Demande de conseil quand au choix d'une nouvelle guitare electrique.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bucketh

Petit causeur
16 messages
Bonjour je souhaiterais avoir des infos concernant une potentiel nouvelle guitare. J'aimerais trouver une guitare polyvalente mais orienté gros son. Une les paul me parais la plus adéquate mais ayant une connaissance faible en marque j'aimerais votre avis, j’écoute tous style de musique mais comme mon nom l'indique j'aime le style buckedhead instrumental avec un son lourd et utilisable pour le "shred". Merci de votre temps.



Salut,

Ce que tu as écris est très vague... En dehors de la mention de Buckethead, tu ne dis pas réellement le genre de "gros son" que tu cherches, le budget que tu comptes y mettre, ni le genre d'ampli que tu utilises. Il faudrait plus de détail; même si ça paraît superflu, ça peut nous aider.

Sinon Les Paul et shred... quel genre de shred? Parce-qu'on peut jouer vite dans un paquet de genres différents, avec des sons très différents. Personnellement je pense qu'il y a plus adapté qu'une Les Paul, dont la construction était déjà très conservatrice à l'époque de sa conception, pour jouer vite. Mais cela n'engage que moi, et il faudrait que tu essaies diverses Les Paul et assimilées pour réellement t'en rendre compte.

bucketh

Petit causeur
16 messages
Merci de votre réponse, comme dit précédemment j’écoute de tout, de jimmi hendrix a led zepellin ou black sabbath. Je recherche une guitare polyvalente n'excédant pas les 1500$. Quand je parle de gros son je veut dire qu'une strat ne peu faire l'affaire même avec une config hss, rare sont les groupe de métal qui joue sur strat XD. Quand je parle de les paul, c'est plus une question qu'une affirmation car j'ai eu la chance d'en tester que 2 donc je ne peu savoir si elle conviendrait.
Merci.

bucketh
bucketh a écrit :
Quand je parle de gros son je veut dire qu'une strat ne peu faire l'affaire même avec une config hss, rare sont les groupe de métal qui joue sur strat XD.

Ça dépend complètement des micros et de l'ampli. HSS ou HSH n'est pas foncièrement à exclure.

bucketh
bucketh a écrit :
Quand je parle de les paul, c'est plus une question qu'une affirmation car j'ai eu la chance d'en tester que 2 donc je ne peu savoir si elle conviendrait.

Et pourquoi ne le saurais-tu pas? icon_cheesygrin Tu as joué avec deux Les Paul, tu as bien une idée de la manière dont elles sonnaient et se jouaient, non? Ce n'est pas comme si elle t'étaient complètement inconnues. Tu as bien eu un ressenti en les jouant, non?

En ayant lu tout ça, ça reste toujours vague, d'autant plus que tu n'as pas vraiment l'air d'avoir un gros avis sur des instruments que tu as pu essayer. Je serais tenté de dire que si tu as un magasin de musique non loin de chez toi, vas-y, essaie tout et prends des notes sur ce qui t'as plu ou déplu. Et n'oublie pas de préciser l'ampli que tu comptes utiliser: pas de "gros" son (tellement vague...) sans son tout court.

bucketh

Petit causeur
16 messages
Le problem est que les Gibson sont très compliqué a avoir sans défaut a un prix resonable. J'ai un ampli cort a 100€,une upgrade de ce niveau la est possible. Concernant les les paul, vaudrait-il mieux de prendre une epi avec des micro Gibson ou une Gibson a 1000-1500.
Merci.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
bucketh
bucketh a écrit :
Le problem est que les Gibson sont très compliqué a avoir sans défaut a un prix resonable. J'ai un ampli cort a 100€,une upgrade de ce niveau la est possible. Concernant les les paul, vaudrait-il mieux de prendre une epi avec des micro Gibson ou une Gibson a 1000-1500.
Merci.

