Manche cassé Epiphone SG G400

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

alecsg

8 messages
Le recollage ne m'effraie pas, vous auriez des conseils ?

J'ai lu que tu parle de la colle "Titebond", bon j'ai bien de la colle à bois (Sader) mais j'imagine que si tu parles de celle-ci et que j'ai lu ce nom partout sur le net c'est qu'elle est plus adaptée.

Après question finitions, c'est plus difficile je pense, il faudrait poncer la tête de manche puis tout repeindre en essayant de garder le logo, des suggestions ?

En tout cas merci pour vos réponses et le petit débat autour des qualités d'un manche recollé :)



zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
ça dépend de ton niveau d'exigence et de tes compétences.
si t'es peu exigent, juste en ponçant un peu pour que ce soit propre autour de la fracture, et tu le laisse comme ça.
si t'es perfectionniste et très exigent, le mieux c'est ptet de racheter un placage gibson sur ebay, de rajouter deux pointes en haut de la tête avec des petits ajouts de bois, et re-vernis complet de la tête. mais la c'est un gros chantier.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est un collage qui devrait bien tenir et je pense que ça n'affectera pas le son du tout, les cordes vibrant entre le sillet de tête et celui du chevalet.Pour l'esthétique, effectivement il faudrait revoir le plaquage, mais ça se fait bien aussi. Des collages comme ça, j'en ai fait, sur les banjolines ou sur des guitares, ça tient bien.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
pascal17
pascal17 a écrit :
On croise de nombreuses tête de Gibson recollées,
on sait tous que l'angle les rends fragiles...

Mais quid des qualités acoustiques de la bête apres collage?
un de mes amis, me dis que les caractéristiques de la guitare sont bien baissées,
un copains vient de s'acheter une Les Paul avec la tête recollée...

Qu'en pensez-vous?

Mon Explorer préférée a été cassée (plus ou moins volontairement) par mon ex-femme au niveau de la jonction tête manche.
La réparation fut visuellement moche mais solide le son, le feeling et la stabilité d'accordage n'ont pas changé d'un iota.

Quant à ma LP Classic, je l'ai eue avec le manche cassé au même endroit, et j'en suis ravi.

Comme quoi... icon_cheesygrin


alecsg
alecsg a écrit :
Le recollage ne m'effraie pas, vous auriez des conseils ?

J'ai lu que tu parle de la colle "Titebond", bon j'ai bien de la colle à bois (Sader) mais j'imagine que si tu parles de celle-ci et que j'ai lu ce nom partout sur le net c'est qu'elle est plus adaptée.

C'est celle qu'utilise nombre de luthiers. Et même Gibson. Facilement trouvable en boutique de lutherie et très efficace.

Mon conseil, utiliser pas mal de colle et mettre des serre-joints au niveau de la zone à coller.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte démago facho staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les camarades ont largement épuisé le sujet et t'ont donné tous les bons tuyaux, mais comme je n'arrive pas à ne pas mettre mon grain de sel... icon_cheesygrin
Donc, la cassure est super propre (le fait que ce soit une Epi dont le manche est en deux parties et pas une Gibby est un avantage à ce niveau-là, en fait !) et c'est du billard à réparer ! J'ai déjà pratiqué ça, et ça se fait bien.
Pour le collage, j'ai rien contre la Sader, et j'en ai déjà utilisé pour réparer la tête d'une classique d'entrée de gamme. Mais la texture de la Titebond est plus adaptée. La Sader aura tendance à faire un gros joint (pas terrible niveau transmission des vibrations, tout ça, même si c'est beaucoup moins capital à cet endroit là) alors que la Titebond va un peu mieux s'imprégner dans le bois et mieux mêler les fibres entre elles. Ca va te faire un collage plus propre, plus solide (plus "en profondeur"), et ça va durcir le bois à cet endroit et donc renforcer la zone.
Donc, rien de compliqué : bien caler tout ça, encoller, et poser des serre-joints (les protéger avec de la feutrine ou autre pour ne pas marquer le bois). Attention que les deux pièces ne se décalent pas lors du serrage des serre-joints wink il est fréquent qu'elles aient tendance à glisser l'une sur l'autre.
Après, il va falloir poncer un peu tout ça, et, si tu le souhaites, faire une reprise de vernis ou un nouveau placage, au choix. Ou confier ça à un luthier, mais a coûtera plus de sous...
En tout cas, la gratte mérite au moins d'être réparée. Pour la finition, c'est accessoire.

