Conseils modifications Charvel San Dimas

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

--ushiwa--

Artiste participatif
119 messages
Bonjour à tous,

J'ai acheté une Charvel San Dimas USA d'occasion il y a quelques années. Celle-ci correspond tout à fait à mes attentes concernant son poids, le confort du manche,... Nickel

Cependant, avec le temps, je ressens l'envie de changer les mécaniques (pas super top) ainsi que le chevalet (qui commence à fatiguer et a pas mal de traces d'usures, je ne sais pas comment les faire passer). Concernant les mécaniques je n'y connais rien et je ne sais donc pas trop sur quoi partir. De même pour le chevalet, juste pas de Floyd, elle n'en a pas de base et je n'en ai pas de réelle besoin (je ne me sers d'ailleurs pas du vibrato puisque j'ai acheté la guitare avec le vibrato bloqué).
Je checké un peu sur Thomann et j'suis un peu perdu...


Concernant les micros, elle est montée avec des Di Marzio X2N et Dactivator X, que je trouve extrêmement violent, voire un peu trop. Je ne joue jamais de métal, je dépasse rarement le gros hard rock. J'aimerai les changer également. Je pensais les changer par des Gibson 490 ou 498 (les classic 57 éventuellement). Je fais peu de solo, principalement rythmique. (J'ai à côté de la Charvel, une C77 London's Burning Raw Power pour le P90 ainsi qu'une china Girl dont je ne me sers peu)

Dans tous les cas, je demanderai un devis à un luthier pour le changement de tout cela. Je préfère que ce soit fait par un pro, je serai plus tranquille.

Voilà, si jamais quelqu'un a des conseils, je suis preneur icon_cheesygrin

Excellente journée à tous.



Si tu pouvais donner la fiche technique, ou au moins l'année du modèle histoire qu'on puisse retrouver les spécifications, ça serait cool.

--ushiwa--

Artiste participatif
119 messages
Alors j’ai aucune info concernant l’annee du modèle ... par contre j’ai des photos si vous voulez (Je suis sur smartphone là donc je vous envoie un lien sur Google drive) :
https://drive.google.com/drive/folders/1pCDr2s0Y_r8IyH0icXU2okYcAeWuERDy

il y a ceux la de pas chers et bien : https://www.guitarfetish.com/Tremolos-And-Tremolo-Parts_c_203.html
faut vérifier l'écart entre les cordes, 10,5 ou 10,8 ou 11,5 selon les modèles !
et avec un bloc en acier ou laiton on upgrade la qualité sonore par rapport aux trucs en alliage de zinc !
en mécaniques il y a celles la de pas mal : https://www.guitarfetish.com/Wilkinson-EZ-LOK-locking-Tuners-6-inline-for-Fender...
si t'as la patte de fixation a 45° comme la ! (faire gaffe au sens aussi, existe des mécas droites et gauches) enfin celles la sont dans le bon sens pour une tête fender normale !
on doit trouver les mêmes sur ebay en moins cher

--ushiwa--

Artiste participatif
119 messages
Ah en effet j’avais pas pensé à Guitarfetish !

Je regarde l’espacement entre les cordes ce soir 😊

Celui ci a l’air sympa en effet : https://www.guitarfetish.com/2-point-Hardened-Steel-GOLD-Tremolo-System--Fits-US...

toi c'est un vibrato a 6 vis, la c'est un deux points, pas sur que ça s'adapte (epi ça sert a rien vu que tu ne t'en sers pas)
ps: si tu changes mécas et vibrato autant prendre du chrome plutôt que du gold (question prix)

D'après ce qu'il me semble voir sur une photo, ton vibrato est fixé par 6 vis. Le modèle que tu présentes est un modèle 2 points qui nécessite de monter 2 inserts dans la table.

Pour les mécaniques, il faut vérifier aussi le diamètre des perçages dans la tête. Et aussi la position des vis pour éviter d'avoir les trous des anciennes vis apparents. Il faut aussi regarder le ratio (nombre de tours de la clé pour un tour de l'axe). Plus il est élévé, plus la mécanique est souple et précise.