si t'es vraiment parti sur les paul, et que t'hésite avec epiphone, actuellement les tributes sont aux alentour de 700e neuve (en gibson) ce qui permet d'ajouter 700e au budget de l'ampli et qui te permet de taper dans des trucs du style 5150 ou 6505

bucketh

Petit causeur
16 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :

bucketh
bucketh a écrit :
Le problem est que les Gibson sont très compliqué a avoir sans défaut a un prix resonable. J'ai un ampli cort a 100€,une upgrade de ce niveau la est possible. Concernant les les paul, vaudrait-il mieux de prendre une epi avec des micro Gibson ou une Gibson a 1000-1500.
Merci.

si t'es vraiment parti sur les paul, et que t'hésite avec epiphone, actuellement les tributes sont aux alentour de 700e neuve (en gibson) ce qui permet d'ajouter 700e au budget de l'ampli et qui te permet de taper dans des trucs du style 5150 ou 6505


J'ai entendu que la qualité des gibson bas pris sont très aléatoire, c'est pour ça que je demande si une epi avec une upgrade de micro vaut une studio.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
t'en a essayé combien ?
pour en avoir vu une sacrée quantité neuve, et en posséder une (d'ailleurs j'ai aussi une epiphone), non, ce n'est ni aléatoire, ni bas de gamme. c'est indéniable que la finition est moins luxueuse, mais ça fait depuis que je fréquente les forums que je lis a tours de bras que chaque années, les gibson d'il y a 15 ans sont le dernier bon modele et depuis ils ne livrent que des bûches non poncés sur lesquelles ils ont jetés quelques frettes et un ou deux micros... et je l'ai cru.
jusqu'a ce que j'en déballe quelques une, et que j'en croise quelques pelletés. et que finalement j'en achète une.
pour faire un comparatif honnête, dans une tranche de prix similaire, l'epiphone sera plus "luxueuse" visuellement, mais c'est tout. la gibson aura une finition bien plus minimale, mais avec un vernis infiniment plus agréable au touché, une plus grande richesse a vide et un meilleur accastillage.
par ailleurs, que ce soit acoustique ou visuel (mes deux ont le dos et le manche en finition "transparente") la gibson est taillée dans deux bout (un pour le corps, un pour le manche), alors que l'epiphone on est sur 9 bouts (3 pour le manche, 6 pour le corps) (pour les deux, je ne compte que la partie acajou) et ça se voit.
j'adore mon epiphone, c'est probablement le seul instrument que je garderais de manière inconditionnelle... mais je ne rachèterais probablement pas d'epiphones. alors que je rachèterais des gibson.

bucketh

Petit causeur
16 messages
Merci pour votre réponse.
Il faudrait effectivement que je test quelques Gibson supplémentaires, pour voir si ce que tu m'as dis est vrai et je l'espère. Sinon esque quelqu'un aurait des infos sur les ibanez, quel model est plus apte a faire quoi, rg, s, sa et autre?

Mettre Gibson et Ibanez sur la table, c'est comparer des pommes et des pommes... de terre. Ce n'est pas simplement un son différent, c'est une conception de la guitare très différente. En prenant leur modèle respectif les plus populaires (la RG et la Les Paul), à priori une Les Paul est construite pour le son qu'elle donne et il faudra bosser un peu plus dur pour jouer dessus avec un certain classicisme dans la forme et la construction. Une RG est construite pour être très jouable, et il faudra être plus créatif avec les autres éléments de la chaîne en ce qui concerne le son.

Il ne s'agit pas de dire qu'une Les Paul est forcément aussi facile à jouer qu'un paquebot à manœuvrer, ou qu'une RG sonne forcément comme du carton, mais qu'on met en opposition deux manières de penser la guitare très différentes. Le tout en modulant qu'une Les Paul est le classicisme d'il y a 65 ans, tandis qu'une RG représente le modernisme d'il y a 30 ans...