Sinon, sur la règle générale "est-ce qu'une réparation de manche change le son ?"
Ben théoriquement, oui, ça le change obligatoirement du moment où l'on ajoute un joint de colle à une partie en vibration. Et même si les points capitaux de transmission des vibration se situent au sillet de tête et au chevalet (et beaucoup plus au chevalet qu'au sillet de tête, d'ailleurs), les mécaniques sont elles aussi concernées à la marge... et donc la tête aussi.
Est-ce que cette différence est audible ? Ben pas par moi, en tout cas !

Accessoirement, le manche en une seule partie des Gibson est, mécaniquement, un non sens au vu de l'angle formé par la tête. Les fibres du bois, qui sont dans l'axe du manche, se retrouvent de biais après l'angle du sillet, ce qui donne une grosse fragilité juste au niveau de l'élément le plus mince. T'es sûr qu'au moindre choc un peu conséquent, ça fait tilt. Et accessoirement, après l'angle, les fibres ne sont plus dans le sens qui permet la meilleure circulation des vibrations.
image du forum


Le manche en deux parties, lui (comme on le trouve sur certaines Epi d'ailleurs) est beaucoup plus costaud, mais il impose un joint de colle avant le sillet. Donc, moins bon pour la circulation des vibrations et donc le sustain.
image du forum

image du forum


On trouve aussi des grattes sur lesquelles un raccord est fait après le sillet, au niveau de la tête qui est en deux parties avec un collage en long biseau. On trouve notamment ça sur certaines Epiphone :
image du forum

...ou avec le raccord dans l'autre sens :
image du forum

C'est pour moi le meilleur montage : plus solide et moins coûteux à produire que le manche en une seule partie des Gibson, et sans le joint de colle avant le sillet d'un manche en deux parties.

alecsg

8 messages
Hello les gars,
Alors d'abord merci à tous pour ces nouvelles réponses. En particulier Syle pour sa réponse assez bien détaillée et très intéressante, avec un engagement pour la cause des guitares blessées ! Je ne savais absolument pas que ce manche était en 2 parties contrairement au sg (gibson).

En tout cas, maintenant je suis vraiment rassuré et prêt pour commander cette colle et aller chercher madame là où elle est :) En attendant j'attend une folk Yamaha low cost (ça aurait pu permettre la réparation(sans finition) je pense) qui devrait arriver lundi :)

alecsg

8 messages
Hmmm, dernière question... ^^'
Quel est la bonne Titebond ?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
alecsg
alecsg a écrit :
Hmmm, dernière question... ^^'
Quel est la bonne Titebond ?

T'as peut-être la réponse ici :
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=8230

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps !
https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE
https://www.wearetheband.fr/
7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
J'ajouterais 3 tips de lutherie appris dans un petit atelier parisien :

1) n'hésite-pas à passer un coup de brosse métallique sur les deux parties à encoller histoire de dégager un maximum de poussières et de fibres à moitié cassées qui nuiraient au joint. Il faut vraiment faire ça de façon légère pour ne pas trop creuser le bois.
2) tu peux diluer un peu ta colle avec un peu d'eau pour la rendre plus facile à appliquer et qu'elle pénètre mieux les fibres du bois. Ça aide également à ce que les deux morceaux ne se décalent pas trop au serrage.
3) Attendre + longtemps que le temps de séchage mentionné sur le packaging de la colle. Vu qu'il s'agit d'un joint très "tight" et qu'il sera soumis à de forte contraintes (on parle de plusieurs centaines de kilos cordes tendues quand même !), laisse poser la colle bien 2-3 jours avant de retirer tes serre-joints.


Pour le choix de la colle, j'ai toujours utilisé la Titebond rouge avec beaucoup de satisfaction, autant pour des réparations que pour des fabrications perso. La prise n'est pas trop rapide et permet de repositionner les morceaux si jamais ça bouge un peu, et la tenue est impeccable.

Bon courage à toi ! icon_cheesygrin

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
7ender
7ender a écrit :
(on parle de plusieurs centaines de kilos cordes tendues quand même !)