Personnellement c'est un Floyd, avec bloc laiton, que j'ai acheté chez eux et je n'ai pas été déçu par la qualité (et le plus au niveau du son).

--ushiwa--

Artiste participatif
119 messages
Merci à vous 😊

Donc plutôt cette référence ? Pour le laiton et les 6 vis.
(Je garde l’aspect Gold, je préfère 😊wink https://www.guitarfetish.com/105mm-GOLD-Import-Made-in-Mexico-BRASS-BLOCK_p_1160...

Ok donc pour les mécaniques, ça risque d’être plus compliqué à choisir de mon côté ... il vaudrait donc mieux que je vois directement avec le luthier ?

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
titi55 a écrit :
autant prendre du chrome plutôt que du gold (question prix)


--ushiwa--
--ushiwa-- a écrit :
(Je garde l’aspect Gold, je préfère 😊wink

Et t'as bien raison, le blanc/gold charvel, j'adore !!
Ma prochaine guitare pourrait bien être une Charvel San Dimas Snow White avec l'accastillage or love

lova that 1 membre aime ça

A vendre : Rien
oui, sous réserve que cela soit le bon écartement de cordes !
pour les mécas il y a fort a parier que cela soit du 10mm (comme sur la mienne, mais c'est pas la même), j'ai des gotoh style avec la patte a 45° comme celles que j'ai mis en lien (enfin de marque jackson mais faites pareil), après comme la tienne est différente il faut vérifier, mais bon comme c'est pas du vintage ça doit être 10 wink

--ushiwa--

Artiste participatif
119 messages
titi55 a écrit :
oui, sous réserve que cela soit le bon écartement de cordes !

Oui bien sûr 😊

titi55 a écrit :
pour les mécas il y a fort a parier que cela soit du 10mm (comme sur la mienne, mais c'est pas la même)


Tu entends quoi par 10mm ? C’est là aussi l’écart entre les cordes ?
Et les 45 degrés correspondent à quoi ? ^^’

10mm c'est le diamètre des trous dans la tête pour y mettre les mécaniques, sur les mécas vintage les trous sont plus petits !
45° c'est la position de la petite patte de fixation qui empêche la méca de tourner !
sur les grover par exemple cette patte est a 90°, chaque fabriquant a sa recette, mes les gotoh style sont les plus courantes ! mets la photo du dos de la tête, on verra lesquelles sont ce !

--ushiwa--

Artiste participatif
119 messages
En effet, après vérification, l'écart entre les cordes est bien de 10mm ! Merci icon_cheesygrin

Pour les mécaniques, je verrai sûrement directement avec le luthier

Concernant les micros, vous avez des idées ? :/

les micros c'est plutôt personnel, perso j'aime bien le di marzio tonezone en bridge (comme sur la gratte de paul gilbert d'avant, la mauve avec les fausses ouies peintes), c'est puissant aussi mais pas comme un X2N ! après en neck j'aime bien les doubles pas puissants du style paf ou guère plus violents, avec un aimant AL2 c'est encore mieux (comme sur les 57). mais bon, chacun va t'en citer d'autres, c'est normal vu tout ce qui existe icon_redface

--ushiwa--

Artiste participatif
119 messages
Ouais c’est vrai que ça dépendra surtout de ce que j’entendrai. Le problème est là, essayer des micros c’est pas super simple ^^’
Après ce sera peut être à voir dans un second temps, entre le P90 de la C77 et les deux doubles plus « calmes » de la China Girl, Ca reste polyvalent dans l’ensemble.

J’avais longtemps lorgner sur des Tonerider (le P90 en chevalet à mettre sur la CG du coup) et peut être leurs modèles plus « énergiques » sur la Charvel. Après, est ce que leurs micros sont aussi « quali » que des Gibson ou les DiMarzio déjà sur la Charvel, j’en ai aucune idée ^^’

Je suppose que les 490 de chez Gibson reste dans un esprit rock/hard rock au même titre que les rocksong ou les generator de chez Tonerider.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, peu, des, charvel, concernant, elle, changer, caniques, trop



+