Concours d'improvisation du mois d'Août 2019

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Je viens d'écouter le BT et la seule impro du moment, hum
Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est du lourd.
Ce serai bien d'avoir la grille (même si je n'y connait rien) ça pourra aider à trouver les gammes autour desquelles on peut tourner.
Bon courage aux courageux qui vont s'y frotter. facepalm




image du forum
leforgeron

Star du Forum
752 messages
Salut gut

Ben oui dur dur j'ai essayé une gamme en F# majeur un peu plus riche que la pentatonique.
Çà le fait mais techniquement je bute, je bute.
Le phrasé est particulier et j'ai toujours peur d'être hors gamme.
Bon on va s'y atteler quand même (dur, dur les vacances facepalm
Petit mot pour weby : quand on commente et que l'on insert wobble on obtient une grimace ce qui est à l'opposé du discours endesaccord1
Bon a plus il y a du boulot.
Au fait ce soir nuit des étoiles, hein ! Alors courez vite observer le ciel il y a plein de gentils astronomes qui vous attendent (si , si).
J'y serai.
Musicalement
Régis.

papy-guit

Artiste très motivé
2 photos
280 messages
Bonjour à tous

Tu as bien raison Gut, pour du lourd c'est du lourd. Moi et le style «JAZZ»,
j'y suis confortable comme si je me coucherais sur un lit de fakir."AYOYE" icon_redface

Moi, quand j'accompagne en rythmique qui me semble correct à mon l'oreille
voici (B maj -- G maj) x 4
puis (d# min -- g#min) x 4
puis (G maj -- B maj ) x4
puis (g# min -- d# min) ainsi de suite.

Maintenant mes frères Partochart, j'aimerais quelque conseil sur les gamme à appliquer sur ce genre de soupe minestrone icon_cheesygrin
En attente de vos recommandation smiley-guitar

image du forum
fox63

Artiste en devenir
538 messages
Salut à tous,

Bien vu Papy, je ne suis pas certain de ton d#min à la fin ...

Voici ma transcription de la grille en quatre parties que j'appellerai A, B, B' et C pour donner la structure suivante du morceau :
A x 4
B x 2
B' x 1
A x 4
C x 4 (et un peu plus jusqu'à la fin)

Pour les différentes parties j'indique les modes (je ne mets donc pas les enrichissements des accords) c'est une première approche donc c'est peut-être sujet à discussion ... Chaque mode (issu du majeur) donne toujours 3 gammes penta différentes donc vous aurez le choix !

Voici le A :

// B M7 (Ionien) / % / G M7 (Lydien) / % //

pour ces 2 accords le passage de B M Penta à B m Penta sera toujours du plus bel effet et c'est peut-être plus simple à appréhender dit comme ça (passage d'une gamme majeure penta à une gamme mineure penta de la même tonique, ici Si ).
C'est un exemple mais c'est un must à maîtriser et d'usage très fréquent. D'autres choix sont évidemment possibles.

Voici le B :

// Ebm 7 (phrygien) / % / Abm 7 (éolien) / % //

Voici le B' :

// Ebm 7 (phrygien) / % / Gb 6 (Mixolydien) / Gb 7 (Mixo) //

du coup pour B et B' on reste en Si majeur.

et le C :

// Abm 7 / % / Db 7 sus2 / % //

Pour cette partie, c'est très libre, j'ai noté Db avec une "sus 2" histoire de dire qu'il n'y a pas de tierce à l'accord (bien que le synthé joue par moments une tierce mineure mais à d'autres moments on peut penser à une tierce majeure suggérée même si elle n'est pas jouée).

Si on ressent la tierce mineure du Db (et à plus forte raison quand on l'entend) alors on joue comme un I IV en blues mineur (Abm 7 / Dbm 7). Ab éolien (qui devient Db dorien) passe bien, on reste sur la même gamme. On peut moduler un peu de Ab dorien vers Db dorien.

Si on veut suggérer un Db 7 (avec une tierce majeure cette fois, même si elle n'est à priori pas jouée) on peut rester en Ab dorien (qui devient Db mixolydien) sur les 2 accords, on joue un II V classique (la "progression secrète de Carlos Santana" comme dirait F. Zappa pour le taquiner !).
D'autres solutions sont possibles (en théorie il nous reste Ab éolien - Db mixo ... bof à voir).
Il y a sûrement moyen de moyenner avec Ab mineure mélodique sur les 2 accords pour une progression I IV7 dans cette gamme (aussi appelée "II V tonic" semble-t-il) ce qui donne les modes suivants : Ab dorien M7 (ou ionien mineur ou mineur mélo) -- Db Mixo 11# (ou Lydien b7 ou Bartok).

