Logiciel pour créer ses backing tracks

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jjazzboss

Petit causeur
11 messages
Bonjour,

Après d’innombrables nuits et week-ends de codage, je suis fier d’annoncer enfin la sortie de mon logiciel (gratuit!) JJazzLab icon_cheesygrin

JJazzLab est un logiciel Windows/Linux/Mac pour générer vos propres backing tracks en quelques minutes.

L'idée n'est pas nouvelle mais JJazzLab se différencie d'un Band In A Box ou ChordPulse sur plusieurs points:
- gratuit (et made in France!)
- des backing tracks plus "dynamiques": démarrez le solo tranquillement et faites monter la tension
- la possibilité d’introduire des accents rythmiques, des mises en places
- Le support des styles issus des claviers arrangeurs Yamaha PSR/Tyros
- une interface graphique beaucoup plus simple
- une architecture ouverte et open-source (JJazzLab-X)

Video de présentation: .

Désolé pour l’instant ce n’est qu’en anglais, le français suivra dès que j’aurai le temps.

Impatient d’avoir vos avis !

Note: je fais ça en amateur sur mon temps libre, je ne cherche pas à tirer un revenu de JJazzLab qui est gratuit et sans pub.

Jérôme



7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
La vidéo ne mène visiblement a rien... endesaccord3
Mais je jetterais volontiers un oeil, encore plus si c'est open source ! Un lien pour tester ce logiciel ?

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Ça marchait cet après-midi mais j’ai pas eu le temps d’approfondir icon_redface

image du forum
jjazzboss

Petit causeur
11 messages
Toutes les videos remarchent !

(Pour la petite histoire hier YouTube m'a cloturé par erreur mon compte ! icon_eek Heureusement ils l'ont restauré ajd).

Le site web est https://www.jjazzlab.com section Download pour télécharger.

Sur youtube: https://www.youtube.com/playlist?list=PL1Zrlmr0Hj5e89D8n-E7kddZnjuj12XlE

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Bonsoir

Je ne suis pas très doué avec ce genre d'outil mais je suis allez voir et fais des essais.
C'est un gros boulot et merci de nous en faire profiter.
Il me faudra un peu de temps pour comprendre la philosophie du truc vu mes connaissances et je vais pas vous pondre un bt ce soir avec mais qui sais un jour ....
Mais peut être que Jjazzboss pourrait nous pondre un petit bt sympa de démonstration pour voir.
Bonne fin de soirée.
Régis.

jjazzboss

Petit causeur
11 messages
 Citation :
Il me faudra un peu de temps pour comprendre la philosophie du truc


La philo de base est simple: on saisit quelques accords (par ex. Cm, G7), on choisit un style (par ex pop-rock), on appuie sur Play et on a un backing track...

Voici une démo de création d'une backing track en 60 sec.:


Si on veut aller plus loin, l'étape suivante c'est d'utiliser le "Song Structure editor" (l'onglet du bas) pour définir l'ordre des sections (par ex 'couplet couplet refrain couplet refrain coda') et éventuellement ajuster le rythme sur chaque section (changer de variation, muter un instrument, etc.).

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Merci Jjazzboss

Je vais essayer ça.
A+
Régis.

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Salut Jjazzboss

Bon j'ai testé et je dois encore pas mal essayer pour en tirer tous les avantages. Je voulais faire entendre le résultat de mes essais aux partochards hammer mais si j'exporte en format midi le son est très désagréable et ne permet pas l'écoute. hum
Pas de possibilité d'enregistrement en MP3 non plus. Il y a peut être un convertisseur de fichier Mix ?
Bon ce n'est pas le Bt de l'année c'est sûr mais s'était pour démontrer ce qu'un débutant peu faire. facepalm
J'avoue que c'et sympa et on peu tester plein de solutions. bravo
Merci pour ce Job Jjazzboss.

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Bon hé bien voilà j'y suis arrivé.
Sans aucune prétention c'est juste pour faire entendre ce que l'on peut faire en débutant et avec peu de bagages en MAO.
https://drive.google.com/file/d/1ihLqwzo122gUo8luBDONRDq9DXPOsj-f/view?usp=shari...

