la guitare est plus abordable financièrement aujourdhui ...................

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
Test guitare roundback acoustique gear4music à 100 euros https://www.youtube.com/watch?time_continue=121&v=Evu_DvtTzp0&feature=emb_logo
cette réflexion mais venue en regardant l'essai vidéo ci-dessus !
alors qu'aujourdhui , sans parler du coup de la vie , mais là principalement de passion , bennn les prix quelque soit le tripe
grimpe sévère !
hors il y a 1 domaine ou ça reste résonnable , voir mème améliorer par rapport à des décennies en arrière , c'est bien la
guitare !!!
pour ceux de ma génération , une gratte jouable et potable falait taper minimum milieu de gamme !
en dessous c'est pas compliqué , t'avait une daube sans nom !
me souviens en période des fètes de pack immonde ( guitare-ampli ) , juste pour de la déco , et j'exagère à peine !

aujourdhui , dans une fourchette entre 150 à 200 euros , les mecs qui démarrent ont un instrument correct , voir mème
bleuffant de qualités pour certain !

ça de mon temps ( 150 euros = 1000frs d'époque ) fin des années 70 début 80 , ça n'existait pas !!!!!!
juste quand à signaler , les copies japonaises qui commençaient à apparaitre , et malgré le prix de moitié d'une fender ou
guibson , c'était relativement encore chers !!
( ma strat japan acquis en 88 = 3200frs à l'époque ! ) ................

si je compare ma télécaster H.B acheté en 2017 à 129 euros , il y a pas photo !! ok certain pourrait me dire que le corps de
la télé c'est du tilleul bon marché etc ......................... mais quand mème !
bleuffante de qualité ( encore une fois en tenant compte du prix ) et sourtout pour un instrument entré de gamme !!

alors je pense que nous ziquos , nous avons une chance inouie aujourdhui , celle de pratiqué une passion financièrement
abordable .....................
trouver un point positif aujourdhui financièrement , et tellement rare que la pour le coup , ça vaut le mérite d'ètre
signalé !
ce n'est que mon avis wink



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah mais tout à fait.
Dans les années 80' / 90', pour 300 €, t'avais une sombre bouse. Pour le même prix aujourd'hui, tu trouves un vrai instrument sans problème. Et encore, on ne parle pas de l'inflation : 300 € (2000 Francs) de 1985, ça correspond à plus de 570 € aujourd'hui ! Pour ce prix, tu as de vraies petites bombasses, maintenant.
C'est là aussi qu'il faut relativiser la hype de certaines vieilles grattes aujourd'hui (notamment les marques japonaises, très en vogue) : en fait, le plus souvent, c'était cher et ça ne cassait pas 3 pattes à un canard. C'était juste pas la même époque, et je n'ai vraiment aucune nostalgie à ce niveau.
Par contre, dans le milieu / haut de gamme, certains tarifs ont augmenté. Par exemple, en 1996, tu trouvais une Strat Standard US à 4990 Francs, ce qui correspond à 1057 € aujourd'hui. Or, elle est à 1450 €...
A l'inverse, une Gibson SG Standard coûtait 6500 Francs, et devrait coûter 1403 € aujourd'hui. Or, elle est à 1250 €. Donc contrairement à ce que l'on dit souvent, Gibson a baissé ses tarifs, en fait.

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Oh pinaise!!! Tout ça me rappelle ma toute première gratte! C'était en........ voyons voir que je compte.......en 75 ou 76!

J'avais un pote appelé Joe qui s'était mis à la gratte et avait en un rien de temps fait d'énormes progrès. Il jouait à l'oreille sans connaitre une seule note de solfège, il passait un morceau en boucle et zou, c'était parti mon kiki! La dernière fois que j'ai eu de ses nouvelles, il vivait à Los Angeles et faisait encore partie d'un groupe de vieux mordus des Stones icon_cheesygrin

Bon bref, moi qui aimais déjà beaucoup la guitare, me prend l'idée d'aller m'offrir une folk mais pas l'idée de demander à Joe de m'aider pour choisir! Elle était d'une jolie couleur rouge foncée, pour le reste, n'y connaissant rien je m'étais laissé refiler une daube infâme, c'est en allant à mon premier cours de gratte je vois le prof l'essayer, grimacer et me demander combien je l'avais payé. Me souviens plus vraiment du prix par contre mais il me semble bien que c'était aux alentours des 500 francs. Manche aussi tordu que mes idées de l'époque, mécaniques à ch*er etc etc et pas moyen de la faire reprendre par le magasin! Elle a fini accroché au mur en déco et le prof m'avait prêté une classique.

