigueur) et sur les P90 stack