Voix qui déraille, et chanson qui explose en vol : help !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bonjour à tous,

Je me suis mis à chanter par nécessité il y a quelques temps, et contre toute attente, j'avoue y prendre goût.
Je n'ai encore que bien peu d'expérience en la matière, je n'ai aucune qualité particulière pour ça, et j'essaie juste de faire le boulot, puisque les autres ne veulent pas s'y coller.
Mais lors de notre dernière scène, on a terminé en rejouant notre chanson d'ouverture : "Eye of the Tiger".
La première fois, c'était passé nickel, sans encombre.
La seconde fois... ben au premier refrain, ma voix a déraillé complet, ça a donné une note improbable dans un registre "canard châtré à vif", et après ça, je n'ai pas pu terminer la chanson tant ma voix faisait n'importe quoi. On aurait un ado qui mue, mais puissance 10 ! icon_confused icon_redface facepalm
Ca va que c'est arrivé sur la dernière chanson du set, mais si ça s'était produit avant, j'aurais été mal.
Quelqu'un sait par quel mécanisme ça survient, et surtout comment l'éviter ?
Parce que ça me fait flipper pour la prochaine fois, là...



zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Je suis pas chanteur, mais sur des sets longs il arrive que notre chanteuse ait la voix qui "lâche" en fin de soirée.
Pour minimiser le truc, elle boit une espèce de mélange avant le concert genre tisane (je pourrai lui demander ce qu'elle met dedans si tu veux).
Et quand elle enchaîne beaucoup de dates (elle officie dans 3 formations), anti-inflammatoires... C'est pas très recommandé mais bon.

Je pense que ton problème, comme tu n'es pas chanteur à la base, c'est que tes cordes vocales ont besoin d'être musclées. Il faut faire des exercices. Peut-être qu'un cours ou deux avec un prof de chant te serait utile ?
Ça peut venir d'un manque de technique : tu n'utilises pas ton diaphragme pour envoyer de la puissance et donc tu fatigues tes cordes vocales.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les anti-inflammatoires, de toute façon, c'est mort pour moi : depuis les problèmes de santé que j'avais eu il y a quelques années, ça m'est strictement interdit.
En revanche, la recette de la tisane m'intéresse fortement.

Après, c'est sûr qu'il doit me manquer pas mal de choses.
Niveau technique, je suis loin d'être au point mais j'ai déjà appris à moins chanter avec la gorge ; à mieux placer la voix. Je chante plusieurs fois par semaine mais de vrais cours sont peu envisageables, faute de temps. Pourtant, tu as raison, ce serait bien... Ce serait peut-être ce qu'il me faudrait.
Ce déraillement me fait flipper car je me dis que si ça arrive en milieu de set, on est mal. Bon, Eye of the Tiger me fait un peu forcer, ça doit pas aider non plus.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Et faut penser à boire un petit coup de temps en temps ( de l'eau, de préférence ) même quand on a pas soif wink
Je me suis fait avoir avec ça au festival Brassens prés de Caen ( et que 3 chansons ) sur scéne.... smiley-guitar

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
le petit melange c'est le meme pour tout le monde: thé/tisane, miel, gingembre citron. bien chaud.
c'est cette flippant mais bah sans surprise, c'est comme tout: entrainement, échauffement, travail.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :
le petit melange c'est le meme pour tout le monde: thé/tisane, miel, gingembre citron. bien chaud.


Thym/citron/miel, par contre pas trop chaud apparemment c'est pas bon pour les cordes vocales. Plutôt à température ambiante.

(Tu rajoutes du rhum t'as un grog icon_cheesygrin )

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
zesc0
zesc0 a écrit :
Je suis pas chanteur, mais sur des sets longs il arrive que notre chanteuse ait la voix qui "lâche" en fin de soirée.
Pour minimiser le truc, elle boit une espèce de mélange avant le concert genre tisane (je pourrai lui demander ce qu'elle met dedans si tu veux).
Et quand elle enchaîne beaucoup de dates (elle officie dans 3 formations), anti-inflammatoires... C'est pas très recommandé mais bon.

Je pense que ton problème, comme tu n'es pas chanteur à la base, c'est que tes cordes vocales ont besoin d'être musclées. Il faut faire des exercices. Peut-être qu'un cours ou deux avec un prof de chant te serait utile ?
Ça peut venir d'un manque de technique : tu n'utilises pas ton diaphragme pour envoyer de la puissance et donc tu fatigues tes cordes vocales.


Tout à fait d'accord avec tout ça.
Attention, contrairement aux idées reçues, il semblerait que aucun sucre ne soit recommandé pour la voix (pas de miel non plus donc)

Perso, j'ai pratiqué pendant des années la décoction de réglisse (pas besoin de sucre, et c'est super bon)
Un thermos par repete et par concert.
Mais c'est pas recommandé en cas de problèmes cardiaques, ou d'hyper tension.
et puis j'ai arrêté totalement après mes AVC
à manier avec prudence donc!
C'est pas parce que c'est naturel que c'est anodin.

Bon, les antiinflammatoires,
c'est des corticoïdes qu'il faut,
on en parle pas...
Les effets sont dévastateurs.

dans ma valise micro, j'ai un 'spray d'urgence à la propolis'
ca s'est naturel, efficace et sans risque
à prendre en magasin BIO, choisir le dosage le plus élevé
attention, le dosage en propolis pure est très variable, ne pas prendre au pif.

