pas appris le solfège

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

darktorn

7 messages
Je viens de voir votre message. Cela fait maintenant longtemps que je joue et jme suis souvent posé la question de l’apprentissage du solfège. Je me suis souvent dis que c’était de tte façon obligatoire, mais ma question était de savoir quand, j’ai donc préféré demander.

Mon entourage me l’avais souvent aussi dis que le plus souvent était le mieux. Ton message me le confirme entièrement. De plus, tu as l’air d’être qq qui sait ce qu’il dit. Je me met au solfège dès que possible et dès que j’aurai le temps"

Merci encore pour vos réponses à toutes et à tous, qui m’auront toutes avancés.

Bonne continuation à vous dans la guitare.

Je vs redonnerai des mes nouvelles avec plaisir lors de prochaines questions ou pour donner de mes nouvelles.

Encore merci.



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Tu peux aussi jeter un œil par ici (tu le récupères après bien-sûr) il y a des choses très intéressantes !...
https://www.youtube.com/playlist?list=PLE5119E44C6CBE87B

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps !
https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE
https://www.wearetheband.fr/
enseigner la musique

Membre Banni
5 messages
En fait il y a 2 écoles : ceux qui diront que le solfège ne sert qu'à cultiver un univers élitiste et de rentrer dans des notions trop compliquées que l'on n'utilise très peu lorsque l'on veut simplement s'amuser... Et qui diront d'ailleurs que beaucoup de grands musiciens auront appris la musique en autodidacte et qu'ils s'en sortent très bien comme ça. Et puis il y a des gens qui, comme moi, pensent que c'est quand même indispensable. Parce que, franchement, c'est beaucoup plus plaisant de pouvoir prendre son instrument et de jouer ce que l'on veut en sachant EXACTEMENT ce que l'on fait ! wink
Après, bien entendu, il faut apprendre les différentes notions, mais il faut savoir immédiatement les appliquer, et c'est là que l'utilité d'un professeur prend tout son sens pour beaucoup de gens. (cheminement à suivre, objectifs, motivation hebdomadaire, le fait de payer quelqu'un force également à se donner plus que de normalité, etc.) :)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Ben voyons, tu dirais le contraire que je serais bien étonné!
Il y a en fait plusieurs façons de voir: pour les ceusses qui vont jouer en orchestre, du classique par exemple, ou des musiques élaborées, le solfège est indispensable.ça facilite la vie de tout le monde.
Pour les ceusses qui ont de bonnes oreilles, qui jouent des choses simples ou intuitives, ou qui jouent seuls chez eux leur propres machin, on s'en passe aisément.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Là où çà m'a le plus gêné, c'est en rentrant du service, j'avais perdu le contact avec tous mes anciens groupe "yéyé" et j'ai voulu remettre çà et rentrer dans de nouveaux groupe, j'étais un peu largué et le fait de lire les partitions m'a beaucoup manqué.
Du coup j'ai laissé tomber la zic et je suis devenu Imprimeur. icon_redface
Depuis j'ai essayé de me replonger dans des méthodes et de prendre des cours, mais y a rien à faire, je suis hermétique à ce langage, comme l'anglais et les hiéroglyphes d'ailleurs.
Je me suis fait une raison maintenant, je suis un vieux Partochard épicetout. icon_cheesygrin


image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Quant à moi, les seules fois où ça m'a manqué, c'est pour faire jouer des paries difficiles au groupe, sur des compos perso, pour expliquer vaut mieux avoir les mots. Mais par contre, je reste persuadé que si on chante la partie, c'est plus simple que quand on la lit: par exemple "Peaches in regalia" superbe thème de Zappa de 1970 change plusieurs fois de tempo dès le début de la superbe mélodie, si tu le chantes, tu le joues comme rien, si tu le compte, bonjour, c'est moins évident.

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Juste une chose : savoir lire la musique, connaître la théorie musicale, n'exclut pas d'avoir une oreille (et même deux ! icon_cheesygrin ). Je dirais même que c'est complémentaire. On peut savoir lire une portée et une tablature, seulement il ne faut pas s'enfermer dans la théorie et du coup être incapable d'expliquer à quelqu'un qui ne la connaît pas (le pôvre ! ) comment jouer tel ou tel truc, incapable de lui chanter telle ou telle mélodie, etc. À mon humble avis, la théorie et l'oreille ne s'opposent pas, mais il ne suffit pas de savoir lire une partition pour être musicien...
L'important, en définitive, c'est de se faire plaisir et de faire plaisir en jouant !

Jouez toujours ! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
voilà!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ce que je dit souvent c'est que le solfège est un outil qui permet tout d'abord de noter précisemment la musique pour la transmettre, de s'ouvrir l'esprit sur des formes musicales qu'on a du mal à aborder uniquement par l'écoute et l'intuitif mais c'est comme connaître la grammaire ou un dictionnaire ça fait pas de vous un auteur ou un poête pour autant. sauf que la maîtrise de l'outil est toutefois fort utile pour mettre des idées réellement en place et pour en acquerir de nouvelles.
mais l'outil ne remplace pas l'art il le facilite juste.
et c'est quand même plus facile de bosser avec des bons outils que sans.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Voilà, le solfège c'est un bon outil pour bien bosser. C'est comme apprendre un métier pour bien travailler ! wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps !
https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE
https://www.wearetheband.fr/



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : solf, appris, sespoir, guitare, fais, ans, fait, alors



+