Les pontets doivent ils vraiment être parralèles à la table ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vinch57

Artiste motivé
201 messages
Bonjour à tous,

J'ai une question toute bête concernant le réglage de la hauteur des pontets sur un vibrato 2 points type strat (je joue sur une Musicman Luke 2).

J'ai entendu quelque part que les pontets devaient être parallèles à la table pour éviter les soucis de désaccordage au même titre qu'un Floyd Rose doit être réglé parallèle à la table pour bien fonctionner. Info ou intox ?

Personnellement je vois un problème majeur concernant ce type de règle, déjà si l'on souhaite avoir son vibrato en position flottante, c'est le cas du mien qui est un peu relevé pour pouvoir le tirer en arrière de 1,5 ton sur la corde de sol. Le fait de relever le vibrato va forcément augmenter la hauteurs des cordes par rapport à la touche et pour avoir à nouveau une action confortable il va falloir rabaisser les pontets et ils ne seront pas forcément parallèles à la table, mais si on respecte la règle on risque de se retrouver avec des cordes à 1 kilomètre de la touche...

Voici une photo du vibrato de ma Luke, est-ce que c'est choquant d'avoir un tel réglage ?

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/31/hfib.jpg]
image du forum
[/url]

Qu'est-ce que vous en pensez vous ?



zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
pour l'utilisation que tu veut en faire, ils sont dans une position correcte.

mais ce vibrato n'est pas conçu pour être flottant et le chevalet devrait être collé a la table, et n'autoriser que la détente des cordes...

vinch57

Artiste motivé
201 messages
Dans une position correcte, ça veut dire que ça n'est pas sensé poser de soucis ? Ils n'ont pas besoin d'être parallèles à la table ?
Justement à l'origine sur les Luke il est réglé en flottant et non pas collé à la table, donc c'est faux un vibrato peut être monté flottant

Ce n'est pas que c'est faux. C'est juste que la conception de ce vibrato n'a pas été optimisé pour une action en arrière, avec une défonce de la table en dessous. Ce qui lui permettrait d'être parallèle au repos, et d'avoir une bonne course sans avoir la platine trop relevée. Accessoirement, le fait que la platine ne soit pas plaquée sur la table peut jouer sur le son et le sustain.

Mais personne ne t'empêche de le régler comme ça, en descendant les pontets, c'est fait couramment. Mais avec les inconvénients que l'on retrouve sur un Floyd, comme par exemple une guitare complètement désaccordée si une corde casse, ou des problèmes de justesse quand tu joues deux notes avec une en bend. Et il vaut mieux avoir des mécaniques à blocage.

Par exemple, à l'inverse pour supprimer ces inconvénients, moi c'est un Floyd dont j'ai bloqué le mouvement en arrière, car je ne tirais pratiquement jamais sur la barre.

Mais c'est un choix qui peut se justifier, si pour toi le tiré de notes est plus important.

vinch57

Artiste motivé
201 messages
Merci pour vos réponses, effectivement c'est important pour moi de pouvoir avoir le vibrato qui peut bouger librement, je le trouve ainsi plus agréable à utiliser. Concernant les soucis que tu as mentionné Zden, je connais un outil qui permet de palier à cela, ça s'appelle le Tremmory de Guitars Update https://www.thomann.de/fr/guitars_upgrade_tremmory_m.htm c'est un petit dispositif qui s'installe à la place d'un des ressorts à l'arrière et qui empêche les désaccordages dûs aux fameux bends à deux notes et lorsqu'une corde lâche, son mouvement s'exerce avec la pression que l'on exerce avec sa main sur le vibrato et non avec la tension entre les cordes et les ressorts.






>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, pontets, tre, table, vibrato, avoir, des, parall, ment



+