Conseils premières guitares

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

yougz

3 messages
Bonjour,
J'aurais bien posté dans le forum débutant mais vu que ça concerne plus le matériel.....
Je cherche des conseils pour nos premières guitares ! Je dis "nos" car on va faire ça en famille wink
Ma femme, qui aimerait une type folk.
Mon fils, gaucher, qui veut une elec
Moi, qui veut une elec.
Nous sommes allés dans un magasin avec mon fils pour en essayer et avoir des conseils (sachant qu'on a jamais touché une guitare de notre vie).
Pour le petit (7ans) le vendeur nous a conseillé une ibanez GRX 70QA en droitier (bien qu'il soit gaucher, il nous a dit qu'il vallait mieux qu'il apprenne en droitier....), pour moi un fender telecaster player. Qu'en pensez-vous ?
J'aimerai que les elec soit polyvalentes, on aime muse, nirvana, ratm, offspring, green day, luke, noir desir etc.... donc on aimerait pouvoir jouer ce genre de sons.
Pour ma femme vu qu'elle etait pas la, bah pas de conseils du vendeur (normal) mais si qqun en a je suis preneur...
Pour les budgets, on va dire environ 1200 pour les 3 guitares environ.
Merci pour votre aide



fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
salut wink ,
apprendre en famille ………………… c'est top ça wink .
d'autres que moi ici en termes de choix seront surement meilleurs conseilleur , vue que j'ai po joué sur 10 000 grattes !!
pour une gratte polyvalente , j'aurais tendance à penser strat , mais bon !!!!! se n'est que mon avis !!
- par contre ou je suis sur wink ,
même si vous n'avez jamais joué ( que se soit toi , ton épouse et ton fils ) , prenez les instruments en mains ,
essayer de sentir le manche !
le mec qui te dit ( sous prétexte ) que tu ne sais pas encore joué ……. donc tu peux acheté sans vraiment te rendre compte ,
c'est faut !!!!!!!

à l'époque ou j'ai acheté ma première gratte ( 87 ) , j'avais un pote qui avais une ibanez ………. benn même sans savoir
encore joué à l'époque , comparé à des manches types fender ou gibson peut importe ,
sur l'Ibanez je me sentais pas à l'aise ! qui pourtant sont des super grattes aussi !!

encore une fois , que se soit toi , ton épouse ou ton fils , prenez les guitares en mains et vous sentirez de suite le type de
manche qui vous conviens le mieux wink .
le seule ressenti c'est toi , pas le vendeur !

tu as aussi le net ( thoman , woodbrass etc ......... ) , mais la première démarche et d'allez tater du manche dans un magasin
d'instruments ! et après vous voyez !
ne négligez pas non plus le look , jouez sur une gratte de qualité c'est chouette , mais si le look te laisse indifférent , bonjour
la frustration !

sur le net , électrique ou folk , il existe aujourdhui de super guitare vraiment bleuffante en terme de qualité de fabrication ,
de jouabilité et de son , mais bon après c'est vous qui choize wink ,
maintenant te conseillé tel ou tel guitare de ma par ne serait pas subjectif , je suis trop influançable de mes idoles icon_cheesygrin !

mais d'autres ici plus calé seront mieux te guider que moi !

bonne recherche et bienvenue chez les gratteux wink

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
yougz
yougz a écrit :

JPour le petit (7ans) le vendeur nous a conseillé une ibanez GRX 70QA en droitier (bien qu'il soit gaucher, il nous a dit qu'il vallait mieux qu'il apprenne en droitier....), pour moi un fender telecaster player. Qu'en pensez-vous ?

"valait mieux", je ne sais pas s'il y a un bon choix et un mauvais choix.
Je suis gaucher et je joue en droitier. J'ai fait ce choix car j'avais commencé à apprendre 2/3 accords en droitier sur la guitare d'une amie et vu la difficulté, je ne voulais pas repartir à 0. Et puis quand j'ai mis les pieds dans un magasin et que j'ai vu la pauvreté du rayon pour les gauchers, cela a fini de me convaincre.
C'est plutôt assez courant de trouver des gauchers qui jouent en droitier mais je ne sais pas quelle proportion ils représentent.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'idée de prendre la guitare en main et de voir si tu es à l'aise avec. Quand on est débutant par définition on a tout à apprendre. Moi alors que je n'avais que quelques mois de guitare je voulais surtout un manche fin. Et puis en progressant je me suis rendu compte que je préférais des manches plus épais.

Je dirais surtout de prendre la guitare qui te plait.
Et avec une guitare électrique répandue comme une Fender strat, une Epiphone ou la télé que tu cites, tu ne te tromperas pas.

La polyvalence, tout dépend de tes exigences. Et plus tu progresseras et plus tu te rendras compte que la polyvalence ça n'existe pas vraiment. Mais une télé ça reste un bon outil.

L'ampli peut t'aider aussi à avoir plus polyvalence. Au fait tu as pensé aux amplis ? Deux guitares électriques = 2 amplis.

yougz
yougz a écrit :
bien qu'il soit gaucher, il nous a dit qu'il vallait mieux qu'il apprenne en droitier....