La version rapide? "Plus apte à faire quoi?" n'est pas une bonne question, car une fois les AZ mises de côté, on jugera plutôt les RG, RGA et S sur d'autres choix que la jouabilité. Une guitare plus ou moins épaisse, petite, avec un corps profilé ou non, avec telle ou telle construction et choix de bois... Encore une fois il faut essayer et ne pas avoir peur de regarder les alternatives notamment chez Jackson/Charvel, Schecter, ESP/EII/LTD, Solar, etc. Sinon la version pavé est en dessous! icon_cheesygrin

Les Ibanez S sont quasi mortes. icon_cheesygrin Enfin et plus précisément, Ibanez n'en sort plus beaucoup. Les RGD ont un diapason plus long, donc on ne va pas les évoquer ici. Les S, RG et RGA ont globalement les mêmes manches (mais pas toujours!), ce qui fait qu'elles se jouent à peu près de la même manière et en termes de son, les micros et l'humeur du moment (les bois donc) ont plus d'influence que les différences intrinsèques entre les guitares. La RG a la forme la plus brute de décoffrage et la plus simple, tandis que la RGA avec sa table sculptée peut potentiellement être plus confortable selon la morphologie de chacun. La S est très fine, avec un point d'équilibre posé au niveau de la jonction corps-manche.

La gamme aussi à une importance: les Japonaises des trois gammes évoquées ont généralement un manche plus fin que les Indonésiennes, bien que ces dernières peuvent avoir des finitions plus léchées que les Nipponnes. Difficile à dire et d'amener un jugement à l'emporte pièce; je trouve personnellement une plus grande constante dans la finition et le contrôle qualité des Japonaises, mais cela fait quasiment deux ans que je n'ai pas joué d'Indonésienne. Il y a aussi une guitare de la série FR dans le catalogue actuel; le look est différent (grossièrement une Tele plus profilée), mais le manche est le même.

En dehors de ça et en admettant que tu veuillez 24 frettes, il y a les AZ. Pour le coup le profil du manche est sensiblement plus épais et serait ce que Gibson appellerait un manche trop fin: c'est essentiellement un profil de manche Fender moderne avec un radius un peu plus plat (12" vs. 9.5") et un tout, TOUT petit peu plus large. Pas de vibrato flottant (si tu ne sais pas ce que c'est, c'est que tu n'en as pas besoin). Bien qu'on puisse faire personnaliser une guitare comme on souhaite, ces guitares sont tout de même orientées (aussi bien par la construction que le marketing) vers le guitariste moderne d'aujourd'hui qui ne joue pas strictement du Hard Rock ou du Metal mais sont malgré tout capable de faire chauffer un manche comme Papa Vai avec sa vielle RG et ses quasi 60 ans. chanteur

lova that 1 membre aime ça

bucketh

Petit causeur
16 messages
Wow, merci pour ce message très long est instructif:). ibanez et gibson sont très différents mais c'est de ce que j'ai entendu 2 "marque" polyvalente et de qualité, pour les les paul et rg. je recherche maintenant des infos sur les ibanez car je pense qu'une gibson a 1000$ risque d’être un nid a problème. J'avais entendu beaucoup de retour positif sur les ibanez s du coup j'hésite entre rg et s, mais justement n'ayant jamais eu de floyd rose je ne sais pas vers quoi m'orienter. Le design de la s me plait moins et si vous me dîtes quelles sont délaisses pas ibanez, je pense que la rg me conviendrait plus. D'après d'autre forums les sa sont des s en moins bien et moins cher donc je ne sais pas non plus. Pourriez vous m'indiquer des rg (ou s) susceptible de me plaire, j'ai entendu qu'une config hsh est ultra polyvalente.
Merci.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
une gibson a 1000$ risque d’être un nid a problème.

Perso, je ne pense pas.
Je ne vois pas pourquoi.


 Citation :
J'ai entendu que la qualité des gibson bas pris sont très aléatoire, c'est pour ça que je demande si une epi avec une upgrade de micro vaut une studio.


Pour moi une Epiphone c'est bien,
mais ca ne vaudra jamais une Gibson (sauf Melody Maker peut être (?))

J'ai vendu la mienne (d'Epiphone),
qui était upgradée en Seymours SH1 et SH4,

Pour une Gibson studio (une 'speed run, Les Paul's 100e anniversary' (une série spéciale donc))

Alors, elle a pas de bendings,
et elle a été un peu plus jouée par l'ancien proprio...
Mais je n'ai eu aucun état d'âme.
Et je ne le regrette vraiment pas!

vraiment, vraiment pas...

