Manche cassé Epiphone SG G400

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

alecsg

8 messages
Bonjour à tous,

J'ai une Epiphone SG G400 (d'environ 10 ans) que j'ai laisser chez mes parents à mon départ.
Il y a quelques mois en y allant j'ai appris que ma guitare est tombée accidentellement alors que des enfants s'amusaient autour.

Le manche s'est littéralement cassé en 2 proche de la tête de manche.

Aujourd'hui j'ai bien envie de récupérer cette guitare (qui était ma première)

Le manche étant collé, outre le fait que le travail de remplacement est fastidieux, je bloque sur un premier problème : où trouver un manche (sg) pour le remplacer ?

Merci d'avance pour vos réponses.



zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
envoie une photo ? c'est sans doute réparable.

alecsg

8 messages
Je n'ai pas la guitare chez moi, il faut que je la reprenne là prochaine fois que j'irai.
Par contre je ne pense pas que ce soit réparable parce-que la cassure n'est vraiment pas belle, ça ressemble à ça a part que c'est séparé en 2 :
image du forum


zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
ça se repare toujours plus facilement que de changer le manche icon_cheesygrin

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
alecsg
alecsg a écrit :
Je n'ai pas la guitare chez moi, il faut que je la reprenne là prochaine fois que j'irai.
Par contre je ne pense pas que ce soit réparable parce-que la cassure n'est vraiment pas belle, ça ressemble à ça a part que c'est séparé en 2 :
image du forum


c'est vraiment à s'point la ?!

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Hello,

Effectivement, il faudrait pouvoir voir la gueule de la cassure.
Pour avoir recollé 2-3 têtes de guitares moi-même par le passé, tout dépendra de si la cassure est très nette ou s'il manque des morceaux notamment.

Une cassure nette avec une grande surface de collage, ça ne pose pas vraiment problème. Une bonne colle à bois type Titebond, deux serre-joints et un peu de patience, et la réparation sera même plus solide qu'avant.

Si tu peux, essaye de nous poster une photo de la tête de la guitare. Sinon, rends-toi chez un luthier qui devrait pouvoir te réparer ça pour une centaine d'Euros pour le collage seul, et 200€ avec une retouche de vernis à peu près.

A ta dispo si tu as des questions,

François

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Mais, 100 ou 200 € réparation, sur une epiphone G400,
est-ce raisonnable?



J'en profite pour rebondir:
On croise de nombreuses tête de Gibson recollées,
on sait tous que l'angle les rends fragiles...

Mais quid des qualités acoustiques de la bête apres collage?
un de mes amis, me dis que les caractéristiques de la guitare sont bien baissées,
un copains vient de s'acheter une Les Paul avec la tête recollée...

Qu'en pensez-vous?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
ça se discute effectivement comme sujet
on pourra pretendre que ça ne change pas des masses puisque des manches en plusieurs parties sont très bopns.
on peu pretendre aussi que dès que tu es une rupture de continuité des fibres tu as une perte de transmission des vibrations.
on peu aussi se dire que ce qui vibre et se transmet c'est entre le point de frettage et le chevalet donc ce qui se passe au dessus tu t'en bat un peu les choses sauf sur les cordes à vide.

perso j'ai tendance à voir au cas par cas selon la qualité de réparation et la brisure d'origine... et le résultat.

quand a 200 € de réparation sur une g400 j'aurait plutot tendance à penser que changer carrement le manche c'est moins cher.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
pascal17
pascal17 a écrit :

Mais quid des qualités acoustiques de la bête apres collage?
un de mes amis, me dis que les caractéristiques de la guitare sont bien baissées,
un copains vient de s'acheter une Les Paul avec la tête recollée...

Qu'en pensez-vous?


pour l'avoir pas mal expérimenté, si c'est bien fait, c'est impossible de savoir que la tête a été cassée, et il n'y a pas de pertes de qualité.
apres, si ca a été fait par un bouché...
ton pote, il l'a essayé, sa pelle. bon, si elle lui plais.. y'a pas de raison.


denis-px
denis-px a écrit :


quand a 200 € de réparation sur une g400 j'aurait plutot tendance à penser que changer carrement le manche c'est moins cher.

quoi qu'il arrive, une réparation sera moins cher qu'une dépose et change du manche, c'est un manche collé, et en retrouver un peut être compliqué. a la limite, au pire des cas, il peut proposer de reconstruire la tete, en faisant une découpe propre sur la cassure.

mais quoi qu'il arrive, je propose tout ça parce que alecsg a l'air d'avoir un attachement émotionnel a la guitare. objectivement, a peu près n'importe quelle intervention qui va nécessiter une retouche peinture va couter environ la valeur marchande de la guitare..

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
ton pote, il l'a essayé, sa pelle. bon, si elle lui plais.. y'a pas de raison.


Oh, ben ça oui! violent2
c'est 2 amis différents, excellents guitaristes tous les 2
celui qui a acheté la Les Paul recollée, est un tueur,
il en est très content, pas de souci pour lui!

mais le sujet m'interpelle depuis longtemps,
et me semble un sujet d'échanges intéressant.
pour ma culture only

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Honnêtement, je pense que l'impact d'un recollage est vraiment minime.
Pour avoir moi-même cassé la tête de ma LP Standard et avoir connu l'avant-après, je n'ai pas ressenti de différence dans la sonorité de la guitare.

Il y a surement un peu de placébo là dedans : quelqu'un qui est convaincu qu'une guitare sonne moins bien après recollage sera tellement certaine de ses convictions qu'elle finira par s'auto-persuader que c'est le cas. Et inversement d'ailleurs.

En tout état de cause, si j'ai le choix entre une Gibson qui a eu la tête pétée et une qui est intacte, j'irais vers celle qui a subie une réparation :
1) parce qu'elle sera moins chère
2) parce que je n'aurai pas besoin de la recoller le jour où je la ferais tomber icon_cheesygrin

Parce que oui, c'est rare que ça re-casse. Sauf quand tu t'appelles Louis Bertignac, mais bon... icon_redface

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
pareil, si j'ai le choix entre deux standard vintage, je vais vers celle déjà cassée.

alecsg

8 messages
Bonjour à tous, bon alors pardonnez moi pour la qualité des photos, je me les suis faites envoyer.
Du coup effectivement ma mémoire était mauvaise parceque la cassure n'était pas comme je le pensais :

image du forum

image du forum

image du forum


zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
du coup oui ça se reconstruit sans problèmes, le prix dépend du niveau de finitions que tu veux, mais c'est avec suffisamment d'angle et suffisamment propre.

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Je plussoie les dires de Zed, pas de problème pour un recollage là dessus !
Et si jamais tu te débrouilles un peu question bricolage, ça peut se faire assez facilement a la maison si tu possèdes quelque serre-joints, une brosse métallique et de la colle à bois de bonne qualité ! wink

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".



>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : manche, guitare, cass, epiphone, litt, autour, amusaient, enfants, des



+