Un potard de tonalité ENFIN utile - solution ici

close
FILTRES DE LA RECHERCHE


God of Partoch
1 photo
12235 messages
Salut, j'ai remplacé le condensateur de mon potard de tonalité par une valeur environ dix fois plus faible : 0.003uf (mais vous pouvez aller jusqu'à 0.0068 par exemple) au lieu de 0.022.
C'est vachement mieux et vachement plus cool
Essayez ça sans attendre, c'est hyper utile.

Au lieu d'avoir un truc hyper sombre, ça enlève juste ce qu'il faut de suraigus, d'attaque ou de brillance, pour donner un son plus compact et plus chaud. Niquel sur micros simple ou P90. J'essaierai sur les paul bientôt

a+


God of Partoch
1 photo
12235 messages
Salut, après avoir effectué cette modification sur la Fender, la Les Paul Studio ET La Framus Hollywood, je ne peux que vous encourager à le faire. à moins que vous n'utilisiez effectivement votre potard de tone à zero.. ce que je n'ai personnellement jamais fait parce que ça bouffe tout.

Je ne saurais pas dire exactement à partir d'où ça coupe. (4-5Khz?) Cependant, les attaques sont préservées mais moins agressives, y'a un côté "woman tone". ça marche sur les riffs, les arpèges, le picking, ça reste hyper cool.
https://www.fralinpickups.com/product/fralin-magic-cap/
Chez Lindy fralin le magic cap fait peu ou prou ce que j'ai fait, sauf que j'ai doublé la valeur.

inutile de vous dire que ça donne d'excellents sons une fois une bonne overdrive enclenchée.


God of Partoch
1 photo
12235 messages
Hello à nouveau.

Finalement j'ai changé de valeur sur la Les Paul Studio, et je l'ai encore affinée.
ça m'enlevait encore un tout petit peu trop d'attaque, du coup j'ai mis un condensateur de 1655pf (0.0016uf) sur le micro manche et un 1855pf (0.0018uf) sur le micro chevalet.

ce sont de vieux condensateur pyroflex trouvés sur un farfisa a l'endroit ou sont fabriquées les notes. ce sont des condensateurs très précis


God of Partoch
23 photos
22352 messages
Modérateur
Tiens, c'est intéressant, ton truc !
J'utilise beaucoup les potards de Tone, mais la moitié de la course ne sert clairement à rien tant ça assourdit.
Je vais essayer.


God of Partoch
1 photo
12235 messages
Salut Sylvain

la virgule est importante, il s'agit bien de DEUX zéros après la virgule. Tous les condensateurs de tonalité recommandés ont des valeurs au moins dix fois supérieures.

D'après mon début d'expérience, avec des potards de 500K, un truc aux alentours de 0,0016 ou 0,002 fait l'affaire. Pour des potards de 250k (genre fender quoi) on irait plutôt vers 0,003.

J'ai joué ce matin avec la LP et la Fender, sur les réglages de tone, c'est toujours aussi agréable. tu me tiendras au courant!


God of Partoch
23 photos
22352 messages
Modérateur
Ouaip, je vais passer commande des condos, et ce sera l'occasion de refaire toute l'électronique sur certaines de mes grattes (donc, je vais ajouter du câble tresse, des potards et des embases jack à ma commande).
Je ne vais rien toucher sur la Strat et la SG que je connais par coeur et dont les Tone sont plutôt bien faits.
Par contre, toutes les autres vont y passer, dont ma Washburn fétiche sur laquelle je vais refaire intégralement l'électronique (hors micros, et hors sélecteur que j'ai changé récemment).
Je te dirai ce que ça donne !






>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : plus, par, lieu, hyper, vachement, tonalit, potard, utile, pouvez

+