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Je viens ajouter mon grain de sel :
Ibanez : polyvalence, mauvaise dans aucun domaine, mais n'excelle nulle part hormis peut-être le shred intensif.
Gibson : beaucoup moins polyvalente, mais fantastique dans certains registres particuliers (blues/rock/hard rock).

C'est très caricatural ce que je dis, mais voilà.
Rends-toi dans un magasin et essaye ces guitares, c'est vraiment essentiel selon moi : ça me semble impensable de dépenser autant d'argent à l'aveugle, surtout quand on est aussi indecis.

Par ailleurs, quelqu'un mentionnait au dessus l'importance de l'ampli, et je ne peux que plussoyer. Brancher une excellente guitare dans un ampli médiocre, ça ne sonnera jamais bien, alors que l'inverse fonctionne. Et tu peux me croire sur parole là dessus : j'ai joué pendant 3 ans une Gibson avec un ribambelle de pédales dans un ampli minable en me demandant pourquoi ça sonnait mal... avant d'upgrader pour quelque chose de plus sérieux et de découvrir enfin ma gratte.

Si tu as 1000€ de budget, considères de dépenser au moins 1/4 dans l'ampli si tu veux passer au cran supérieur. Pour 250€, on trouve des trucs géniaux de nos jours en amplis... Et 750€ reste un budget tout à fait honorable pour commencer à mettre la main sur de beaux instruments. wink

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
bucketh

Petit causeur
16 messages
Merci pour vos réponse, je pense m'orienter vers une ibanez par rapport a vos avis. A votre avis un micro cort a 120$ doit être upgrade ou ça passera? Et quel modèle de ibanez (rg, s, sa ou autre) est le plus polyvalent et qualitatif pour 800-1000$? Car J'ai entendu parler en bien des model iron label mais je recherche quelque chose de polyvalent. Et j'aimerais avoir un son similaire a buckethead.
Merci.

Le Micro-Cort saute, sans exception. En ce qui concerne les Iron Label... Ça a changé avec le temps. Au début, il s'agissait pour Ibanez d'avoir des guitares avec des finitions simples mais en dépensant le reste dans des micros orientés Metal de gamme plus haute que ce qui était disponible sur les autres Indonésiennes (qui à l'époque avaient des micros très médiocres). Des guitares noires qui ne font pas dans le détail. Maintenant, c'est essentiellement juste en dessous des Premium, série qui représente le haut de panier de la production Indonésienne. Les finitions sont plus expérimentales (voire loufoques) et plus poussées, les micros restent bons.

Ceci dit, il y a quelques années le contrôle qualité était... très aléatoire pour être gentil. Et ce, non seulement sur les Indonésiennes, mais en particulier sur les Iron Label. De l'eau a coulé sous les ponts et je ne sais pas aujourd'hui si c'est mieux qu'avant sur ce point. Ceci dit, la compétition est assez dure dans cette gamme à mi-chemin vers le "vrai" haut de gamme, c'est-à-dire entre plus ou moins 750 et 1000€. Schecter a de très bonnes guitares sortant de leurs usines Coréennes voire Indonésiennes, Jackson/Charvel ont aussi de bonnes guitares à ces prix, Solar Guitars s'est lancé sur ce créneau, idem pour Chapman Guitars, Ibanez tente d'améliorer l'image de leur production Indonésienne, et j'en oublie un paquet. Il y a beaucoup de choix.
bucketh
bucketh a écrit :
Et quel modèle de ibanez (rg, s, sa ou autre) est le plus polyvalent et qualitatif pour 800-1000$?

J'y ai un peu (beaucoup) répondu plus haut: c'est kif-kif et ce n'est pas sur ces deux critères que tu les départageras. Il faut vraiment les avoir dans les mains pour s'en rendre compte.

lova that 1 membre aime ça




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, nouvelle, votre, aimerais, style, temps, les, gros, orient



+