les triades a la basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pegaze 29

4 messages
bonjour j aimerai savoir si ont peux accompagner des chansons avec des triades; a la basse comme je ne connait pas le solfege je connait les arpeges a la guitare genre ;passe partout merci a vous j ai 65 ans



d-johnny a

Petit causeur
91 messages
pegaze 29
pegaze 29 a écrit :
bonjour j aimerai savoir si ont peux accompagner des chansons avec des triades; a la basse comme je ne connait pas le solfege je connait les arpeges a la guitare genre ;passe partout merci a vous j ai 65 ans


Bonsoir , ta demande n'est pas très claire ……..Tu as écrit a la basse ????? Ne voulait tu pas plutôt écrire a la base , ce serait plus cohérent
A bientôt j'espère , on pourra discuter des triades " Majeures et mineures "
cordialement . ( Merci à toi j'ai 66 ans wink
Alain
….

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Jouer des triades à la basse pour accompagner une chanson, je ne vois vraiment pas. ce serait très ennuyeux et ça n'a aucun sens ! icon_redface

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps !
https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE
https://www.wearetheband.fr/
pegaze 29

4 messages
merci pour votre reponse ma question pour etre plus clair est; si mon ami guitariste exemple il doit jouer un do majeur et un la moi a la basse je pensais jouer la triade de do ; donc la fondamentale do ensuite la tierce qui est mi et la quinte qui est sol apres quand il doit jouer sur le la je joue la triade de la ; je connais mes notes sur sur la basse; sinon a quoi sert d apprendre les triades;je pensais que c etait un passe partout pour jouer simplement un accompagnement a la basse ; sinon jouer la fondamentale et la quinte sa peut le faire mais c est pauvre ; la je parle pour les chansons cool ;mais pas de probleme pour le rock and roll annee 50 et blues encore merci pour vos reponse avec l age on cherche a comprendre

d-johnny a

Petit causeur
91 messages
Bonsoir
Nous avons un peu de mal à nous comprendre car tu utilises la basse comme instrument d'accompagnement
jouant plusieurs notes simultanément ( Triades ) donc tu en fait un instrument harmonique
Alors qu'en règle générale la basse est plutôt utilisée comme instrument mélodique/rythmique où l'on joue note par note .
Mais dans toute règle il y a des exceptions je suppose . smile_cool
…………………...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
oué je vois en gros mais c'est pas facile de répondre sans faire un pavé énormissime

alors oui tu peu éventuellement utiliser le système des triades en arpège mais c'est un peu léger et surtout dangereux d'en faire une systématique.

pour une mineur par exemple on va aussi accentuer la quarte, pour la note avant un changement d'accord une sixte ou une septième d'appel ça peu le faire aussi.
puis tu peu aussi trouver la ligne qui tue et qui passe sur toute la succession d'accord sans varier d'un poil.
tu peu aussi aller chercher complet dans la mélodie

en fait tout est possible et si tu veux foirer une ligne de basse le meilleur truc c'est d'avoir des a prioris su ce que doit faire la basse...mais ça peu marcher aussi voilà tout le problème.

la basse va filer l'ossature de ton morceau et son style, ne pas en fiche tout le temps et faire une gradation dans le jeu est aussi très important
il faut vraiment ouvrir son esprit et se mettre au service du morceau, des fois même sortir des gammes pour la note de liaison qui tue.
la pompe la plus courante c'est plutot fonda quinte octave mais si ça marche bien pour certains trucs d'autres ça fait franchement pompier, d'ou l'importance de savoir aussi lacher le guitariste pour se fiche dans la mélodie pour certaines notes, de trouver les appels avant les changements d'accords, de ne pas rester dans des shémas rigides etc
un bassiste qui chiade sa ligne transforme réellement tout un morceau de daube moyenne en oeuvre d'art si il ose sortir des sentiers battus et des a priori.
donc t'as pas de bol il faut se sortir les doigts du fondement

mais ça n'empèche en rien d'avoir des trucs pimpon...recemment j'ai tapé du bluegrass avec guitare et banjo ben c'est franchement le pimpon avec une note d'appel entre deux accords mais ça le fait...

pegaze 29

4 messages
merci DENIS-PX . je pense jouer fondamentale ;quinte;et octave ;comme vous m avez conseille; j abandonne les triades pour l accompagnement des chansons a la guitare basse ;il y a deja pas mal de boulot a mettre ça en place bonne fete de fin d annee a partoch .com et a ses membres

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
fonda quinte octave ça a l'avantage d'être "neutre" ni mineur ni majeur mais c'est un peu limitatif et pompier quand même.
la tierce donne par contre des colorations très agréables,
en fait toutes les notes sont utiles dans une gamme (c'est peut être bien pour ça qu'elles sont dans la gamme en question wink ) , ce qui ne veut pas dire qu'on est obligé de se servir de toutes tout le temps.
essaie plutot de trouver la ligne qui fait chanter un morceau que de te contenter de systématiques.




>> Plan du Aide sur le Forum | suivi de la discussion | Tags : les, basse, des, connait, triades, bonjour, aimerai, savoir, peux



+