pas appris le solfège

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Tout dépend de ce que tu veux faire en musique: il est bon de connaitre le langage universel, ça permet de pouvoir jouer avec d'autres musiciens, de ne pas autant galérer pour les mises en place etc. Maintenant si tu joues des trucs chez toi pour t'éclater, tu as juste besoin de connaître ton manche.

Très bonne remarque chanteur
Après avoir lu le com du forgeron, je viens d'apprendre qu'il y avait après la tonique une seconde mineure hum )




image du forum
leforgeron

Star du Forum
752 messages
Salut gut.

Oui il y a la seconde min, la seconde maj, la tierce min, la tierce maj, la quarte juste, la quarte# ou quinte b, la quinte, la sixtemin et la sixt maj, la septieme min et la septième maj, puis l'octave.

Sur la gamme diatonique de C par exemple : ça donne : C fondamentale, Db seconde min, D seconde, Eb tierce min, E tierce maj , F quarte juste, F# quarte # = Gb quinte b, G quinte juste, Ab sixt min, A maj sixt maj, Bb septième min, B septième Maj, C octave.

Je n'ai aucun mérite car je suis plongé dedans en ce moment. Et couplé au système cage, que je découvre, ces intervalles une fois compris et repérés m'aident beaucoup pour m'y retrouver.

Il y a encore du taf mais j'aime bien comprendre les choses alors ça m’intéresse et puis c'est tellement bien expliqué que pour une fois je pige enfin j'espère) et je boss.
Voilà voilà.
Bon appétit (on a fini toutes les crêpes grrrrr !!!) hammer

darktorn

7 messages
Merci pour vos réponses a tout les deux. J'ai en réalite mal exprimé ma question. Je me demandait plus à partir de quand il fallait se mettre à apprendre le solfège. Pour moi la question d'intégrer un grp ne se pose pas encore sachant que je suis mineur. Je pense que pour l'instant je dois continuer de m'entraîner pour atteindre le maximum de mes capacités et en même temps penser à prendre des cours plus règulierement pour me perfectionner. Lorsque j'atteindrai le niveau suffisant je me metterais au solfège.

J'ai à présent une autre question : est-ce-que le solfège me servira sachant que je ne compte pas spécialement intégrer un grp et que je joue seulement pour moi et mes proches (est-ce-que cela me rendra meilleur guitariste)?
Merci d'avance pour vos réponses. Tout conseil quel qui soit est attendu wink icon_cheesygrin

darktorn

7 messages
Merci pour vos réponses a tout les deux. J'ai en réalite mal exprimé ma question. Je me demandait plus à partir de quand il fallait se mettre à apprendre le solfège. Pour moi la question d'intégrer un grp ne se pose pas encore sachant que je suis mineur. Je pense que pour l'instant je dois continuer de m'entraîner pour atteindre le maximum de mes capacités et en même temps penser à prendre des cours plus règulierement pour me perfectionner. Lorsque j'atteindrai le niveau suffisant je me metterais au solfège.

J'ai à présent une autre question : est-ce-que le solfège me servira sachant que je ne compte pas spécialement intégrer un grp et que je joue seulement pour moi et mes proches (est-ce-que cela me rendra meilleur guitariste)?
Merci d'avance pour vos réponses. Tout conseil quel qui soit est attendu wink icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en fait, le solfège est comme apprendre à lire ou à écrire, c'est juste le langage musical. Si tu joues tes trucs tout seul ça ne t'avancera pas à grand chose, mais pour jouer des musiques compliquées ou avec des gens, ça aide indubitablement. pour ma part j'en sais un peu, je lis lentement et j'écris avec des fautes, je cause de musique là icon_cheesygrin mais ça ne me sers pas quand je joue mes trucs, ça n'empêche pas d'apprendre les gammes, les modes, l'harmonie, les rythmes etc, et ça me manque pour expliquer àc d'autres comment jouer un truc ou apprendre moi même à sortir un truc élaboré.

