1ère guitare elec telecaster ou epiphone les paul

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nuss996

Petit causeur
19 messages
Bonjour voilà je fais de la guitare depuis 1an (sèche une lag), mais je cherche a me prendre une électrique aussi. J ai vu 3 modèle qui me plaisent.

Occaz telecaster mexique donc simple bobine
Epiphone les paul standard et j ai vu l epiphone slash afd.

Laquelle me conseilleriez vous ?

Influence musical : nirvana / seether / acdc / scorpions / led zep / muse / guns / stone sour et plein de vieux groupes rock.

Niveau look telecaster et les paul j aime les 2
Niveau tenue en main je préfère la les paul
Niveau son j'arrive pas à me décider
Et la slash afd les paul special pas vu en vrai juste sur un site allemand et en vidéo sur youtu.
Ont m'a parler de la Custom77 London's Burning CS3 des avis de cette marque française que je ne connais pas ?



kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Salut,

Custom 77 c'est du très bon matos au dernière nouvelle, ça fait un moment que j'ai pas jeté un coup d'oeil cela dit.

Ensuite, vu les groupes qui t'influencent, je dirais une LP sans hésiter. Et j'irais d'autant plus dans ce sens, que tu aimes la prise en main ce qui est primordial, si tu n'es pas à l'aise sur l'instrument, il restera juste dans un placard.
Par contre je comprend pas ton hésitation entre la Slash et la Standard. La Slash est une guitare signature bas de gamme, la Epiphone LP Standard est instrument déjà un minimum sérieux.
Aussi, le budget n'est pas le même, l'une est à 250€, quand l'autre dépasse légèrement les 400€ et la london's burning c'est 500€.

Aussi, quel est ton ampli (si tu en as un) ? Si tu n'en as pas, que comptes-tu prendre et à quel budget ?

Mettre 500€ dans la guitare, et 50€ dans l'ampli est une grosse erreur habituelle des débutants de la guitare électrique, c'est pour cette raison que je te pose cette question.

A vendre : Rien
leforgeron

Star du Forum
752 messages
Salut Nuss996
Si tu aime ces groupe alors ampli lampe bien sur donc bien regarder le budget.
La Custom77 London's Burning CS3 peut être un bon choix mais les mécaniques semblent un peu faiblardes.
Pour ce qui est des micros je n'ai pas entendu donc je ne peu pas dire.
Epiphone ce n'est pas si mal mais là les micros sont à changer pour du Gibson (j'en avais trouvé d'occase) et on gagne en précision et en pêche. La lutherie est très honorable.
Voilà après regarde les amplis j'ai un Hiwatt T20 b avec baffle Vox 2x12" et ça sonne du tonnerre (tout trouvé d'occase).
Bonne recherche.
Régis.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
leforgeron
leforgeron a écrit :
La Custom77 London's Burning CS3 peut être un bon choix mais les mécaniques semblent un peu faiblardes.
Pour ce qui est des micros je n'ai pas entendu donc je ne peu pas dire.

Facilement changeable au besoin, et vraiment pas cher.

leforgeron
leforgeron a écrit :
Epiphone ce n'est pas si mal mais là les micros sont à changer pour du Gibson (j'en avais trouvé d'occase) et on gagne en précision et en pêche. La lutherie est très honorable.

Ca par contre ça coute cher à changer icon_cheesygrin et il y a bien des couples de micros qui feront le taff aussi bien voir mieux que du Gibson selon les envies. Après je pense que pour un débutant, le couple de micro de base de la Epiphone feront largement l'affaire, et vu que la lutherie est plutôt bonne, un changement de micro sera pertinent le moment venu wink

A vendre : Rien
nuss996

Petit causeur
19 messages
leforgeron
leforgeron a écrit :
Salut Nuss996
Si tu aime ces groupe alors ampli lampe bien sur donc bien regarder le budget.
La Custom77 London's Burning CS3 peut être un bon choix mais les mécaniques semblent un peu faiblardes.
Pour ce qui est des micros je n'ai pas entendu donc je ne peu pas dire.
Epiphone ce n'est pas si mal mais là les micros sont à changer pour du Gibson (j'en avais trouvé d'occase) et on gagne en précision et en pêche. La lutherie est très honorable.
Voilà après regarde les amplis j'ai un Hiwatt T20 b avec baffle Vox 2x12" et ça sonne du tonnerre (tout trouvé d'occase).
Bonne recherche.
Régis.


Merci je pense partir sur la LP, en ampli j ai un blackstar HT1R et pas de pédale par contre.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Le HT1r est un excellent ampli de travail, tu gagnerais à te choper une petite pédale d'équa à mettre en façade pour travailler le son plus finement (le HT1r étant dépourvu d'EQ).

Quand tu dis la LP, tu veux parler de la Epi LP standard je suppose ?
C'est, je pense, un bon choix. La Custom 77 aurait fait le taff aussi. Dans tous les (epi comme C77) il faudra peut être envisager un changement de micro plus tard, pour un couple qui couvrira un panel encore plus large, comme les éternels SH1/SH4 ou SH2/SH4. Mais tu pourras voir ça dans un second temps wink

A vendre : Rien
7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Dans le cadre de l'achat d'une première guitare électrique, ne te tracasse pas avec les histoires de changements de micros & cie.... Tu auras le temps de le faire le jour où tu en sentiras le besoin. smiley-guitar

Dans les trois guitares que tu cites, il n'y a pour moi aucun mauvais choix : tout n'est qu'une question de goût. A l'époque, certains disaient que les C77 étaient meilleures que les Epiphone... Personnellement, pour avoir eu les deux dans les mains, ça se vaut. Mais ça a peut-être changé depuis le renouveau de C77 et leur premiumisation !

