Fender vs Gibson

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Nooooon ! Il a osé remettre sur la table ce vieux débat tarte à la crème !

Oui et non, j'ai surtout eu envie de vous faire part de ma modeste expérience.
Attention, tout ce qui suit n'engage que moi et est forcément très subjectif.

Depuis plusieurs année pour moi la messe était dite, la guitare électrique par excellence c'est la Stratocaster et basta.
Je ne vais pas lister ses qualités, si ce n'est la principale : je me sens bien avec.
A tel point que je n'utilisais quasiment jamais la Les Paul Classic... que j'avais achetée, il faut bien le dire, principalement pour son esthétique (grise de GAS) et accessoirement pour faire un essai longue durée (alibi).

Seulement voilà pour jouer du Hard Rock style AC/DC & Cie et du heavy, j'ai eu beau essayer plusieurs amplis et pédales, il n'y a rien à faire, à chaque fois avec la Strat il manquait quelque chose.
C'est surtout devenu flagrant lorsque j'ai commencé à faire des répets (niveau sonore conséquent). Avec la Strat c'était bien mais j'étais toujours en train de paufinner les réglages pour tenter d'améliorer quelque chose qui finalement ne me convenait pas.

En comparaison avec la Les Paul, on a l'impression qu'on peut la brancher dans n'importe quoi et que ça sonne !
D'ailleurs il m'arrive souvent d'utiliser un des amplis disponibles dans le studio du moment (flemme de trimbaler tout mon matos), à chaque fois je mets tout au milieu et ça sonne ! Bien sûr, ce n'est pas forcément le nirvana mais pour le moins c'est tout le temps exploitable.

Et avec mon matos, aux réglages adaptés, il n'y a pas photo entre les deux, impossible de repasser sur Strat pour une disto qui déchire.

Pour avoir une grosse disto avec la Strat, il faut pousser le gain de l'ampli (ou de la pédale) mais dans ce cas le son bave/fuzze. Alors qu'avec la LP même avec peu de gain on a une grosse disto qui reste tranchante ou rocailleuse suivant le volume de la guitare.
Sur la strat, tout se joue sur le micro chevalet avec le volume à fond, sur les autres micros c'est inévitablement trop brouillon (je parle toujours de grosse disto).
Avec la LP on a beaucoup plus de polyvalence (tient ?). Je joue le plus souvent sur le micro chevalet, volume à 5 et pour plus de disto ou pour les solos je pousse le volume à 10. Et à l'occasion pour un son plus sombre (et moins tranchant) il y a le micro manche. Et en position intermédiaire, en jouant avec les volumes des deux micros les possibilités semblent infinies.

Bref, avec une LP pour un disto rock/heavy on a tout ce qu'il faut et on peut la brancher partout et ça sonne.

A noter que la Strat, du fait d'aigus très présents, se marie mal avec certaines pédales de disto.

Donc pas le choix, j'ai été obligé de basculer sur la Les Paul en guitare principale.
Et au début ce n'était pas de guêté de coeur : mal à l'épaule à cause du poids, pas pratique à la maison pour jouer assis, touche palissandre (qui glisse moins pour les bend que l'érable verni... affaire de goût).
Mais après plusieurs mois, en prenant mes marques avec les potards de volumes et les réglages des amplis et des pédales, j'ai trouvé plusieurs config addictives qui rendent tout retour sur Strat impossible.
Et puis je me suis accommodé des inconvénients et même concernant la prise en main, il s'avère finalement que j'ai une petite préférence pour son diapason plus court que celui de Fender.

Naturellement tout cela c'est pour les distos et pour les sons clairs ou crunch la Strat reste incontournable, avec une sensibilité et une dynamique imbattable. Et c'est avec plaisir que j'en rejoue... de temps en temps.

J'en possède deux, l'une des années 90 pour un son de Strat que je qualifierai de classique et l'autre avec des micros Fat 50 (que je ne suis pas loin de préférer).
Attention, on parle de Strat en général mais en exagérant à peine, en son clair il y a autant d'écart entre la Fat 50 et la "classique" qu'entre cette dernière et la Gibby. Quant aux distos, il vaut mieux oublier avec les Fat 50.

Bref, après des années sur Strat, je joue désormais principalement sur Les Paul.

Remarque : mes deux Strats sont en config SSS, je n'ai pas de HSS mais ma conviction et que ce micro chevalet (y compris le nouveau Shawbucker) et plus fait pour le bleues que pour le heavy. Et puis en son clair on perd forcément du caractère de la position intermédiaire micro chevalet/micro milieu qui est ma préférée avec celle du micro manche.
Du coup je n'ai jamais franchi le pas de l'achat pour un essai longue durée. Peut-être un jour...

Voilà.



zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
mince... c'est bête que tu t'y sois fait, je t'en aurai débarrassée pour faire de la place sinon..

Bah, rien est perdu Zedwarf... Il a deux Strat, n'en joue désormais que rarement et il faudra, un jour, faire de la place pour une HSS wink

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Désolé mais ces deux-là je les garde. Une Strat, on y revient forcément et comme elles sont très différentes, aucune chance que je me sépare de l'une ou de l'autre.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :
mince... c'est bête que tu t'y sois fait, je t'en aurai débarrassée pour faire de la place sinon..

c'est la LP trop lourde que je voulais. une strat... brrrrr




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, strat, des, tout, micro, disto, plus, plusieurs, bien



+