lova that 1 membre aime ça

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Pour ma part, la lecture des notes m'a servit pour le piano car le clavier est linéaire donc la lecture assez logique.
Avec la guitare c'est plus compliqué car les notes peuvent se retrouver à plusieurs endroits sur le manche. La première chose qui te rendra meilleur guitariste c'est de travailler tous les jours un peu ton instrument cela donne à ton cerveau l'information que c'est important, du coup il assimile mieux car ça devient prioritaire pour lui. Les gammes c'est bien mais tu joues sans contexte pas de rythme, pas de modulation. Les BT ici sur le site sont une très bonne école. Les styles sont variés et parfois loin de ta zone de confort, si tu t'obliges à les bosser tu t'enrichis. En plus les commentaires te donne les pistes de travail pour progresser. Et il y en a plein d'autre sur YT. Enregistres toi écoutes toi et sois à l'affût du détail. Placement rythmique, justesse des notes et des bends, attaques, propreté du jeux. C'est le souci du détail qui fait le bon guitariste. J'en suis encore loin mais j'y boss. Avec d'autant plus de plaisir que le progrès apporte. Les intervalles, le système cage, le rythme. Déjà avec ça et la pratique tu as une bonne valise d'outils. Prends bien du plaisir et à bientôt sur le concours d'impro. Musicalement.
Regis.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Perso, j'ai jamais rien compris aux intervalles ni au reste non plus d'ailleurs icon_redface je n'y arrive pas, ça ne veut pas entrer.
J'ai essayé plusieurs fois mais y a rien à faire, je suis hermétique au langage musical.
Ce n'est pas sans me poser de problèmes naturellement surtout quand je joue en groupe où je suis obligé de refaire les partoches juste pour moi et les apprendre par cœur.
Ca ne m'empêche pas maintenant de vivre ma passion smiley-guitar mais le travail est compliqué et multiplié par 10 note-32
Dès que j'ai une idée qui me trotte dans la tête, je m'empresse de l'enregistrer vite fait pour ne pas l'oublier et revenir dessus après pour vous faire des "BT Artisan"
J'ai commencé la guitare dans les années 60 à l'école du livre de Paris, pendants les cours sur un double décimètre en bois.
Rapidement on a monté plein de groupes, c'était la mode, et devant mes lacunes, je me suis vite retrouvé bassiste dans différentes formations. Même après mon passage au "service militaire" j'ai continué comme bassiste, et ce jusqu'au jour fatidique où il à fallut choisir sérieusement : Imprimeur ou intermittent du spectacle. J'ai fait mon choix, vous connaissez la suite … voiture, mariage, enfants, boulot, etc… Bye icon_cheesygrin


image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Le problème, c'est que je trouve que le langage musical complique souvent des choses très simples.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Le problème, c'est que je trouve que le langage musical complique souvent des choses très simples.

C'est pas faux sifflote

image du forum
leforgeron

Star du Forum
752 messages
Si c'est expliqué simplement ça aide. smiley-guitar

darktorn

7 messages
Dois-je prendre des cours juste de guitare pour me perfectionner mais juste avec les tablature pour l'instanr et ensuite le solfège ou alors je me mets directement au solfège ?
Qulle est la meilleure solution sachant que j'ai 15 ans mais que j'adore jouer de la guitare?

darktorn

7 messages
Dois-je prendre des cours juste de guitare pour me perfectionner mais juste avec les tablature pour l'instanr et ensuite le solfège ou alors je me mets directement au solfège ?
Qulle est la meilleure solution sachant que j'ai 15 ans mais que j'adore jouer de la guitare?

