Choix d’un cab

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

n3xusgratte

Artiste participatif
101 messages
Bonjour ! Je vais prochainement changer d’ampli pour avoir un meilleur son. J’avais un petit Fender SuperChamp xd et je vais changer pour une petite tête Hughes and Kettner Tubemeister 36 ( Bon choix ou non ?) mais je ne sais pas du tout quoi prendre en cab, je ne sais quoi prendre entre un 1x12 2x12 ou 4x12. Le 4x12 est il plus fort que les autres ou à-t-il simplement une meilleure diffusion du son ?

Je suis ouvert à toute les propositions mon budget serait d’environ 200-300€ (Je suis POUR l’occasion) Merci



Lucien
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Salut, à une époque Harley benton faisait des cab très corrects équipés en celestionV30, j'ai un 2*12 très cool. malheureusement il faut deux sorties HP pour profiter des deux Hauts parleurs il me semble.

PS ah ici il y a un 112 open back en V30 https://www.thomann.de/fr/harley_benton_g112_vintage.htm

la projection et le coffre vont être différents selon si le dos est ouvert ou fermé, si c'est un 1 2 ou 4*12

mais en vrai le critère le plus décisif à mon sens c'est le poids et l'encombrement. Un 4*12 c'est une montagne. à mon sens y'a pas grand chose qui justifie son choix par rapport à un 2*12...

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Hello,

Nul besoin de deux sorties HP pour le 2*12 HB. J'en ai eu un à une époque : c'est très correct pour le prix. Palmer en faisait des bons aussi à une époque, qui étaient dispo sur Thomann pour un prix à peine supérieur à celui des Harley Benton. D'occasion tu peux également trouver des trucs corrects chez Vox, Laney ou Marshall.

Sinon, je plussoie les dires de Corey : un 4*12 honnêtement c'est overkill dans 95% des cas. À ta place, je resterais sur un 1*12 ou un 2*12.
1*12 si tu joues chez toi / petites scènes. 2*12 si tu veux un peu plus de diffusion et d'impact dans le bas-médium.

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
ah purée si j'avais su ! je pensais qu'il fallait deux cables, du coup quand je branche un truc j'ai toujours un HP qui dit rien

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le 4x12, on dira ce qu'on voudra, mais ça donne un effet coup de poing dans le bide que le 2x12 ne donne pas.
Après, si on fait le bilan de ce que ça apporte par rapport ) ce que ça coûte (financièrement, et au niveau pratique), il ne faut surtout pas prendre de 4x12.
Personnellement, je joue sur du 4x12 depuis longtemps, sauf que... vu que je me déplace de moins en moins souvent seul pour jouer, je fais suivre un vieux combo 1x12 car je n'ai pas assez de place dans la voiture pour mettre le stack. C'est quand même le comble du n'importe quoi de se retrouver à jouer à la maison sur un 4x12, et de se déplacer avec un 1x12 !
Mais bon, chacun ses vices, on se refait pas... icon_cheesygrin
(normalement, c'est là que j'insère ma devise : je pisse sur les combos de schtroumphs et les têtes lunchbox de jouvenceaux icon_cheesygrin )
Et puis le 4x12, c'est bien fait : ça t'explose les vertèbres quand tu dois le déplacer, mais après, une fois que t'as le dos bien pété, t'as pas besoin de te baisser pour régler car la tête est à la bonne hauteur. icon_cheesygrin

Enfin bref,même si je suis un irréductible, je partage l'avis raisonnable de mes camarades : je suis du même avis que mes camarades : le 4x12, c'est un vestige de l'ancien monde et ça n'a plus beaucoup de sens aujourd'hui.
Un bon 2x12, c'est parfait.
Et bon un 1x12, ça fonctionne déjà bien, avec juste moins de dispersion et un peu moins de volume (on gagne 3dB à chaque fois qu'on ajoute un HP). Après, ça dépend aussi du rendement des HP. Par exemple, un 1x12 en Eminence Governor (par exemple) va sonner plus fort qu'un 2x12 en Celestion Greenback.
Je rejoins aussi mes camarades sur les références : les cabs Vox ou Laney montés en HP Celestion sont très dignes.
Les Marshall aussi, à condition d'éviter les séries MG (leurs HP sous licence Celestion sont complètement bidons ).
Les baffles 1x12 et 2x12 Harley Benton montés en Celestion V30 sont excellents au niveau rapport qualité/prix.
Et on peut aussi trouver de bons cabs montés en Eminence chez Epiphone ou Jet City, pour une bouchée de pain.
Et ne surtout pas hésiter à taper dans l'occasion pour un baffle ! Tu es pour, et tu as raison !

Pour ce qui est du choix de la H&K Tubemeister, c'est surtout une question de goûts.
C'est une très bonne tête, mais c'est pas fait pour jouer du blues ou du rock des seventies, quoi...
Il y a un clean très très propre, très droit, assez froid, et un canal saturé assez compressé avec une bonne réserve de gain. C'est destiné à un registre moderne, et si c'est ce que tu cherches, ça devrait te plaire !

lova that 1 membre aime ça

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Tout a été dit, mais bon, j'appuie quand même dans le sens du 1 ou 2x12. Au delà, c'est inutile.
J'ai pris l'habitude de toujours avoir un micro sur moi pour repiquer l'ampli, même dans les petites configs pour la diffusion. Finalement mon ampli ne me sert que de retour. Et c'est du bonheur.
D'ailleurs, on voit encore des 4x12 chez les pros, qu'ils repiquent avec... 1 micro, donc 1 seul HP sur les 4 (pas toujours mais souvent). Va comprendre...

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
c'est pas si gros que ça un 412.. pour bien faire, il en faut deux icon_cheesygrin

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
image du forum

difficilement pliable...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Oh que j'aime ce truc ! 😍

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
c'est des 5 pouces ?

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Même un 2x12 j'ai parfois (souvent) la flemme de le trimbaler. Pour les répet, je me demande si je ne vais pas me racheter un combo.

Si tu n'as pas déjà la tête, plutôt que de prendre un 1x12 est-ce qu'un combo ne serait pas mieux ?
Avec une sortie HP supplémentaire, si nécessaire tu pourrais toujours le brancher dans un baffle.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ouaip, le combo a finalement de belles vertus.
Cela dit, niveau transport, une tête petit format comme la Tubemeister + un cab 1x12, c'est limite encore plus pratique. Un dans chaque main, ça équilibre icon_cheesygrin
Ca offre aussi l'avantage de pouvoir investir dans d'autres têtes en utilisant le même baffle.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Alors ça c'est clair. Je pense à prendre la version tête 5w de mon ampli pour les répètes d'ailleurs...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
5 Watts ?
Tu t'es mis à la musique de chambre ?

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Non mais on répète dans une petite pièce, le 20 watts est clairement oversized (je le mets entre 1 et 2).
Et les avantages de la tête 5w sont nombreux car elle est orientée studio : sortie XLR avec simulateur de HP, sortie USB, possibilités de re-amping...
Ça me permettrait de répéter à la maison avec mon son habituel en passant par l'ordi, et m'éviterait de tout trimbaler pour les répètes.

Tu sais, on tourne depuis quoi, pas loin de 2 ans dans la région d'Orléans, et on connaît bien les groupes locaux.
Je n'ai pas vu un seul guitariste avec un 4x12, et je suis même pas sûr d'en avoir vu avec une tête. C'est du combo à toutes les sauces, et très majoritairement du 1x12.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : sais, cab, vais, changer, prendre, les, choix, ouvert, laoccasion



+