Manche surbombé ? + frottements

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dakuto

Petit causeur
37 messages
Salut tout le monde !

Je rencontre un problème avec une guitare acoustique yamaha f310 que j'ai acheté très récemment sur internet.
Je trouve que le manche a un problème et j'ai des lacunes concernant le réglage malgré que je l'ai fais pleins de fois ... Je vais vous expliquer :

A la réception de la guitare, j'ai trouvé le manche hyper méga bombé ! Cordes ultra proches des frettes et impossible de faire un vibrato ou un bend sans que ça "frotte" (comme si je ponçais un peu) la touche et les frettes. Le bend ne fait plus aucun son en pleine montée.
A part ça la guitare est parfaite, 0 poc, 0 défaut, etc

Je la règle donc en dévissant ... je ne constate qu'un léger changement alors que j'ai fais au total 1/4 + 1/8 de tour (j'ai fais 3 fois 1/8 pour aller doucement et en laissant reposer 24h)
Du coup je remets en question ma méthode sur le réglage du manche, je cherche sur le net et je m'embrouille d'une force ...


Donc voilà comment savoir si le manche est creux ou bombé ? Jusque là j'utilisais la technique de la carte de crédit qui passe entre la frette 8 et le dessous de la corde avec un capo case 1 et un doigt à la dernière case. En faisant ça, ma carte de crédit ne rentre pas. Elle soulève très légèrement la corde pour passer. Donc c'est ok normalement ...

J'ai vu une astuce avec la 12ème frette, 3mm doit être laissé ou 2 médiator de 1.5. Mes médiators sont censés rencontré la même chose que la carte de crédit. Et bah non mes médiators passent largement en dessous de la corde. Donc pas ok.

Par conséquent je suis complètement perdu. Avec une technique le manche est ok, l'autre non.
Mais dans tous les cas toujours se problème de frottement (un peu moins prononcé vers la case 3 et complètement abusé après la case 12). Et aussi après la case 15, les notes ont dû mal à sortir proprement.
Je n'ai pas retouché au manche par peur de faire n'importe quoi (c'est la raison pourquoi je fais ce topic), il y a en tout 1/4+1/8 de tours qui ont été fait dans le sens pour dévisser

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?



gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Salut, en fait tes explications sont tellement compliquées qu'a la fin, je ne comprend plus rien. icon_redface
Y a des tutos sur le net, je préfère que tu regarde en image, c'est plus clair.



image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Salut à toi.

Pour moi, il faut faire comme verifications:
- mettre un capo à la premiere case,
fretter à la derniere case,
tu dois avoir au milieu de la corde 0.3mm

si tu les as pas , il faut agir (devisser le truss rod, comme tu as fait)

attention, si ton truss rod n'est pas un 'double action',
il peut être entièrement dévissé, et que ca ne suffise pas.
dans ce cas, 2 solutions:
- mettre un tirant plus important,
- ou renvoyer la guitare.

si tu les as, et que ca frise ,
il faut regarder du coté du sillet de têt
ou du sillet de chevalet.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
J'ai vu une astuce avec la 12ème frette, 3mm doit être laissé ou 2 médiator de 1.5. Mes médiators sont censés rencontrer la même chose que la carte de crédit. Et bah non mes médiators passent largement en dessous de la corde. Donc pas ok.


ca ca sent le chevalet trop haut.
ce qui n'est pas un problème de manche wink

ou un manche en S icon_cry

C'est quoi comme guitare?
et même 3 mm, comme ça, ça me semble beaucoup deja.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
on a déjà traité le sujet plusieurs fois et sans photos sifflote
à mon avis le tuto que je t'ai indiqué est très clair.
on avait aussi parlé du sujet sur partoche :
https://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html

image du forum
dakuto

Petit causeur
37 messages
Bonjour, merci pour vos réponses.

Ce tuto au dessus fait partis des quelques uns que j'ai vu, je trouve que c'est le moins clair. Avec sa technique de sniper pour regarder le manche, je n'y arrive pas. Je vois un manche hyper droit

Je n'ai pas du tout 0,3mm. Mon médiator de 0.75mm ne passe même pas

Voici des photos :
C'est une Yamaha f310

Avec un capo case 1 et doigt dernière case (20)
image du forum

(le point à gauche est la 7ème case)

image du forum

(idem)

image du forum


image du forum


image du forum


Et un enregistrement des "frottements" (pardon pour la guitare pas accordée) : https://soundcloud.com/yuh-mi/sans-titre

