pas appris le solfège

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sakatrapo

God of Partoch
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Bah, après avoir joué de façon modale pendant très longtemps et été taxé de jouer faux, le jour où ce fut à la mode je n'étais plus assez myxolydien ou dorien, parfois ça fatigue. Alors qu'en fait, il suffit de chanter dans sa tête pleine de zique et ça le fait.



gutenber

God of Partoch
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C'est comme ça aussi que je gratte smiley-guitar il faut que ça chante quelque part dans ma tête.
Par contre le BT du mois, icon_redface je sèche.


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syle

God of Partoch
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Modérateur
Vous êtes mignons, tous les deux, mais jouer ce qu'on a dans la tête, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile.
C'est ce que l'on doit tendre à faire si l'on a des velléités d'impro, mais il est beaucoup plus facile de laisser les doigts triturer une gamme et de s'autoconvaincre que c'est ce qu'on voulait jouer.

Personnellement, jouer ce que je chante (concrètement, en faisant les deux simultanément), c'est un de mes exercices quasi-quotidiens. Mais même là, il faut faire gaffe : régulièrement, je me surprends à chanter ce que je joue au lieu de faire le contraire.

@ Jeguil : non mais ils voudraient que tu passes ton temps à faire dum dum dum sur la fondamentale, quand ils ont la chance d'avoir un vrai bassiste, les gueux ?
Un bassiste qui, luxe suprême, n'est pas le moins bon guitariste du groupe ?
Et écouter des disques, ça leur arrive, à ces béotiens ? icon_cheesygrin
Tout l'art de la basse qui, symbiotiquement, donne toutes ces nuances harmoniques tandis que les grattes restent sur le même accord... C'est parfois ce simple jeu qui fait qu'une chanson est bonne. Et on voudrait que tu... argh, c'est trop horrible !

sakatrapo

God of Partoch
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Bon , après chacun chante ce qu'il veut. Je suis imprégné de Zappa depuis 1968, et aussi de Beefheart de John Martyn, de Cooder et aussi de classique, pas mal de modernes, Stravinsky, Berg Webern, shoenberg etc c'est assez bien ce qui me plait donc, au contraire j'aime bien un bassiste créatif qui nous promène loin des trois accords, Je trouve qu'il faut beaucoup écouter, depuis la musique ancienne, jusqu'à la musique contemporaine, en passant par les standards, le jazz, du vieux des années 20/30, du rock du bizarre, du folk, des trucs japonais, indiens, faire passer le condor, dire que sa copine s'est barrée avec notre meilleur pote, bref ouvrir ses bananes, et là du coup on ne chante plus du Chantal Goya, mais des drôles de trucs, dont certains sont, peut-être de la musique intéressante. Je ne chante plus, je n'y arrive plus, mais dans ma tête je le fais et c'est assez différent de ce que je chanterais avec ma voix.

jeguil

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Oui syle, tu comprends ma douleur !
Bon, c'est pas à tous les morceaux qu'ils bataillent mais c'est très souvent quand-même ! icon_redface

Saka, t'as un formidable répertoire, je ne pourrai jamais être à la hauteur ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps !
https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE
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zesc0

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Petit tabber
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Un bassiste qui veut faire autre chose que des croches sur la fondamentale. Maisilestfou icon_cheesygrin

Par contre autant 2/3h pour apprendre un morceau est plutôt court, autant 2/3 mois !? Fichtre, c'est hyper long.

syle

God of Partoch
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Modérateur
C'est à dire qu'il y a plein de guitaristes qui, sous couvert de jouer "à l'oreille", ne jouent en fait que du par coeur appris après d'innombrables tâtonnements. Et là, deux ou trois mois, c'est cohérent.
Et encore une fois, ça peut concerner des gens qui ont une excellente maîtrise technique de leur instrument.

Sur l'oreille, tout le monde n'est pas à égalité au départ, mais ça se bosse. Et la théorie, qui renforce l'écoute active, peut y contribuer.

Et puisqu'on parle des bassistes, c'est quasiment impossible de jouer autre chose que du bourrinage de fondamentale sans un certain bagage théorique. Certains acquièrent ce bagage de façon très empirique en s'affranchissant de tout l'aspect académique du solfège, mais au final, quand ils sont bons, c'est qu'ils l'ont.

Tout cela s'entend aussi. Par exemple, Gut, pour t'avoir entendu pas mal de fois depuis pas mal d'années, outre une bone esgourde, j'ai la certitude que tu as beaucoup plus de connaissances que tu n'en revendiques, et que souvent, la seule chose qui te manque, c'est le nom à mettre dessus.

jeguil

God of Partoch
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zesc0
zesc0 a écrit :
Un bassiste qui veut faire autre chose que des croches sur la fondamentale. Maisilestfou icon_cheesygrin

Par contre autant 2/3h pour apprendre un morceau est plutôt court, autant 2/3 mois !? Fichtre, c'est hyper long.