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Tu as 15 ans et donc tout le potentiel pour assimiler pleins de choses nouvelles.
Si la musique est ta vraie passion alors fonce fait du solfège. Plus tard avec les études ou le boulot et la famille c'est plus compliqué.
Si tu veux seulement déchiffrer des morceaux et les jouer sur un BT les tabs suffisent.
Entre les deux, penches toi sur les intervalles et le Système CAGED. Je rabâche mais c'est le minimum pour être à l'aise. Va voire les tutos du site et visite le site de l'oreille moderne tu trouvera pas mal d'info. Essais de déchiffrer à l'oreille les morceaux qui te plaisent, des faciles pour débuter et prends plaisir sur des BT joues régulièrement tous les jours un peu si tu peux et en parallèle tu te tapes le solfège ou les tab et le CAGED avec les intervalles. A tois de bien jauger ta motivation.

darktorn

7 messages
Leforgeron:
Pas de problemes du tout niveau motivation. Merci pour tes conseils clairs. Je vais essayer de les suivres tout en continuant de jouer pour le plaisir.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour moi, oui, l'apprentissage du solfège est dans tous les cas indispensable.
Je trouve que bosser juste de façon assez pratique sur la base des intervalles, des gammes et de l'apprentissage du manche, comme dans ces tutos, ce n'est pas suffisant. C'est déjà bien, hein ! Ca permet vraiment d'avancer et de franchir de gros palliers. Mais ça ne suffit pas.
Je ne suis pas trop d'accord avec Sakatrapo là-dessus :

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Le problème, c'est que je trouve que le langage musical complique souvent des choses très simples.

En fait, le solfège, c'est très très simple. Il est beaucoup plus simple et rapide de l'apprendre que d'utiliser des périphrases et des stratégies de contournement pour l'éviter !
C'est un peu chiant, mais ça s'apprend tellement vite et c'est tellement logique !

Au final, ça permet :
- de communiquer ! Le but, à terme, ce n'est jamais de jouer seul. Et on en a déjà parlé avant, mais quand tu joues avec des potes avec qui tu ne peux pas communiquer, et que tu te retrouves à devoir montrer des plans sur le manche ou faire des shémas, des tabs ou je ne sais quoi... moi ça me donnerait presque envie de pleurer. Avec le temps qu'ils perdent dans une vie à se faire expliquer des trucs simples, ils auraient pu apprendre 15 fois le solfège.
- de comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait.
- de jouer mieux. Pour un guitariste, l'apprentissage de l'harmonie, c'est presque de la magie.
- d'écrire. Ca aide à composer, mais ça aide aussi à noter des idées en deux temps trois mouvements.
- et à plein d'autres choses. Lire une mélodie et l'entendre dans sa tête en la lisant, c'est plus qu'intéressant.

Quand apprendre le solfège ? Mais immédiatement ! Et surtout avant que le jeu ne soit formaté par la répétition des gammes.
Il n'est jamais trop tôt pour apprendre.
J'ai connu l'époque où, dans les écoles de musique, tu devais faire un an de solfège avant de commencer l'instrument. C'était chiant au possible et complètement antipédagogique, mais ça avait pourtant du sens. On ne fait pas un stage de poésie avant d'avoir appris à lire... Dans les cours de première année d'instrument, ça avançait beaucoup plus vite, du coup, car les bases étaient acquises et la rythmique était déjà maîtrisée.
Maintenant, les écoles de musique mènent en général les deux (solfège + instrument) en même temps dès le début : ça n'écoeure plus les élèves, et c'est très bien comme ça.

Alors quand je réponds ce genre de truc et que je passe après Gutenber, je ne suis pas tout à fait à l'aise.
Je ne me sens pas à l'aise car il incarne le contre-exemple parfait de ce que je viens d'écrire.
Il a un sens mélodique absolument terrible, et il suffit d'écouter un peu ce qu'il fait sur le concours d'impro pour s'en apercevoir (ne rougis pas, Gut, c'est vrai, je le pense). Donc, il fait partie de ceux qui peuvent dire "m'en fous de vos trucs" et partir tranquillou en sifflotant.
Mais voilà : ce qu'il fait sans trop se pencher sur la théorie, je n'en connais pas beaucoup qui soient capables de le faire.
Oui, il y en a, et on pourra toujours me les servir comme contre-exemples. Moi, je me demande juste quels monstres ils seraient s'ils bossaient la théorie en plus !!!

Tout ça pour dire que t'as 15 ans, t'es passionné, alors fais du solfège !

lova that 2 membres aiment ça




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : solf, appris, sespoir, guitare, fais, ans, fait, alors



+