Guitare de grunge

close
FILTRES DE LA RECHERCHE


7 messages
Salut!
Je joue du punk/grunge (compositions) sur une guitare de métal... Donc j'aimerais m'acheter une guitare prévue uniquement pour ce style. J'ai vraiment un budget très bas, alors je pensais à une guitare en kit, de manière à ce qu'elle puisse être modifiée (changement de micros par exemple) et customisée.
Je cherche un son profond et épais. Je joue en son clair et en saturé (majoritairement sur micro manche), et en saturé j'aimerai retrouver le larsen du punk/grunge à la nirvana.
J'aime l'esthétique des fenders (tele, jaguar, mustang) mais pour le son je sais pas trop vers quoi me tourner (sachant que je peux agrandir les défonces pour remplacer les micros, tout dépend de la guitare).
Je m'excuse de mon exigence...
Merci d'avance à ceux ou celles qui voudront bien m'aider!


Sous Dieu du Forum
3095 messages
Salut !

Pourquoi pas un kit télé du coup ? https://www.thomann.de/fr/harley_benton_eguitar_kit_tstyle.htm
Il faut faire la tête sois même, mais ça peut en valoir la chandelle. Surtout si tu peux refaire les défonces pour y mettre ce que tu veux comme micro.

J'ai le kit SG de cette marque, et c'est honnêtement pas mauvais (mis à part l'électronique).

A vendre : Rien

God of Partoch
5078 messages
D'un certain côté, le punk et le style Nirvana ne demande pas énormément d'exigence: du moment que la guitare est jouable et assez propre, ça passe. Tu mets un DiMarzio Super Distortion en chevalet, voire un Seymour Duncan JB SH-4 (ou TB-4) et ça roule. À mon avis, tu peux garder ta guitare du moment que les micros ne sont pas pourris: la chaine d'effets et l'ampli occupent une plus grande importance.

D'un autre côté, le son de l'album Nevermind n'utilise pas des amplis ni des effets pourris. Par exemple, le préampli utilisé par Kurt Cobain était un Mesa Boogie Studio Preamp, auquel il faut accoler un power amp. Devant on trouve en autres une Boss DS-1 pour la distorsion, et une pédale Electro-Harmonix Small Clone pour le chorus.
Voir ici si vous lisez l'Anglais: http://www.kurtsequipment.com/

Bref, que retenir? Garde ta guitare, peut-être change le micro chevalet pour un Super Distortion. Même pour jouer du Metal, ça reste un très bon micro. À défaut d'avoir les moyens de se payer un Mesa Boogie, un ampli de la marque Jet City fera très bien l'affaire. Plus qu'a trouver une pédale de saturation, une pédale de chorus, et c'est parti. Aussi, ne pas hésiter à aller voir le marché de l'occasion. Il y a deux Jet City JCA20H avec leur cabinet à 1h30 de chez toi en voiture... si tu peux évidemment prendre la voiture!

En dehors de ça, il y a des tas de Boss DS-1 entre 30 et 40€ (prix neuf 58€ sur Thomann), et inutile de parler du micro: le DiMarzio Super DIstortion (ou DP-100) n'est pas exactement très rare. Ne pas hésiter à aller voir sur Zikinf ou le forum de Guitariste.com, section petites annonces. Les Electro-Harmonix Small Clone sont plus chères et un peu plus rares...

On notera au passage que "Jet City" est l'un des surnoms de la ville de Seattle.


7 messages
Merci pour vos réponses.
Akira1555, merci pour les infos. Je vais de toutes façons garder ma guitare de métal, mais je ne comptais pas changer les micros sur celle ci, mon but en achetant une nouvelle guitare étant d'en faire une gratte unique, et spécialisée dans le son profond (je rappelle que, a priori, j'utiliserais le micro manche).
J'ai ce qu'il faut en effets, mais l'ampli pourrait être très intéressant... Je vais regarder ca de plus près wink

Kornmuze, la tele est faite pour un son brillant, non? Or moi je recherche un son épais et profond... Même si le style me plait énormément, je ne suis pas sûr qu'elle soit faite pour ce son (corrige moi si je me trompe, je n'ai jamais testé de tele, c'est seulement ce qu'on m'a dit)
D'ailleurs on m'a dit que l'acajou est un très bon bois pour le son que je cherche. Mais je ne sais pas si on trouve beaucoup de ce bois dans cette gamme de prix...
J'ai trouvé ça: https://www.byoguitar.com/Guitars/Electric-Guitar-Kit-Mustang-Style__BYO-MU.aspx
J'adore le style de la mustang, mais le son serait il bon dessus? Pourrais-je avoir le son recherché en plaçant un humbucker en micro manche? Si oui lequel?


God of Partoch
5078 messages
tomdur
tomdur a écrit :
Kornmuze, la tele est faite pour un son brillant, non? Or moi je recherche un son épais et profond...

Ça dépend aussi du micro que tu mets de dedans et ce dans quoi tu branches la guitare, malgré la construction de la guitare et sa lutherie. Si tu colles in Invader dans une Tele, tu peux oublier la brillance... Il ne s'agit pas de nier l'importance la lutherie, mais de regarder la chaîne sonore son intégralité. En soi, les guitares de Kurt Cobain avaient pour la plupart une lutherie assez similaire une fois omis la touche en palissandre. Même si Kurt avait probablement rien à cirer de ce genre de détails!

En dehors de ça, je suppose aussi que si tu es prêt à prendre un kit, tu as assez confiant dans tes capacités à finir la guitare physiquement: vernis, polissage, peinture. En dehors de ça, il faut aussi potentiellement corriger la rectitude des frettes et leur finition. Après tout pourquoi pas, ça fait un beau projet estival; il faut juste bien envisager la lourdeur et le degré de doigté nécessaire.

Sinon, rien n'empêche de récupérer une Mustang à vil prix en occasion...


7 messages
Akira1555, merci de ta réponse.
Même si une mustang se libère à petit prix, je ne pense pas qu'elle rentre dans mon budget... Et puis le but de la guitare en kit est qu'elle soit unique et entièrement customizable pour un petit prix ! (Bon, plus l'achat des pièces de remplacement, de la peinture,...)
Pour l'habilité, ce n'est pas un problème: je connais un luthier qui pourrait m'aider.
Un avis pour la mustang en kit?
Sinon, j'ai trouvé celle ci: https://www.amazon.fr/guitare-%C3%A9lectrique-monter-soi-m%C3%AAme-pi%C3%A8ces/d...
(toujours en acajou)
Si quelqu'un a d'autres idées de kits de guitares (et des micros) qui pourraient délivrer le son que je recherche...


God of Partoch
5078 messages
Peut-être une paire de GFS Crunchy Pat. Il ne faut pas espérer avoir un Super Distortion pour ce prix, mais ce n'est pas ce qu'on leur demande; simplement d'être moins mauvais que les micros d'origine d'une guitare à vil prix. https://www.guitarfetish.com/Humbucker-Sized_c_578.html


7 messages
Ok merci je vais regarder ca






>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, grunge, micros, satur, les, joue, punk, tre, changement

+