Si tu regardes les pros gauchers qui apprennent en droitier et racontent leur expérience, tu as de tout. Des joueurs qui peinent en main droite mais qui ont développé leur légato à la place (Nick Johnston), d'autres avec une main droite impeccable (Steve Morse, 'fin il tient le médiator à trois doigts aussi), d'autres qui ont eu besoin de beaucoup d'expérience même après être passé pro pour développer une excellente main droite (Kiko Loureiro). On peut aussi considérer que les conventions d'organisation des instruments datent d'une époque ou tout le monde était de facto droitier; ou que même si on débute, ce n'est pas pour autant qu'on mettrait un objet dans sa main la moins dextre (si on débutait à un sport de raquette par exemple).

Oui, je noie le poisson. icon_cheesygrin Ça ne devrait pas causer de problèmes particuliers à priori d'apprendre de la mauvaise main, mais il n'y a pas de preuves pour le confirmer ou l'infirmer.

Dans tous les cas, une Yamaha Pacifica 112V est un instrument assez polyvalent pour débuter et progresser avec un budget assez serré. En ce qui concerne la taille d'un instrument destiné à un enfant... ça dépend de la taille du bambin. Pour s'installer ce ne sera pas un problème, mais certaines choses comme le vibrato en main gauche peut être assez difficile avec des petites mains. Il existe des guitares de taille plus réduite, mais il faut imaginer aussi que l'enfant finira bien par grandir un jour et ne jouera pas dessus pour un grand nombre d'années.

yougz

3 messages
Bonjour,
merci pour vos réponses, finalement ça colle en partie avec ce que nous a dis le vendeur.
J'ai à peu près la même analyse de la chose même si je n'y connais pas grand chose en gratt'. Et finalement dans le magasin, l'Ibanez GRX 70QA que le petit a pu essayer (en droitier) semble être pas mal. Le manche est fin, il peu largement aller jusqu'au bout sans avoir le bras tendu, il la trouve trop belle, après la demo du vendeur elle sonne bien, elle coute 200 balles donc je pense qu'on va partir la dessus. Et puis si on s'apperçoit que ça passe pas ou mal en droitier après quelques mois, eh bien on changera endesaccord3 de toute façon l'objectif c'est qu'il se fasse plaisir et qu'il ne se décourage pas...
Pour les amplis, on y a pensé aussi, on devrait partir sur un VOX mini 5 rythmes pour débuter, c'est vrai qu'en terme de qualité de son c'est pas un truc de malade mais j'ai trouvé que pouvoir rajouter des rythmes ça peut etre pas mal au niveau pédago, et puis après avoir branché l'ibanez et la tele dessus eh bien avec nos oreilles de neophytes on trouve que ça rends bien icon_redface

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour l'apprentissage, gaucher ou droitier, je ne crois pas que ça ait grande importance. Je dis ça de mon point de vue de gaucher contrarié et contrariant icon_cheesygrin
Pour l'anecdote, Mark Knopfler est gaucher, il joue comme un droitier, et je donnerais cher pour avoir sa main droite !
Quand on débute, on est une page blanche, et aucun des gestes n'est naturel. Dans tous les cas, on doit tout apprendre, donc ça en revient au même.

Pour les grattes et les amplis, je n'aurais pas du tout tenu le même discours il y a 15 ans, mais maintenant, on ne trouve pratiquement plus de mauvais matos. Ca ne veut évidemment pas dire que tout se vaut, mais on ne trouve plus d'instruments injouables, vraiment mauvais, même dans l'entrée de gamme.
Partant de là, l'important, c'est d'avoir du matériel avec lequel on se sent à l'aise et qui donne envie de jouer. Après, les goûts s'affinent, la perception aussi, et il est alors temps de passer à autre chose de plus costaud.
Pour le coup, les conseils du vendeur ont l'air assez cohérents.
Quand on parle de polyvalence, ça ne veut finalement pas dire grand chose. La configuration de micros la plus polyvalente, c'est probablement un double et deux simples, mais bon, ce n'est pas forcément un point capital pour une première gratte.

yougz

3 messages
Aller, c'est acheté ! icon_cheesygrin
Il apprendra en droitier sur son Ibanez, ma dame avec sa yamaha en classic et moi sur ma telecaster bravo
Vivement noel
Merci pour vos conseils, je cloture le sujet mais j'suis content d'avoir trouvé un bon forum sur lequel les gens sont sympas et repondent ! Donc je vais y rester pour les futures questions de novice wink

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
une chite photo du futur matos wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ouaip, on aime bien voir les photos des nouvelles grattes des forumers icon_cheesygrin
Et sinon, bienvenue à toi et ta famille sur ce forum.
Des fois, c'est plus ou moins réactif, les réponses arrivent plus ou moins vite, mais on peut se targuer de cultiver ici une bienveillance et une ambiance "familiale" qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs.
Les futures questions seront toujours les bienvenues.
Je vous souhaite plein de plaisir sur ces nouveaux jolis joujoux ! smiley-guitar




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : conseils, les, guitares, elec, veut, gaucher, fils, moi, aimerait



+