pas appris le solfège

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jeguil

God of Partoch
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Ouais, sauf que c'est très difficile, pour un "musicien" de jouer avec des autodidactes qui font tout à l'oreille et qui disent que tu joues mal quand tu joues les vraies notes que le compositeur a écrites. Surtout à la basse, car les notes jouées ne sont pas toujours les fondamentales (et heureusement !).
Je suis très souvent en bagarre avec les membres de mon groupe, ils voudraient que je joue les "accords", mais à la basse on ne joue pas les accords, on joue les tierces, les quintes, les septièmes, les etc. sans compter les notes de passage pour arrondir le tout ! icon_redface
Ce qui fait que pour apprendre un morceau nouveau, c'est toujours un très gros effort et mes copains mettent 3 à 4 fois plus de temps que moi qui chope la partoche et qui déchiffre tout le morceau d'un coup ! sifflote
Mais bon, on arrive quand-même à faire des bons petits concerts et on est appréciés dans notre région ! smile_cool



lova that 1 membre aime ça

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps !
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zesc0

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Petit tabber
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J'ai pas ce problème, j'apprends toujours nos morceaux à la guitare et à la basse icon_cheesygrin
En fait je trouve ça très enrichissant et ça aide pour le placement rythmique.

gutenber

God of Partoch
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j'ai joué de la basse dès le départ (1963) sans formation musicale, mais en écoutant les disques et en les faisant tourner plus vite pour faire ressortir la ligne de basse. smiley-guitar Depuis que j'ai repris en groupe, le plus long c'est de me retaper les patoches en tab. sous cette forme par exemple, plus pratique pour moi icon_redface
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jeguil

God of Partoch
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Je fais ça aussi, quand il n'est pas besoin de jouer exactement les notes je fais une grille, mais quand il faut reproduire exactement les notes du morceau, alors je réécris ma ligne de basse avec GP7. wink

Question piège : connais-tu la composition de tous les accords que tu as écrit ? facepalm

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gutenber

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jeguil
jeguil a écrit :

Question piège : connais-tu la composition de tous les accords que tu as écrit ? facepalm

Non smyleybleu je joue les accords notés, épicetout. icon_redface

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jeguil

God of Partoch
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Ha ouais je vois, bon j'insiste pas. Je ne voudrais pas te rendre malade ! icon_cheesygrin

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sakatrapo

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j'ai un peu appris mais je suis très lent et je fais plein de fôtes, et mes oreilles sont très rapides et assez bonnes, mais bon, je pense que c'est indispensable si on veut jouer de la musique avec des gens, faire des reprises...Pour ma part je ne joue que mes compos et je préfère vraiment l'impro avant tout, donc je m'en sert très peu et vis très bien sans: nombre de morceaux d'autres gens que je joue: 0, sinon j'improvise très bien sur pas mal de thèmes connus et ça me va.

gutenber

God of Partoch
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Du moment que ça ne m'empêche pas de faire des BT pour Partoche, de jouer avec mes potes et de participer au concours, ça me va. smiley-guitar
Je n'ai plus vraiment envie de me prendre la tête avec la théorie et le solfège maintenant. smyleybleu


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jeguil

God of Partoch
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Tu as raison, à nos âges, on ne doit plus se prendre la tête. Tout ce que je sais en musique je l'ai appris avant, maintenant j'ai pas envie d'en rajouter non plus ! wink
Je fais avec mes acquis...

Saka, j'aimerai bien t'accompagner avec ma basse, je pari qu'on pourrait faire des trucs sympas ! chanteur

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sakatrapo

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j'espère que ça pourra se faire dans pas trop longtemps, ça me plairait bien moi aussi.

gutenber

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Je crois bien que notre ami jeguil avait fait une ligne basse sur une petite chanson dont wola avait écrit les paroles, j'avais fait la musique et notre ami pascal avait chanté là dessus. https://www.dropbox.com/s/81c437jizqeju1r/wola%205.mp3?dl=0

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jeguil

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Oui et c'était vraiment sympa. La musique demandait un peu d'arrangement, mais le texte est formidable.
Ça serait marrant qu'on s'en refasse une un jour, qui sait ?

