Corde qui vibre suite changement tirant

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ccleaner

1 message
Bonjour,

J'ai un petit soucis sur ma corde de mi aigu qui vibre suite à un changement de tirant ( 10-46 à 9-46), le soucis est clairement localisé sur le sillet de tête ( sillet en os ), j'ai intercaler un bout de papier fin entre le sillet et la corde et je n'ai plus de problèmes...

est-ce que ma solution est bonne ? dois-je repasser en 10-46 au prochain changement de cordes ?

merci



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Salut,
Ah... mince... C'est relativement rare sur un changement de tirant assez minime (.10 à .9, c'est pas grand chose) mais ça arrive.
Ton probablement vient probablement de la gorge du sillet qui est trop large, et la corde vibre dedans. Ton bout e papier a en partie résolu le problème, mais ça ne peut pas être une solution pérenne.
Du coup, trois solutions s'offrent à toi, dont une qui est un tout petit peu hasardeuse :
- Tu ne te sens pas franchement mieux en 9/46 qu'en 10/46, et tu repasses donc en 10/46.
- Tu te sens mieux en 9/46 et ce serait dommage de sacrifier tes sensations de jeu pour un sillet, donc... tu changes de sillet.
- Tu limes ton sillet sur le dessus de façon à ce que la gorge de la corde devienne presque imperceptible. Je dis bien presque. La moitié de l'épaisseur de la corde doit dépasser au dessus de la gorge du sillet. La gorge étant moins profonde (sans référence cinématographique scabreuse), il se peut que ce phénomène de vibration disparaisse... mais ce n'est pas sur à 100%.
J'ai fait ça sur deux de mes grattes, ça a très bien marché sur une (type Les Paul) et ça n'a pas suffi sur l'autre (Telecaster, sur laquelle j'ai donc dû changer le sillet).

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Mais changer un sillet n'est pas forcément une mince affaire,
car les réglages sont quand même un peu pointus,
et se font à la lime...

je ne pense pas qu'un luthier prenne beaucoup pour ça...
et ce doit être facile pour lui..

Mais moi qui ne suis pas luthier, la dernière fois que j'ai fait ça,
ça m'a couté quelques heures.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
sinon, y a le style allumette sous les cordes aigues,
à la Bertignac:

image du forum


syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bertignac, je l'aime vraiment bien, et ce côté rien à battre est super rock and roll, mais... des fois, il fait quand même des trucs qui mériteraient la peine de mort icon_cheesygrin
L'allumette, je l'ai déjà fait sur une vieille copie de Strat qui appartenait à mon cousin, tellement pourrie qu'elle a fini à la poubelle. Ca rend clairement la guitare fausse. Et c'est dégueulasse icon_cheesygrin
Pour l'anecdote, Dimitri, qui avait fait plusieurs premières parties de Bertignac et des Insus, s'était retrouvé avec la SG de Bertignac entre les mains pour faire la balance (tandis que ce bon Louis allait dans la salle pour écouter tout ça par lui-même) et je me souviens de son verdict : pour jouer la gratte de Bertignac, il faut être Bertignac. Cette pelle est à peu près aussi mauvaise qu'elle est moche, avec une action tellement basse que les cordes ferraillent à mort et que c'est chaud à jouer... Bref, on se dit que depuis le temps qu'il la traine, ça doit être un bijou absolu avec un mojo de ouf, alors qu'en fait non icon_cheesygrin

Pour ce qui est de se refaire un sillet en os, en effet, ce n'est pas une partie de plaisir.
Il faut avoir les limes adaptées (moi, pour les cordes aigües, je fais ça avec des couteaux de cuisine ! icon_cheesygrin ) et c'est un boulot super délicat. Faisable, mais délicat. Et poncer un sillet en os, ça pue, en plus !!!
Effectivement, un luthier peut faire ça nickel chrome pour un tarif pas non plus dissuasif. Ca en vaut la peine car le sillet est un élément vraiment capital. On ne se rend pas compte à quel point un bon sillet bien ajusté peut changer la donne à tous les niveaux (son et confort de jeu avec une action au sillet parfaitement ajustée).




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : corde, changement, sillet, suite, tirant, soucis, vibre, bonjour, petit



+