Non, mais c'est une "image". n'empêche qu'ils sont très longs à la détente mais quand c'est fait, c'est tout bon ! wink

syle
syle a écrit :
c'est quasiment impossible de jouer autre chose que du bourrinage de fondamentale sans un certain bagage théorique.

Oui c'est pour ça qu'on a intérêt a bien connaitre la composition des accords, c'est important !

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leforgeron

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Bonjour tout le monde

Je tombe sur votre discussion et je rajoute mon grain de sel.
A l'époque où j'ai commencé à jouer, on s'accordait avec le La du téléphone, on lisait des livres et des revues pour essayer de comprendre, avec des potes on s'aidait, mais quelle galère j'ai végété longtemps. Et depuis que j'ai plus de temps, avec les outils d'accordage je joue plus juste si si, et avec les tutos du net quel aide.
Sans compter sur le concours d'impro qui est un vrai groupe de travail. Car on s'oblige à faire quelque chose et parfois c'est loiiiiing de notre zone de confort, donc on progresse. En tout cas pour moi ça à été et c'est encore le cas.
Il y a eu un lien plus haut pour diriger sur les vidéos de Laurent Rousseau, ce gars est génial et très pédago. Il a produit une multitude d'aide et de façon très claires. Sans faire de pub je me suis inscrit à ses deux formations complètes et je ne regrette pas.
Je sais maintenant ce qu'est une fondamentale une tièrce une quinte etc .... Et je vais redécouvrir et consolider le système CAGED que je ne maîtrise pas complètement.
Si je peux je ferai un stage avec lui.
On est aujourd'hui bien plus informé qu'avant et si tu faisait de la musique s'était solfège d'abord et instrument bien plus tard hum
Aujourd'hui dans n'importe quel courts de musique tu pratique dès le début et ces bien plus motivant.
Bon c'est comme ça que je le vois.
Musicalement.
Régis.

jeguil

God of Partoch
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Ha c'est bien ça, maintenant tu sauras de quoi est composé un accords mineur, majeur, septième et autre joyeuseté. C'est toujours utile de connaitre tout ça ! wink

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leforgeron

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Oui Jeguil
j'ai attendu 60 berges pour ça, mais avec ce gars ça passe super bien alors .....

mure26

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Merci pour tous ces conseils.
Maintenant que je suis dans un groupe , j'ai appris.

darktorn

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Bonsoir, cela fait mtn presque 1 an que je joue de la guitare (seulement avec tablature) et j'ai acquis un bon niveau. J'ai découvert ce site il y a qq mois (que je trouve d'ailleurs très bien), ai continué de m'entrainer ect ect... j'ai bcq proresser depuis que j'ai commencé à jouer de la guitare mais mtn je vois que pour progresser encore plus, avoir un réel bon niveau et pouvoir faire toutes les musiques du monde icon_cheesygrin il faudrai PEUT-ETRE que je me mette a apprendre le solfege... j'ai bien sur,je pense, suffisamment de temps pour m'y mettre. Donc voila,j'ai une question : est ce que cest réellement necessaire et est ce que ca en vaut le coup ?? Merci d'avance pour vos réponses.

leforgeron

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Salut Darktorn

Je réponds sous couvert des spécialistes qui me contrediront sans doute.
Pour moi il n'est pas nécessaire d’apprendre le solfège dans le sens puriste du terme.
Si tu sais déchiffrer une tablature c'est déjà bien.
Pour le rythme par contre la lecture de la partition est parfois obligatoire car tout n'est pas dit sur la tab.
L'essentiel est de comprendre comment sont formés les accords et pour cela comprendre ce que sont les intervalles c'est à dire Fondamentale, seconde mineure ou majeure, tierce mineure ou majeure, quarte juste ....etc.
Et ensuite tu passe sur les modes.
Déjà, ça t'apporte une bonne ouverture sur beaucoup de styles et tu commences à bien voir comment est organisé ton manche.
Je suis en plein dedans et c'est plus du travail de l'instrument que du par cœur .
Car il faut que l'oreille entende tout ça pour que les doigts puissent se poser là où il faut pour que la mélodie ou l'accord que tu as en tête corresponde a ce que tu joues. Visite le site ici pour les tutos et celui que je donne plus haut.
Bonne gratte et surtout prend plaisir à ce que tu fais ce ne doit pas être contraignant mais ludique.
A plush
Régis.

sakatrapo

God of Partoch
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Tout dépend de ce que tu veux faire en musique: il est bon de connaitre le langage universel, ça permet de pouvoir jouer avec d'autres musiciens, de ne pas autant galérer pour les mises en place etc. Maintenant si tu joues des trucs chez toi pour t'éclater, tu as juste besoin de connaître ton manche.




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