Accordage Oud et tirant des cordes.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

matoud

2 messages
Bonjour à tous.

Je commence à peine le oud et je me pose 10 000 questions et donc bien sûr celle de l'accordage.
Voilà, j'ai un oud de fabrication turque au diapason de 60 cm.
Je l'accorde avec l'accordage "arabe' c'est à dire : C FF AA DD GG CC
Or, mon problème est que le tirant des cordes est très faible ce qui rend le jeu très peu agréable. C'est un peu comme si je jouais sur ces petites guitare en plastique pour les enfants avec les cordes toutes distendues. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais c'est pas très confortable.
Du coup, je suis obligé de jouer doucement pour que le son soit agréable. Et pour faire des trémolos, c'est carrément l'enfer.

Cependant, j'ai lu aussi qu'on pouvez décaler l'accordage ainsi : F AA DD GG CC FF

Pensez vous que ce soir normal que mes corde soient autant distendues et surtout pensez vous qu'il y a de la marge pour accorder le oud une quarte plus haut en décalant vers les aiguës ? ( F AA DD GG CC FF )
En fait, je suis guitariste et la sensation que j'ai quand je prends le oud est celle que j'aurais si je jouais de la guitare désaccordée une tierce en dessous.
Aussi, quand je regarde des vidéos sur le net j'ai l'impression que les cordes sont plus tendue et qu'il y a plus d'attaque.

Je lis tellement de trucs sur l'accordage, le tirant des cordes, le poids supporté par la tension, le risque d'endommager le oud si il y a trop de tension... que j'en devient parano.

d'avance merci pour vos précieux conseils.
Si besoin, je peux poster une vidéo...



matoud

2 messages
Re,

Bon ben en fait , est ce que quelqu'un a déjà monté les cordes La Bella OU80A Oud Arabic High Tuning sur son oud avec donc avec cet accordage :
Fa1/Fa1, Do/Do, Sol/Sol, Ré/Ré, La/La, Fa/Fa ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'utilise deux oud et je les accorde l'un en open E et l'autre en open C. En fait peut-être que ton diapason est court et donc ton jeu un peu lâche. Difficile à dire. De toutes façons ce sont des cordes en nylon tu devrais arriver à trouver les diamètres qui le font bien sans souci.




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : oud, accordage, des, cordes, les, tirant, plus, pensez, distendues



+