Utiliser dans les meilleures conditions la pédale d'effet Boss RC-3

close
FILTRES DE LA RECHERCHE


Petit causeur
6 photos
21 messages
Bonjour, j'ai acheté récemment une pédale d'effet Boss loop station, la RC-3. C'est une super pédale, je l'ai pris facilement en main son fonctionnement.
Alors quel est le problème ? Je voulais l'utiliser avec ma guitare électrique et mon ampli Vox VT15 pour faire des rythmiques en son clair et rajouté par dessus des solos en son saturé. Alors évidemment j'ai vite perçu le soucis qui est que les 2 "pistes" quand je passe du clean aux saturés deviennent toutes les 2 saturés, ce qui donne un résultat très brouillon smyleybleu
Alors j'ai évidemment compris que pour régler le problème il est indispensable d'ajouter une pédale d'overdrive ou de disto.
Le problème est qu'en me renseignant j'ai vu que le résultat d'un ampli à modélisation et d'une pédale d'overdrive/disto n'est vraiment pas terrible !

Alors j'ai pensé à une alternative : j'ai une guitare acoustique, en l'équipant d'un micro qu'on fixe sur la rosace (https://m.thomann.de/fr/seymour_duncan_woody_sc_westernpickup.htm) et en achetant un ampli pour guitare électro-acoustique, je pourrais faire la rythmique avec puis rajouter le son saturé de ma guitare électrique par dessus (car ma pédale a 2 entrées et 2 sorties). Pensez vous que si je branche 2 guitare et 2 amplis en même temps sur la pédale ça ne va pas cafouiller/ partir en vrille ? icon_cheesygrin sifflote
Pensez vous que le rendu sera meilleur que la solution avec la pédale d'overdrive ?

Voilà j'espère m'être bien exprimé smiley-guitar
C'est bientôt noël (et mon anniversaire) alors si il faut acheter du matos c'est bien lors de cette période wink

Merci pour votre aide !


God of Partoch
23 photos
22384 messages
Modérateur
Salut,
Alors le micro rosace Seymour est bon, pas de problème, mais le système que tu envisages me semble tout de même bien compliqué.
Une pédale d'overdrive ou de disto placée avant le looper serait quand même beaucoup plus pratique.
Alors effectivement, une pédale de saturation dans un ampli à modélisations, c'est quitte ou double : ça passe ou ça passe. Selon les pédales et les amplis, le résultat peut être tout à fait correct ou carrément atroce. Et le seul moyen de le savoir, c'est d'essayer...
Donc, il ne faut pas acheter une pédale au hasard. Par contre, tu peux te déplacer en magasin avec ton ampli (le VT15 a l'avantage de ne pas être lourd) pour essayer diverses pédales.


Petit causeur
6 photos
21 messages
Salut Syle,
Merci pour ta réponse !
Tu as raison, je vais essayer directement des pédales d'overdrive et disto en amenant mon ampli comme ça je serai fixée (en plus j'habite la région parisienne et je viens de trouver un magasin spécialisé dans les pédales : "La Pédale") !
Si cela fonctionne ça me coûtera en plus nettement moins cher que d'investir dans un micro et un ampli (qui plus est ne me serviront qu'à jouer avec ma Boss Rc-3...). Je croise juste les doigts pour que ça fonctionne maitre
J'ai déjà repéré quelques pédales qui m'ont l'air sympathiques comme la Boss SD-1 Overdrive, la DS-1 disto, l'ibanez TS9.


Petit causeur
6 photos
21 messages
J'ai vu aussi la Boss AC-3 Acoustic Simulator, qui a l'air d'être une bonne alternative à l'acoustique, même si bien entendu le son n'égalera jamais le son d'une vraie gratte acoustique


God of Partoch
23 photos
22384 messages
Modérateur
La TS9, j'adore, c'est ma pédale de base, mais quand tu as la possibilité d'essayer, il ne faut pas avoir de préjugés.
Il faut faire confiance à ses oreilles et trouver le matos avec lequel on a les meilleures sensations.

Pour l'acoustic simulator, ça émule le rendu du micro piezzo d'une électroacoustique plus qu'un vrai son acoustique.
Bref, ce n'est pas franchement naturel, mais ça dépanne pour la scène.
Par contre, à utiliser chez soi, c'est pas génial.
Surtout, les sensations sont très différentes de celles d'une guitare sèche, on ne peut pas avoir les mêmes attaques, etc. Donc ça a un côté un peu perturbant.
Personnellement, je vois vraiment ça comme un effet uniquement dédié à la scène.


Pilier de Forum
1234 messages
Apparemment ton ampli n'a pas de boucle d'effets (FX Loop avec send et return). Je possède une RC-30 et je n'ai pas ce soucis car je la place dans la boucle d'effets. Ainsi une piste est enregistrée avec ou sans effet venant du préampli. ensuite elle est lue telle quelle car elle ne passe plus par le préamp et va directement à la section puissance par le return. Pendant ce temps, on ajoute la piste suivante avec les effets du préamp.

J'espère que c'est clair wink

Cela ne règle pas ton problème actuel, mais je te dis ça pour le jour où tu achèteras un nouvel ampli, de privilégier un modèle qui possède une boucle d'effets.


God of Partoch
3 photos
7827 messages
j'ai un pédalier boss me 25 et bien sur les effets sont placés avant le looper, du coup tu peux enregistrer une rythmique en clean et une impro en saturé.

image du forum

Petit causeur
6 photos
21 messages
Oui la TS9 est bien reputée après tout est une affaire de goût wink
Ok pour la Ac-3, j'irai quand même l'essayer tant qu'à faire, on ne sait jamais si ça me plaît quand même...
Merci pour tes explications Zden, c'est vrai que ce serait un vrai plus tard de privilégier un ampli avec boucle d'effets ! Je garde ça dans un coin de ma tête icon_cheesygrin






>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : dale, alors, guitare, satur, ampli, probl, Boss, les, boss

+