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Alors, vite fait, à première vue la courbure est limite mais je trouve le sillet de tête un peu bas 😬
En fait le sillet de tête en hauteur doit correspondre à une frette, c’est pas facile à expliquer.
Comme te disait pascal, y a trois choses à voir, la courbure, le sillet de tête et le sillet du chevalet.
Donc premièrement tu regardes la courbure 0,3 mm au milieu, ensuite le sillet de tête, la hauteur des cordes doit correspondre à une frette enfin le chevalet pour régler l’action selon tes goûts


image du forum
dakuto

Petit causeur
37 messages
D'accord merci :)
Comme y'a beaucoup moins que 0,3mm comme j'ai dis, on est d'accord que je dois dévisser ? Pour confirmation.
Mais ça fera pas un peu beaucoup ? j'avais déjà dévissé 3 fois 1/8

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Tu peux encore dévisser un peu mais après assure toi bien de la hauteur du sillet de tête qui m'a l'air bien bas et ensuite le chevalet pour l'intonation. smiley-guitar

image du forum
dakuto

Petit causeur
37 messages
J'ai l'impression que j'ai beau toucher au manche, ça ne change rien ...

Par contre en regardant comme un sniper (comme dans la vidéo), j'ai remarqué cette fois-ci un léger creux mais honnêtement ne vous fiez pas à ce que je dis car je ne suis pas du tout bon pour ce genre de chose. J'ai dû me l'imaginer le creux lol

J'ai haussé le sillet du chevalet de 0.1mm, les problèmes ont disparus (sauf celui du frottement, je suppose que ça doit être normal sur une acoustique, du moment que ça ne détériore pas ma guitare je m'en fiche).
Mes cordes restent toujours très basses (pour rappel mon médiator de 1.5mm ne passe pas en dessous la frette 8 avec la technique du capo case 1 et doigt dernière case) mais y'a aucun problème de frise ou autre donc ... à la limite tant mieux ça rend le jeu plus facile.


Pour l'intonation je ne comprends pas très bien. Ma guitare est actuellement fausse de environ 10-15 centièmes de tons d'après mon accordeur Harley Benton MT100. Sur toutes les cordes c'est faux d'une 15aine de centièmes. Bon au moins c'est "égal"
Je ne sais pas si avant de faire cette hausse de sillet chevalet ma guitare était juste. Je n'y ai pas pensé ... je vais devoir recommencer ?

D'après quelques recherches il faut faire des encoches sur ce sillet chevalet mais faut faire appel à un luthier car trop difficile.
Pour le prix de la guitare (137€) et l'utilisation que j'en fais (j'apprends du fingerstyle chez moi, je ne fais pas de concert, je ne compte pas m'enregistrer et je suis principalement sue ma guitare électrique), je peux négliger ça je pense icon_redface
Cette nouvelle est un peu salée... j'ai donc appris que dès l'achat d'une acoustique, faut prévoir une intervention du luthier ... Pas cool smyleybleu

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Salut, pour la courbure tu dois avoir 0,3 m/m au centre pas 1,5 m/m ton manche apparemment est bon, reste à peaufiner le sillet de tête et de chevalet, c’est très important pour le confort. Pour la justesse c’est plus compliqué vu que le chevalet est fixé icon_redface

image du forum
dakuto

Petit causeur
37 messages
Re,

Ces manipulations sont assez coûteuses compte tenu du prix de la guitare, je préfère les éviter
C'est plutôt une guitare découverte, je garderai en tête qu'il faut ajouter une bonne 50aine d'€ de luthier à l'achat d'une éventuelle future guitare acoustique plus haut de gamme. :)
Elle n'est pas si inconfortable que ça. Au contraire même, elle est plus confortable que mes 2 guitares électriques qui sont déjà pas mal confortables avec leur manche fin

Pour dire, je passe les barrés sans AUCUN soucis ! alors que Dieu sait à quel point j'ai négligé les barrés, je ne les ai jamais travaillés réellement. J'ai toujours eu du mal aux premières cases.
Avec cette Yamaha, sur 10 barrés de Fa ou La#, les 10 sont passés avec succès !
Avec mes électriques ça passe 1 fois sur 3 avec un peu de chance. Et si pas de chances, ça ne passe pas une seule fois.


En tout cas, gros merci à tous !
On peut considérer le problème comme RÉSOLU :)

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Content d'avoir pu t'aider à régler tes problèmes. smiley-guitar
Bonne gratte l'ami.


image du forum



>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : manche, case, donc, fais, carte, dit, probl, guitare, corde



+