Je n'ai pas d'instrument midi aussi j'ai déposé les accords sur la grille et modifié les intensités la où je le voulais.
Je pense qu'on peut faire pas mal de choses sympas avec ce logiciel pour peu que l'on soit déjà bien dégrossi(ce qui n'est pas mon cas).
J'ai peur par contre que cela "standardise" un peu la musique car les accords génèrent les mêmes accompagnement suivant le thème choisi.
Voilà merci encore pour ce logiciel.
A+
Régis.

jeanguyandre

Artiste très motivé
4 photos
378 messages
Bonjour jjazzboss
Je viens de voir le post et je trouve déjà super sympa de nous en faire profiter surtout avec le travail que ça a du te donner !! Je vais allez voir ça et merci du partage 😉
Ben régis je viens d'écouter et c'est pas mal je penses qu'on peut jouer dessus 😉😉

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Salut Jean Guy

Oui on peut jouer dessus pour s'amuser. Encore une fois c'est un début pour moi et quand on voit ce que l'on peut en tirer c'est très sympa comme logiciel et gratuit en plus.
On peut tester les accords en direct et écouter ce que cela donne. On travaille donc un peu l'harmonie.
Bien sur on peut le faire sur sa gratte, mais il n'y a pas les percus et les arrangements là tu joue en boucle direct et tu test ton solo.
Il y'a de quoi s'amuser. Je pensais que l'on pouvait utiliser un clavier midi maitre mais non cela ne semble pas possible, ou alors je n'ai pas tout vu.
Bon séjour .
Amusez vous bien.
Régis.

jeanguyandre

Artiste très motivé
4 photos
378 messages
Oui ça a l'air sympa je le testerais mais au retour je pense pas que ça fonctionne sur la tablette ?? A plus

jjazzboss

Petit causeur
11 messages
 Citation :
je pense pas que ça fonctionne sur la tablette ??

Désolé ça ne fonctionnera pas. Uniquement Win/Linux/Mac.


 Citation :
...mais si j'exporte en format midi le son est très désagréable et ne permet pas l'écoute.


Attention à bien comprendre ce qu'est le Midi: une application Midi comme JJazzLab ou un fichier Midi en eux-mêmes ne produisent aucun son directement, ce sont simplement des messages Midi "joue un DO à tel moment pendant tellle durée sur la piste guitare" etc. La qualité des sons dépend donc uniquement du module de sons (un synthé, une instrument virtuel, une carte son, etc.) connecté (du Midi Out de JJazzLab/player vers le Midi In du module de sons) qui interprète ces messages.

Par défaut JJazzLab embarque une banque de son assez basique. Pour obtenir une bonne qualité de sons (par ex. comme sur les vidéo de démo), il vaut mieux un synthé ou des instruments virtuels de bonne qualité.

J'en profite pour une petite news: j'ai rajouté hier sur le site web de jjazzlab un .zip avec 2500 morceaux au format JJazzLab, surtout des standards de jazz du Real Book.

funkypou

Artiste motivé
157 messages
Salut jjazzboss,

Merci de nous offrir JJazzLab. Je me souviens avoir longtemps cherché ce genre de logiciel sous Linux et à ma connaissance, il n'y a pas d'équivalent aussi simple avec une interface graphique. Je m'étais rabattu sur mma qui permet de générer des fichiers MIDI avec une ligne de commande.

Je viens de voir qu'il y avait une fiche sur le site LinuxMAO. Espérons que ça donnera un peu de visibilité à JJazzLab dans la communauté linuxienne où, faute d'alternative, il pourrait peut-être avoir plus de notoriété que sous Windows ou Mac.

Une petite suggestion : si ce logiciel doit rester gratuit, peut-être serait-il intéressant de le passer en open source et d'envisager sa disponibilité dans les dépôts d'une distrib connue comme Debian ou Ubuntu. Ça permettrait de le faire connaître mondialement et d'avoir plus de contributeurs. Et ce serait dommage que des gens passent à côté parce qu'ils ne savent pas qu'il existe.

Merci encore pour le temps passé à développer JJazzLab et bonne chance pour son succès.

jeanguyandre

Artiste très motivé
4 photos
378 messages
Bonjour

Merci pour ta réponse jazzboss c'est ce que je pensais je le mettrais le Pc a mon retour j'ai vraiment envie d'essayer merci a toi




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : des, jjazzlab, logiciel, gratuit, backing, tracks, temps, plus, nuits



+