J'ai laissé tomber au bout d'un an.......heureusement ce n'était que partie remise icon_cheesygrin

image du forum



gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
je vais pas vous miner le moral mais mes parents m'ont payé ma première gratte un peu après le CEP, ça doit correspondre aux tout début 60' je me suis empressé d'ajouter un micro et un potard et des adhésifs.
image du forum

Ma première électrique est venue après, c'était une hofner je crois, recouverte de skaï, 2 micros et un vibrato, pour le prix, je ne sais plus, c'est trop loin et c'était plutôt la débrouille, le troc, elle venait d'un groupe du coin "Les Vautours"


image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Très classe, la photo !

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
syle
syle a écrit :
Très classe, la photo !

icon_cheesygrin

image du forum
7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Effectivement, la photo est top ! smile_cool

En ce qui concerne le côté plus abordable du matériel aujourd'hui, si l'on est un minimum objectif cela est valable pour bon nombre de produits dont le marché est arrivé à "maturité" voire au déclin. C'est un concept marketing assez simple, appelé "cycle de vie du produit" :
image du forum


On dit d'un marché qu'il arrive à maturité lorsque l'ensemble des consommateurs d'un bien en sont équipés, et que l'innovation sur ce marché est limitée voire inexistante (dans les grandes lignes). C'est typiquement le cas de la guitare qui, globalement, n'a connu aucune innovation marquante depuis une bonne trentaine d'années.

D'autres marchés connaissent, selon moi, peu ou prou le même sort :

-L'informatique n'a jamais été aussi abordable. On trouve des PC qui tiennent carrément la route pour 350-400€ aujourd'hui.
Alors bien sur, les ordinateurs sortis cette année sont plus puissants que ceux d'il y a cinq ans, donc on peut parler d'innovation... Mais pour la plupart des utilisations courantes, le PC d'il y a 5 ans tient toujours la route aujourd'hui. J'utilise chaque jours un PC portable de 2012, même pour de la MAO et du traitement d'images... Et honnêtement il me convient encore très bien.

-Les Smartphones
A la sortie de l'iPhone, il était impossible d'acheter un smartphone digne de ce nom pour moins de 500€. Aujourd'hui, des constructeurs chinois proposent des choses excellentes pour 100-150€.

-La matériel de sport
Le Tennis autrefois était considéré comme une activité "de riche", parce que la moindre raquette ou paire de baskets convenable coutait les yeux de la tête. Merci Décathlon, aujourd'hui on peut s'équiper pour que dalle t avoir du matériel performant.
Idem pour le matériel de ski, de randonnée etc...

-Et on peut en citer encore un paquet comme ça.

Au delà de ça, on peut rajouter que l'industrie a fait des progrès colossaux depuis ces dernières années (CNC, découpe laser...), et que le processus de fabrication d'une guitare et aujourd'hui bien plus simple que ce qu'il a pu être il y a quelques années, demandant ainsi une main d'oeuvre moins qualifiée qu'auparavant. Mains d'oeuvre moins chère = économies sur le prix de revient de l'instrument.

Dire que tout ce qui a trait aux passions est bien plus cher de nos jours est donc, selon moi, faux.
Aujourd'hui, on peut s'équiper à bas prix avec du matériel de plutôt bonne qualité pour la plupart des domaines : photographie, modélisme, cuisine, hi-fi... Ou plutôt, pour dresser un parallèle avec ce dont tu parlais initialement : l'entrée de gamme est devenue bien plus performante pour un prix identique voire inférieur à ce que l'on trouvait il y a une décennie ou deux.

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Analyse très pertinente.
Il n'y a que le matos d'exception qui continue d'être très cher, d'une part de par des matériaux différents, des méthodes de production différentes et des volumes beaucoup plus faibles qui nécessitent une marge plus importante, et d'autre part par une volonté de placer délibérément le ticket d'accès assez haut.

Tu citais le modélisme, et c'est ce que je constate aussi. J'avais arrêté l'aéromodélisme depuis presque 20 ans car ça douillait trop cher et qu'il y avait d'autres priorités. En plus, il y avait une espèce de course à l'armement qui rendait le matos de compétition de plus en plus hors de portée (course à l'armement qu'on connaît aussi avec la gratte, en plus caricatural car on l'a tous vu, le mec avec 6000 balles de matos qui sait à peine jouer).
Mais bref, en regardant récemment les prix pratiqués pour le matos d'aéromodélisme "loisir", je vais très certainement m'y remettre !




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : aujourdhui, guitare, euros, rement, prix, les, des, financi, encore



+