[Home Studio] Enregistrer à la maison avec du matos décent, des amateurs ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

daron01

Sous Dieu du Forum
3 photos
2964 messages
Mes très chers amis partochards,

Bonjour !

L'autre jour je parlais à 7ender et il me disait que le forum était toujours en activité et je me suis souvenu plus tard des membres du "noyau" qu'on pouvait lire il y a de ça 10 ans, je pense notamment à des gars comme Syle, F@b, Funkpunk, Pefmo, Corey-Le-Bourrin, Zedwarf, Pascal17, Alex notre modo bien sûr et j'en passe bien d'autres. Vous m'avez tous bien manqué, et je suis reviendu ! Je reviens sur le forum parce que ça me manque d'avoir ce lien avec des passionnés de son qui partagent la même culture que moi, parce qu'on est tous plus ou moins des enfants du rock, du gospel et de tout ce jazz qui nous entoure. Et je reviens avec pas mal d'expériences et de chansons sous le bras que j'ai déjà commencé à enregistrer.

J'utilise un petit enregistreur numérique (Tascam DR-40), un micro de chant AKG et un SM57 que j'utilise pour les grattes acoustiques principalement. Sinon j'enregistre depuis la sortie DI de mon ampli, un Super Champ XD. Au niveau matos, comme vous tous j'ai eu mes petits moments de faiblesse, hm hm... J'ai toujours ma Tele coréenne et elle envoie toujours autant, maintenant d'autres grattes dont une semi acoustique type ES335 (des premières séries de la marque Vintage) faite au Vietnam, une autre Tele (Squier) modifiée (supersonique avec le kit Twisted Tele), et surtout la plus récente et plus marquante que j'ai rencontré, la Camel Journeycast, une réplique japonaise de strato de la fin des années 70. J'étais pas trop du genre strat, mais il faut dire que cette gratte sonnait d'enfer, elle est d'origine et super bien conservée, et seulement la partie électronique a été modifiée pour un kit Bare Knuckle (Irish je sais pas quoi). La gratte est la même que la Stratocaster blanche dans Wayne's World hahah MEGATEUF !

Entre temps, je me suis mis à la batterie et je commence à tâter un peu, sans être une brute non plus, du moins ça suffit pour ce que je joue, mais limité aussi du coup. L'année dernière je suis tombé sur un kit Premier des années 90 qu'un gars vendait dans son studio, j'ai testé ça et j'ai senti un lien avec l'instrument, il y avait quelque chose, comme si CA FAISAIT DU BIEN DE TAPER icon_cheesygrin

Bref, je continue mon chemin initiatique dans le monde de l'enregistrement de musique rock, au départ assez simple avec des guitares et une batterie, mais je joue dans tous les styles, vraiment. J'ai composé des morceaux acoustiques, plus country, d'autres plus blues électrique, d'autres un peu plus new wave, ou bien alors ce genre de morceaux gras à la british invasion, j'explore un peu tout ça et je compose à condition que l'idée soit originale (du moins à ma connaissance = il y a tant de choses là-dehors) et que j'ai une bonne accroche avec l'ensemble de la musique. Je fais cette description pour que vous ayez une idée de quel type de son je voudrais produire, mais je voudrais faire ça propre, le plus proche possible de ce qu'on pourrait obtenir dans un studio correct.

Parlons technique, du coup, je voudrais quelque chose de standalone, c'est à dire que j'ai pas à brancher à un PC pour effectuer l'enregistrement, donc sûrement quelque chose que je pourrai transporter en rack. J'ai déjà regardé des bons enregistreurs numériques, comme ça par exemple :
https://www.thomann.de/pt/tascam_da_3000.htm

Maintenant il est plus question de préamplis pour les micros, et pour ça j'ai vraiment besoin d'aide !
Si par hasard quelqu'un saurait m'expliquer le schéma de câblage basique pour du matos analogique sur un terminal numérique d'enregistrement, ce serait excellent. Ce que j'imagine dans ma tête quand je pense à ce genre d'installation rack :

Micro - Preamp - Compresseur - Egaliseur - Enregistreur

Est-ce que ce schéma pour vous a du sens ?

Et est-ce que cela peut me garantir des résultats satisfaisants en apprenant à bien bidouiller tous ces boutons, bien sûr ?
smiley-guitar
Quelles seraient vos suggestions en matière de préamplis pour micros ?
En matière de compresseurs, égaliseurs, enregistreurs ?


Merci d'avance !

Content d'être de retour sur le forum ! razz smiley-guitar

A bientôt dans les alentours...



corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Salut, désolé je ne peux pas t'aider exactement, j'ai chois une voie assez différente
j'ai chopé ça https://www.thomann.de/pt/soundcraft_signature_12mtk.htm
..
Par contre je vais suivre ce post pour les préamplis et les compresseurs..

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Hello Steve,

Heureux de te revoir parmi nous ! smiley-guitar

Je ne connais pas hyper bien le monde de l'enregistrement numérique standalone , mais je suis quasi sûr d'une chose : le Tascam DA-3000 que tu cites dans ton message est, me semble-t-il, un enregistreur de mastering qui ne gère pas le multitrack. Il te faudra donc forcément une table de mixage en amont, et il est impossible avec ça d'enregistrer des pistes séparées et de faire un mix

Je ne sais pas vraiment ce qui existe sur le marché en standalone numérique pour remplir ce genre de besoin dans le matos "pro", mais Boss a fait quelques produits qui pourraient peut-être correspondre à tes besoins, genre ça : https://www.woodbrass.com/enregistrement-enregisteurs-multipistes-boss-br-800-p8...

Ceci étant, même si je comprends qu'on puisse être réfractaire à l'emploi d'un PC, la solution d'un PC portable + interface audio / table de mixage USB & controleur physique me semble malgré tout plus pratique pour pas mal de choses :
-Multitrack illimité
-Possibilité d'utiliser du matos hardware (compresseur, reverb...) en insert tout de même
-Possibilité poussées de mixage / mastering avec l'emploi de VST
-Evolutivité
-Pas d'obligation d'avoir les yeux en permanence sur l'écran si on utilise un controleur, justement

Pour les personnes réfractaires à l'emploi de DAW, je recommande souvent de jeter un oeil à Reason, qui propose une interface novatrice axée autours de racks virtuels etc... Tu peux essayer de télécharger la version d'essai sur le site de l'éditeur pour te forger ta propre opinion : https://www.reasonstudios.com/en/reason


En ce qui concerne les chaine d'effets pour l'enregistrement, il existe autant de combinaisons que de type de prises : tous les signaux n'ont pas forcément besoin d'être traités par un compresseur par exemple ; ni par un préampli si l'instrument en question sort déjà un gros niveau. Mais si on généralise, ton chainage est bon. L'ordre compresseur-EQ peut également être interverti, en fonction de ce que l'on cherche à faire.


Si tu as un peu de temps à tuer dans les jours à venir, je te recommande grandement les quelques 140 articles de la bible du mixage sur Audiofanzine, qui détaillent assez bien les différentes techniques et étapes pour mixer un morceau convenablement :
Je l'avais trouvé en PDF quelque part et le lisais sur mon portable dans le métro en allant bosser le matin. En appliquant les conseils dispensés dans ce guide, j'ai compris pas mal de truc et beaucoup progressé dans mes mixes (c'est encore loin d'être parfait, mais c'est moins pire icon_cheesygrin ) .
La version web ici : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/mixing-with-m...

Cheers,
François

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, plus, bien, autres, comme, les, chose, voudrais, enregistrement



+