Heu... Tu ne serais pas de Marseille toi des fois ?
Chez d'Addario, les 11/50, accordées au diapason sont à 62.27 kg. Plusieurs centaines de kilos, ce sont des câbles pour soulever des camions. Je ne pense pas que ça corresponde à une guitare tout ça ! endesaccord3

Ça veut dire que le collage avec une bonne colle tiendra parfaitement sans problèmes...

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps !
https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE
https://www.wearetheband.fr/
bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Merci Jeguil pour cette précision ! "Quelques centaines de kilos" m'a fait bondir ! J'avais entendu parler d'une traction dans les 35 kg pour une guitare classique cordes nylon, et dans les 45 / 50 kg pour une guitare acoustique cordes métalliques, ce qui me semble être déjà pas mal. La guitare est un instrument de brutes épaisses ! icon_cheesygrin

Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En attendant, les conseils de 7ender sont très bons :
- le coup de brosse évite qu'une fibre à moitié arrachée se mette à une place qui n'est pas la sienne en empêchant les deux parties de jointer correctement. Ce genre de truc, c'est imperceptible au moment où on fait le collage, mais ça a un impact sur le résultat final.
- la colle légèrement diluée permet une meilleure imprégnation (collage plus en profondeur) et la surface du collage est moins glissante, donc le biseau a moins tendance à se décaler.
A ce niveau, ça fera peut-être bondir certains (ou pas, je sais pas icon_cheesygrin ) mais la dernière fois que j'ai recollé un manche, avant de faire le collage, j'ai percé deux trous d'à peu près un millimètre de diamètre sur un centimètre et demi de profondeur (faut pas transpercer la touche, quoi... icon_cheesygrin ), et au moment du collage, j'y ai inséré deux cure-dents pour verrouiller les pièces avant de poser mes serre-joints. Comme ça, aucun décalage.
Sinon, au lieu de diluer la colle, j'avais humidifié les parties à coller. Ca ne fait pas pareil, mais je ne savais pas à combien diluer et je manquais de pratique avec cette colle.

Enfin, pour la colle en elle-même, Titebond rouge : https://www.thomann.de/fr/titebond_506_3_classic_wood_glue_237ml.htm

De toute façon, faut pas flipper : ça a pété après le sillet, le biseau est large et offre une super surface de collage, donc ça va le faire sans problème !

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
jeguil
jeguil a écrit :

7ender
7ender a écrit :
(on parle de plusieurs centaines de kilos cordes tendues quand même !)

Heu... Tu ne serai pas de Marseille toi des fois ?


Ca doit être les restes de mon expérience niçoise... icon_cheesygrin
J'ai écrit ça un lendemain (très) difficile, ça peut expliquer une partie du problème. icon_redface

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
T'inquiètes, on en tiendra pas compte pour cette fois !... icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps !
https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE
https://www.wearetheband.fr/
alecsg

8 messages
7ender
7ender a écrit :
J'ajouterais 3 tips de lutherie appris dans un petit atelier parisien :

1) n'hésite-pas à passer un coup de brosse métallique sur les deux parties à encoller histoire de dégager un maximum de poussières et de fibres à moitié cassées qui nuiraient au joint. Il faut vraiment faire ça de façon légère pour ne pas trop creuser le bois.
2) tu peux diluer un peu ta colle avec un peu d'eau pour la rendre plus facile à appliquer et qu'elle pénètre mieux les fibres du bois. Ça aide également à ce que les deux morceaux ne se décalent pas trop au serrage.
3) Attendre + longtemps que le temps de séchage mentionné sur le packaging de la colle. Vu qu'il s'agit d'un joint très "tight" et qu'il sera soumis à de forte contraintes (on parle de plusieurs centaines de kilos cordes tendues quand même !), laisse poser la colle bien 2-3 jours avant de retirer tes serre-joints.


Pour le choix de la colle, j'ai toujours utilisé la Titebond rouge avec beaucoup de satisfaction, autant pour des réparations que pour des fabrications perso. La prise n'est pas trop rapide et permet de repositionner les morceaux si jamais ça bouge un peu, et la tenue est impeccable.

Bon courage à toi ! icon_cheesygrin


Alors là encore chapeau aux membres de ce forums, merci pour ces conseils (notamment les deux premiers de cette citation) et merci à tous :)
Je reçois la colle demain apparemment, la guitare devrait être collée avant la fin du weekend je vous en enverrai probablement des photos :)




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : manche, guitare, cass, epiphone, litt, autour, amusaient, enfants, des



+