Même si les cordes vocales ne sont pas tout à fait des muscles,
il est tout à fait vrai que l'entrainement les rends beaucoup plus fiables et endurantes.

Il faut aussi voir du coté de la respiration.
La respiration ventrale, diaphragme etc,
ça s’apprend tres vite, avec un bon prof de chant ou de chœur.
Après, il faut faire attention, dans l'euphorie du concert rock'n'roll,
de ne pas oublier de respirer comme il faut violent2

Et enfin:
s'échauffer, s'échauffer, s'échauffer.

Moi je commence l’échauffement bouche fermée,
sur la musique ambiante, pendant le trajet, ou à la maison...
puis, toujours bouche fermée, tu tentes quelques harmonies, etc.
des exercices de prononciation (des truites crues, et tout ça...)
et tu commences à chanter très gentiment....

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Eye of the Tiger me fait un peu forcer, ça doit pas aider non plus.

des fois 1/2 ton, ca peut tout changer (*)

et du coup, ce qui passe au début, ne passe pas forcément après.

ceci dit, si c'est aussi limite que ça, il faudrait peut être transposer ou éliminer....

(*) les morceaux de Van Halen sont joués un demi ton plus bas que l'accordage standard,
et bien, avec ma tessiture, le 1/2 ton est de trop.
En MI, ça passe pas icon_confused
.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Merci beaucoup à tous pour les conseils.
Niveau entraînement, je chante chez moi plusieurs fois par semaine. Je répète pas mal pour être au point.
J'en ai d'autant plus besoin que la synchro avec la guitare n'est pas évidente pour moi sur certains morceaux quand il y a des riffs à placer en même temps que le chant (genre ACDC, arpèges, un peu tordus, notes...)
J'avais glané quelques conseils auprès des chanteurs de la famille (qui font dans l'opéra à leur niveau amateur) et ça m'avait déjà aidé car je partais de très loin : je ne m'explose plus la gorge en 2 minutes chrono, le timbre s'est un peu amélioré et les notes sortent plus facilement. Mais c'est clair qu'il me resterai beaucoup de travail technique à faire. Le hic, c'est que niveau profs de chant dans le coin où j'habite, c'est pas le Pérou... et le temps est mon pire ennemi en ce moment (mais comment font mes gamins pour avoir autant d'activité ? icon_cheesygrin icon_cheesygrin )
Mais je retiens le conseil avisé !

J'essaierai la tisane de Zesc0. Ca ne peut pas me faire de mal !
Je vais laisser tomber la réglisse (bien qu'adorant ça) car je suis sujet aux migraines, donc j'ai peur que ça aie une action néfaste à ce niveau.
Je retiens aussi le spray d'urgence !!! Ca peut éventuellement sauver un coup comme celui qui m'est arrivé ?
Tout ce qui est médocs, no way ! Pas de dopage icon_cheesygrin

Ce que je retiens aussi, c'est l'échauffement : je n'en ai jamais fait aucun, et c'est sûrement une grosse bêtise.
Tu sais ce que c'est, ces soirées... Tu fais la balance l'aprèm, et puis quand tu reviens, tu manges un morceau, tu bois un verre (un coca : ça fait vraiment pas rock star, mais je picole jamais d'alcool quand je joue, même pas une bière) et puis tu montes et tu attaques comme une brute... Et histoire de lancer la machine, on n'attaque pas par une berceuse.
D'ailleurs, quand tu parles de l'euphorie, ça doit jouer aussi. Pour rester sur l'exemple de Eye of the Tiger (puisque c'est là que ça a vrillé), on la transpose déjà au maximum possible pour un accordage standard. On en transpose légèrement pas mal d'autres (légèrement pour la gratte, mais niveau voix, je suis en fait parfois proche de l'octave d'en dessous des versions originales).
Quand je la chante chez moi, je suis un peu limite sur la note la plus aigüe à la fin du refrain, alors je la passe un peu en voix de tête, sans forcer dessus, et ça se passe pas mal. Il y a 15 jours, sur scène, je me suis surpris à la balancer à pleine voix comme une grosse brutasse, sans problème. Enfin, ça, s'était la première fois, puisque quand on l'a refaite 3 heures plus tard, j'ai voulu faire pareil mais ça a été l'accident industriel icon_cheesygrin
C'était passé crème la première fois, mais j'avais sûrement trop forcé, à froid quand même.

Je vais prendre tout ça en compte et je vais bosser, bosser et bosser...

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
c'est sur " HAPPY " qu'il faut te lacher icon_cheesygrin ………………… wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Ca peut éventuellement sauver un coup comme celui qui m'est arrivé ?

Yep, c'est fait pour.
Enfin au moins, ça aide.


 Citation :

Ce que je retiens aussi, c'est l'échauffement : je n'en ai jamais fait aucun, et c'est sûrement une grosse bêtise.
Tu sais ce que c'est, ces soirées... Tu fais la balance l'aprèm, et puis quand tu reviens, tu manges un morceau, tu bois un verre, et c'est parti...


Je sais complètement ce que c'est!
mais il faut s'habituer....




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : chanson, fois, voix, tait, derni, notre, par, parce, qualit



+