Bass Boost

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Tomdur

7 messages
Salut,
Je cherche un bass boost sous forme de préamp à mettre directement dans la guitare, et à actionner avec un push pull (Je ne sais même pas si ça existe... icon_confused) . J'aimerai avoir un son profond et épais, d'où la recherche d'un bass boost.
Pouvez vous m'aiguiller?
Merci d'avance



Généralement on appelle ça un potard de tonalité, qui n'est rien d'autre un filtre passe-bas (ou coupe-haut selon le point de vue). Forcément, saper les aigus et les médiums va affiner le son de la guitare, dont le registre principal est les médiums. On a rien sans rien; pas de solution miracle! Certaines basses ont une EQ trois bandes sur l'instrument plutôt qu'un simple potard de Tone, mais c'est excessivement rare sur une guitare.

Ceci dit, ajouter des graves (ou virer les aigus, ce qui revient à la même chose tant les basses on un effet masquant sur le spectre sonore) ne va pas donner le même effet que des guitares placées à dont à droite et à fond à gauche comme c'est le cas sur la vaste majorité des albums de Rock et Metal. Ce n'est pas une impression d'épaisseur: c'est de l'épaisseur en plus. Entre une et quatre (!) guitares par oreille si elles sont éventuellement (sinon presque toujours enregistrées plusieurs fois), forcément ça aide...

D'ailleurs, si on prend SLTS pour exemple, il y a très peu de graves sur le son de la guitare. Par contre, les médiums sont à fond. Il suffit d'écouter la piste de guitare isolée. D'ailleurs le son est très bruiteux. https://www.youtube.com/watch?v=G0gedCoT430

Si on regarde le reste du groupe, la basse et la grosse caisse de la batterie sont mixés très fort pour justement ajouter de l'épaisseur; celle que la guitare ne peux ajouter. De toute manière en Rock et en Metal, les deux éléments du kit d'un batteur qui prennent le dessus, c'est la grosse caisse et la caisse claire; parfois un peu de charleston selon l'humeur... mais c'est surtout pour que le batteur ne se perde pas en n'ayant rien à taper pendent plus de deux secondes. icon_cheesygrin https://www.youtube.com/watch?v=yuzbAKqa2sQ

En parlant d'épaisseur: il y a une piste de guitare supplémentaire pendant le refrain. Très notable à partir de 1min10 ici, et bourrée de chorus en sus. https://www.youtube.com/watch?v=N7hJNLoPdoE

En bref? L'épaisseur et la profondeur, ça se fabrique à l'enregistrement et au mixage, voire à l'ampli; pas sur la guitare.

Tomdur

7 messages
Ok merci beaucoup icon_cheesygrin

vinch57

Artiste motivé
201 messages
Akira a tout dit, et c'est très intéressant comme sujet. J'ai pu observer que moi aussi j'aime, entre autres à la maison, avoir un son de guitare massif avec des basses fréquences, seulement ce genre de son n'est utilisable que tout seul quand par exemple je travaille mon instrument chez moi mais des que tu essayes de le mettre dans un mix ça ne va pas car tu entends que ça bouffe une certaine parties des fréquences réservées à la basse et à la batterie. Récemment mon ingé son m'a dit qu'au mixage une grande partie des basses fréquences des guitares sont coupées, qu'il lui arrive de mettre assez proche du 0 le potentiomètre de basse sur l'ampli ! Et effectivement l'impression de "massif" c'est grâce au doublage des pistes de guitare.

Il faut savoir que la guitare c'est un peu l'instrument qui peut rapidement aller taquiner les fréquences des autres instruments dans un groupe, bien souvent de la basse, il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu, la taille de ton ampli, la puissance, l'efficacité de l'égaliseur et c'est quelque chose de problématique. Le mieux en groupe c'est de trouver un compromis qui te permet de ne pas embêter ton copain le bassiste mais qui te permet d'avoir l'épaisseur qu'il faut pour que ça se conjugue avec le reste du groupe.

Cela dit pour parler des dispositifs présents dans les guitares pour grossir le son je peux te dire que là où les guitares basse ont souvent un égaliseur 3 bandes pour affiner le son et lui donner de l’épaisseur, tu peux trouver sur certaines guitares un boost de volume qui s'actionne avec push/pull (ou push/push) sur le bouton de volume. C'est le cas de la Luke 3 de Musicman qui dispose d'un boost de volume de 15db efficace qui te permet de grossir encore plus ton son, pas en terme de basse fréquences, mais en terme de gain, je te conseille de tester cette gratte ou une gratte qui dispose de ce dispositif, tu verras c'est assez plaisant de passer de ton son de base à un son hyper boosté rien qu'en actionnant le bouton wink
Qu'on soit bien d'accord, ce boost ne te permet pas d'obtenir le résultat d'une piste guitare doublée comme dans un mix, mais simplement de muscler un peu le niveau de sortie de la guitare pour faire saturer un peu plus ton ampli c'est un peu plus ce genre d'effet là que l'on voudra rechercher à la guitare pour ajouter de l'épaisseur au son, ou alors en utilisant un octaver mais qui est vite aussi un générateur de vilaines basses fréquences pas très gentilles pour le bassiste sifflote

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Salut alors j'ai cherché pendant un moment et je suis tombé sur cette pédale
https://www.youtube.com/watch?v=eh6Ljr0m3Ok

c'est en gros un boost (potard du milieu) avec un double equaliseur paramétrique (basses et aigus)

c'est parfait en bass boost mais aussi en treble boost, tu peux choisir les fréquences que tu veux booster (ou réduire)
super pédale qui vaut son pesant de cacahuetes




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : bass, boost, cherche, sous, forme, amp, mettre, directement, guitare



+