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gutenber

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c'est pas très compliqué, faut juste trouver un texte pas trop bancale pour y adapter une mélodie smiley-guitar
et aussi de l'inspiration icon_cheesygrin A suivre…


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syle

God of Partoch
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Modérateur
S'il vous manque un deuxième ou troisième gratteux dessus, je suis volontaire pour participer aussi.
J'adore ce genre d'expérience, et maintenant, j'ai ce qu'il faut pour enregistrer proprement. icon_cheesygrin

Sinon, je comprends complètement ce que disait Jeguil pour l'avoir souvent vécu.

Un exemple récent : une chanteuse nous explique qu'elle n'arrive pas à placer sa voix : à l'octave du bas, c'est trop grave, et un octave au dessus, c'est trop aigu. Benoîtement, je lance "ben au lieu de la jouer en do, on n'a qu'à la jouer en sol, et ça devrait coller". Et là, tout le monde te regarde comme si t'avais tué le chien (sauf le batteur, lui il s'en fout, quand ça parle musique il part pisser icon_cheesygrin ).
Normalement, il suffit de le dire et de le faire. Rien de compliqué. Mais il y en qui doivent réapprendre tout le morceau par coeur, ou au moins noter tous les accords, donc tu perds un temps fou et tu ajournes.

Il y a aussi le classique "là, tu joues ça et ça" (insérer les notes et accords que vous voudrez), avec la réponse "quoi ? montre moi ?"
Ou à l'inverse : "tu joues quoi, là ?" et la réponse "ben regarde".

Et je ne parle même pas des tentatives de jouer des parties harmonisées, ou des accords intermédiaires pas forcément indispensables qui passent à la trappe because sinon tu te prends trop la tête.
Et le coup où on t'explique que t'as tort alors que t'as la partition sous les yeux, c'est un grand classique.

C'est parfois des gars qui maîtrisent grave leur instrument... mais un peu moins la musique.
Rien de rédhibitoire, et il y a toujours moyen de faire quelque chose de bien, mais on perd du temps. C'est compliqué de communiquer et ça demande de la patience. Et en fait, le truc, c'est qu'on perd plus de temps qu'il ne leur en faudrait pour combler leurs lacunes, car pour jouer du rock et de la pop, t'as pas besoin d'être Michel Plasson.

Bien sûr, il y a aussi ceux qui ont peu de notions théoriques mais qui entendent et comprennent tout avant tout le monde. Mais je n'en ai pas croisé beaucoup.
En fait, je trouve qu'un minimum de théorie renforce le travail de l'oreille. Ca permet de mieux interpréter ce qu'on entend, et ça offre plus de facilité pour jouer (faute de donner nécessairement plus d'inspiration).
Le plus grand théoricien avec des oreilles bouchées ne fera pas de la meilleure musique que le plus ignare des musiciens avec une bonne paire d'esgourdes. Mais les esgourdes associées à un peu de théorie, c'est quand même pas mal.

jeguil

God of Partoch
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Bravo syle c'est tout à fait ça, tu as bien résumé la situation !
A chaque nouveau morceau, si j'ai pas la partoche, je vais fouiller sur le net et en 2/3 heures, j'ai le morceau en main. Après il suffit de peaufiner un peu. Mais pour les autres, il leur faut facilement 2, voir 3 mois pour que ça rentre profondément. Alors imagine ce que j'endure pendant ce temps-là !
Il suffirait qu'ils aient des grilles ou des accords bien écrits et on gagnerait bien 1 mois et peut-être plus mais non, ils veulent faire tout à l'oreille alors c'est la bagarre assurée pour mézigue ! endesaccord3
Sur un accord précis, si je joue la quinte ou la tierce à la basse, ils me disent que je fais des fausses notes, que je sais pas jouer et que je ne veux rien écouter de ce qu'ils me disent. Faut avoir un mental bien accroché quelques fois. Mais à mon âge, je baisse la tête et ça passe au-dessus ! sifflote

Si j'avais eu 20/30 ans de moins, j'aurai déjà changé de groupe, mais bon maintenant c'est râpé, j'en ai plus derrière que devant ! icon_cheesygrin

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