Tiens-nous informés de la direction dans laquelle tu pars ! icon_cheesygrin

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
nuss996

Petit causeur
19 messages
Je pense partir sur une Epiphone Les Paul Standard Plus Pro HB.

Les micros effectivement je verais plus tard. (les slash alnico 2 signature par exemple, je n'y connais rien en micros, si vous avez des bons micros à me proposer pour plus tard moins cher)

J'aime bien la custom 77 mais je pense qu'un jour si je veux la revendre ce sera plus difficile qu'une Epiphone (bien que la version Lucille du manga Beck à l'air bien sympa).

Si vous avez une petite pédale d'équa pas trop cher d'occaz à me conseiller du coup. Merci

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Salut Nuss996

J'ai une MXr ten band qui est très efficace et elle existe en 6 band . Il y en a une d'occase ici à 60 roro
https://www.site-annonce.fr/r/Details/mxr-eq/mxr%20eq_leboncoin_1620255381

Il y en a certainement d'autre très bonnes mais je connais bien celle ci.
Bonne recherche.
Régis.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
J'ai celle-ci: https://www.thomann.de/fr/mxr_6_band_equalizer_silver.htm

Et je confirme que c'est de la bonne came. L'alim n'est pas fournie, et la pédale est très sensible aux alim, ne prend pas une alim trop nulle si tu veux l'alimenter sans pile.

A vendre : Rien
nuss996

Petit causeur
19 messages
kornmuze
kornmuze a écrit :
Le HT1R est un excellent ampli de travail, tu gagnerais à te choper une petite pédale d'équa à mettre en façade pour travailler le son plus finement (le HT1R étant dépourvu d'EQ).

Quand tu dis la LP, tu veux parler de la Epi LP standard je suppose ?
C'est, je pense, un bon choix. La Custom 77 aurait fait le taff aussi. Dans tous les (epi comme C77) il faudra peut être envisager un changement de micro plus tard, pour un couple qui couvrira un panel encore plus large, comme les éternels SH1/SH4 ou SH2/SH4. Mais tu pourras voir ça dans un second temps wink


Par contre après verif sur mon ampli ht 1r j'ai bien un bouton EQ ISF. (pas réussi à mettre la photo)
ALORS Toujours besoin d'une pédale équa pour régler au petit oignon ? https://www.vinstagemusic.fr/occasion/BlackStar-HT1R-tout-lampe-avec/1345

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Ce n'est pas vraiment un réglage des aigus graves et bass de manière fine mais plutôt un changement de couleur de l'ampli qui change en effet la courbe du son mais que tu ne peut pas ajuster finement. De toute façon un EQ te permets de sculpter un peu mieux ton son suivant tes envies du moment.
Voila voila
Bonne journée.
Régis.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
nuss996
nuss996 a écrit :
Par contre après verif sur mon ampli ht 1r j'ai bien un bouton EQ ISF. (pas réussi à mettre la photo)
ALORS Toujours besoin d'une pédale équa pour régler au petit oignon ? https://www.vinstagemusic.fr/occasion/BlackStar-HT1R-tout-lampe-avec/1345

Comme le précise Leforgeron, ce n'est pas une vraie égalisation. Ce qu'on appel une égalisation, est bien souvent la possibilité de réglé (à minima) Bass, Middle, Treble (grave, medium, aigu). L'ISF, je connais, j'ai eu un HT5 qui dispose lui aussi de l'ISF, mais il dispose en supplément d'une vraie égalisation.
Et je confirme que l'ISF n'est là que pour changer la courbe du son avec une évolution prédéfinie par l'ISF. Tu n'as pas de réglage fin.

Et pour faire simple, la gamme HT de blackstar a tendance à être un peu sombre dans les sonorités, l'ISF ne permet pas de compenser ce côté sombre, là où une égalisation complète le pourra.

A vendre : Rien
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
7ender
7ender a écrit :
A l'époque, certains disaient que les C77 étaient meilleures que les Epiphone... Personnellement, pour avoir eu les deux dans les mains, ça se vaut.


J'ai aussi essayé les deux à l'époque, avant de partir sur une C77 que je trouvais intrinsèquement meilleure, à commencer par les micros.
Et la touche ébène est sympa (sur les CS4).
Après c'est clairement pas un monde au dessus, mais je les trouve un peu mieux. Subjectif sûrement.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pas forcément subjectif si on se base sur la CS4, qui est un cran au niveau des Epi LP Custom (qui sont strictement identiques aux Standard en dehors de la finition).
En revanche, entre CS3 et Epi LP Standard, ça me semble moins évident. Question de goûts, là, oui. Et question de disparités d'un modèle à l'autre, aussi !

Bon, l'Epiphone LP Standard est un très bon choix.
C'est une gratte bien construite, homogène, sérieuse, et qui correspond tout à fait à ce que tu veux jouer.
Niveau micros, ceux d'origine sont loin d'être aussi mauvais que le veut la légende. Oui, il ne sont pas très précis, un peu baveux, mais on peut aussi aimer ça (et c'est notamment mon cas). Les remplacer n'a vraiment rien d'indispensable à court ou moyen terme.

La pédale d'EQ, pourquoi pas. Mais attends de voir si tu en as besoin. wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, paul, telecaster, epiphone, niveau, guitare, slash, afd, simple



+