Yapuka wink
EDIT : ce morceau étant majoritairement en Si majeur (5 dièses à la clé) j'aurais du utiliser des noms d'accords aussi avec des dièses.
Mais bon je laisse comme ça avec les bémols car l'avantage c'est que si on veut avoir la grille en Do (ça aide parfois à mieux comprendre) il suffit de tout monter d'un 1/2 ton ... et c'est juste mes bémols qui disparaissent (donc c'est pas plus mal chanteur )
EDIT 2 : rectif sur le A

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Fouilla !!!!!! J'ai tout faux. Pardon gut love

jeanguyandre

Artiste très motivé
4 photos
378 messages
Bonsoir
Oui pas facile et long ce BT merci pour toutes ces explications fox tu entres dans le détail 😉 je l'ai joue sur une gamme de si et ça me paraît passer !!! Est ce bon ??

fox63

Artiste en devenir
538 messages
Ça faudra écouter pour te répondre icon_cheesygrin
Globalement je dirais oui, essaye toi sur le changement penta mineure / penta majeure de sol sur la 1ère partie, tu verras comme c'est cool. Trouve une position de ta penta mineure, reste dans cette position et trouve la position de penta majeure qui s'y colle, tu verras c'est très visuel, joue les blues notes aussi . Sur chaque corde il n'y a que 2 notes, s'il y a une différence d'une gamme à l'autre t'es obligé de la voir icon_eek wink

papy-guit

Artiste très motivé
2 photos
280 messages
Merci Fox...
Merci pour toutes les explications, tu m'as perdu dès le début.

J'ai juste gratter en accord et vu que ca rentrais bien j'ai l'essaie de quelque gammes
mais je me ramassais dans champ, donc je vous en ai fait part pour avoir quelque conseil
Pour moi ça sonne jazz et je n'y comprend rien. Je vais donc faire comme je fais toujours
ouvrir mes oreilles icon_cheesygrin

image du forum
papy-guit

Artiste très motivé
2 photos
280 messages
Je sais pas pourquoi je ne reçois les suivie de la discussion pourtant
j'ai cocher m'avertir en cas de réponse et j'ai été dans les indésirables et rien.

Si quelqu'un peut allumé ma lanterne, ça va être bien reçu facepalm

image du forum
jeanguyandre

Artiste très motivé
4 photos
378 messages
Merci fox pour tout ces conseils bien expliques et tres clair !! mais quand meme c'est pas gagné !! La théorie me donne quand même du fil à retordre !!! 😉 c'est du certainement a l'âge 😁😁

Papy je pense que tu fais de fausses manips quand tu coches assuré toi que le petit carré a gauche soit bien coche ou l'étoile !!

fox63

Artiste en devenir
538 messages
papy-guit
papy-guit a écrit :
Merci Fox...
Merci pour toutes les explications, tu m'as perdu dès le début.



Applique mes conseils à JG ci-dessus pour la 1ère partie A, pour le reste si tu joues en Si ça doit le faire.
Quand je dis que dans une gamme majeure il y a 3 gammes penta, si je prends Si majeure ces 3 gammes seront : do# ; sol# ; ré# (je te les donne en mineur penta).

Et si tu as des questions n'hésite pas, tout le plaisir est pour moi smiley-guitar

leforgeron

Star du Forum
752 messages
Salut Fox

Ha ben si la gamme D#m est comprise la gamme de F#Maj doit passer non ? Si non j'ai rien compris.
Bon on va essayer penta G min et Maj.
Merci pour tes éclaircissements reste la technique et l'inspiration. icon_redface
Bon on verra demain sifflote
Bonne soirée tout le monde.
Régis.

fox63

Artiste en devenir
538 messages
Oui Régis, si tu parles bien de F# majeure penta. Cette penta est bien une sous gamme de Si majeure mais si tu "bouches les 2 trous manquants" de ta penta (pour faire une hepta à 7 notes) avec les 2 notes qui restent dans la gamme de Si majeure, tu seras sur un mode mixolydien de Fa# (on ne peut pas parler de Fa# majeure, d'ailleurs Fa# majeure ce serait le mode ionien de Fa#) ...

papy-guit

Artiste très motivé
2 photos
280 messages
Bonne nuit Jean tu dois être coucher

Présentement je te répond pour faire un test,
J'ai cocher dans le petit carré M'avertit en cas de réponse.
Je vais cliquer sur envoyer et je ne touche plus à rien et je suis en attendre d'une réponse pour voir ce qui va se passé.

image du forum
jeanguyandre

Artiste très motivé
4 photos
378 messages
Bonjour

Desole papy j'étais couché !!! Enfin devant la télé !😊 Du coup je te répond que ce matin pour le test 😉😉😉 j'espère que ça va marcher




>> Plan du Forum Backing Tracks | suivi de la discussion | Tags : frotter, mois, viens, couter, seule, impro, moment, moins, puisse



+