Conseils pour un multi-effets polyvalent : ZOOM G5n

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
Hello à tous. J hésite entre le boss gt 100 et le line6 hd 500x.
J ai eu le line 6 mais j avais des problèmes de niveau de sortie. Entre les preset j avais des différences de volume.



silmus
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah ? Le niveau de chaque préset n'est pas paramétrable ?

silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
syle
syle a écrit :
Ah ? Le niveau de chaque préset n'est pas paramétrable ?


Si mais je reglais tt nickel à la maison et en repet sur un autre ampli qui reste la bas et en jouant plus fort qu à la maison le niveau était différent selon les morceaux.

silmus
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah ça, c'est valable avec presque tout, y compris les pédales individuelles.
Quand tu montes le volume, l'ampli compresse et les repères ne sont plus les mêmes.
A part de jouer en direct sono (et encore !) c'est impossible d'avoir des réglages qui marchent aussi bien tout seul chez soi à bas volume qu'en groupe.
Le son en groupe, ça se règle en groupe...

silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
syle
syle a écrit :
Ah ça, c'est valable avec presque tout, y compris les pédales individuelles.
Quand tu montes le volume, l'ampli compresse et les repères ne sont plus les mêmes.
A part de jouer en direct sono (et encore !) c'est impossible d'avoir des réglages qui marchent aussi bien tout seul chez soi à bas volume qu'en groupe.
Le son en groupe, ça se règle en groupe...


Et du coup il faut re régler toutes les preset en arrivant. C est galere

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bon, après moult hésitations, un Zoom G5N est en commande.
L'option switcher et pédales était beaucoup plus sexy et m'a fait pas mal hésiter.
Les nouveaux multi-effets analogiques m'ont tapé dans l'oeil aussi (genre Tech 21 Fly Rig ou Nux Cerberux, dans mon budget). J'ai vraiment failli craquer pour ce genre de truc.
Mais voilà, je me suis mis dans la peau du collectionneur de beaux coûteaux qui part pourtant camper avec un moche couteau suisse Victorinox (pas d'effort d'imagination à faire, en plus, puisque ça m'est arrivé icon_cheesygrin )
Et puis comme Woodbrass m'a fait une offre commerciale intéressante, ça a précipité les choses.

Si besoin, le G5N est autosuffisant, ce qui peut être pratique pour se dispenser d'ampli en cas de long périple avec peu de place.
Il me servira aussi pour les enregistrements.
Et sont mode de fonctionnement "stompbox" me permettra aussi de l'utiliser juste pour ses modulations et delay (à priori très bons) en association avec mes autres pédales et mes amplis. D'ailleurs, il me tarde de voir ce que ça va donner en stéréo sur deux amplis !
Enfin, il a l'air vraiment facile et instinctif d'utilisation, ce qui est capital pour moi.
Bref, j'ai sacrifié à l'aspect purement pratique.

L'engin doit arriver en fin de semaine.
J'ai concert samedi soir mais je n'aurai probablement pas le temps de le prendre suffisamment en main et d'éditer mes sons d'ici là, donc je ferai probablement le voyage avec mon vénérable H&K et le Digitech GSP21, que je vais conserver également car il est finalement très attachant. Pour les sons 80', c'est terrible. Eye of the Tiger va tout arracher samedi 😁

Je donnerai plus de nouvelles après réception et essai approfondi.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
silmus a écrit :

syle
syle a écrit :
Ah ça, c'est valable avec presque tout, y compris les pédales individuelles.
Quand tu montes le volume, l'ampli compresse et les repères ne sont plus les mêmes.
A part de jouer en direct sono (et encore !) c'est impossible d'avoir des réglages qui marchent aussi bien tout seul chez soi à bas volume qu'en groupe.
Le son en groupe, ça se règle en groupe...


Et du coup il faut re régler toutes les preset en arrivant. C est galere


J’ai aussi un multi effet smiley-guitar et bien sûr les réglages diffèrent un peu en passant de la maison, à la salle de répet ou en concert. C’est normal, sans compter la compression, l’acoustique est différente dans chaque lieu.


image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
syle
syle a écrit :
Eye of the Tiger va tout arracher samedi 😁


Pas d'avis sur le multi, mais ça fait foutrement plaisir de te voir reprendre du service smiley-guitar

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je ne te cache pas que ça me fait le plus grand bien, à tous les niveaux !
Et ça me fait bosser !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Zoom G5n reçu !
Premier bilan à chaud, en ayant surtout essayé que les présets d'usine : c'est ce que j'attendais.
Les modulations et les delays sont très bons, les compressions et les saturations sont moyennes, et les effets qu'on n'utilise jamais on s'en fout.
C'est très très facile à utiliser, et au quotidien, sur mon ampli, je vais l'utiliser en mode "stompbox", c'est à dire comme des pédales séparées et non sous forme de patchs. Ainsi, il va cohabiter avec mes pédales habituelles et ne me servir que pour les delays, modulations, wah, volume ou Whammy.
Et quand je voudrai voyager léger ou enregistrer directs avec l'USB, je passerai par les patchs que je vais prendre le temps d'éditer car ceux d'usine sont... comme des patchs d'usine icon_cheesygrin C'est pas plug and play : on sent que ça doit pouvoir sonner pas mal du tout, mais il va falloir bidouiller et régler (heureusement, l'interface est super simple et instinctive). Les presets d'origine sont vraiment caca boudin.

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Intéressant tout ça ! smile_cool
Du coup, c'est ça qu'on entendra sur le prochain concours d'impros je présume ? icon_cheesygrin

"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Essai complet du Zoom G5N

Salut la Partochardie !

Je change un peu le titre de ce fil, pour plus de clarté, le choix étant désormais fait.
Donc, comme je vous le disais, j'ai opté pour un Zoom G5n. Ce choix a été dicté par des critères très terre à terre ; des contraintes utilitaires, ce qui nous éloigne donc pas mal d'un "achat passion".
Je rappelle que le cahier des charges était donc :
- un système facilement transportable
- un système très simple à gérer sur scène tout en chantant.
- un système permettant d'enregistrer facilement de petites maquettes.
- un système permettant si nécessaire de se passer d'ampli (bien que ce ne soit pas l'utilisation principale).
- prioritairement de bons delays et un bon chorus, vu que je n'en ai pas (pour les autres effets, je suis équipé).
- un budget assez léger, car ça me fait vraiment mal de mettre de la thune dans ce genre de truc.

== voilà, tout ça nous amène donc au choix du Zoom G5n.
Il y a meilleur, il y a pire, ça dépend pas mal des goûts, mais c'est la solution que j'ai retenue notamment pour ses deux principales qualités de mon point de vue : son rapport qualité/prix et sa facilité d'utilisation.

Comment c'est gaulé ?
Bien !
On est à des années lumières des Zoom en plastique.
On a un bon châssis métallique, des switches costauds, des potards qui inspirent confiance, une pédale d'expression réglable en dureté... C'est bien construit, bien fini, rien à dire.
Pour 215 balles le morcif (avec le petit bon d'achat offert par Woodbrass), c'est vraiment pas mal.

* fonctions
Je ne vais pas reprendre la liste exhaustive, mais on trouve à peu près tout : des simus d'amplis (Fender divers Marshall divers, Vox AC30, Matchless, Mesa-Boogie Mk1, 4 et Recto, Bogner Ecstasy, Diezel, etc), des simus de cabs, des simus de pédales (plein d'OD, plein de distos, compresseurs, tremolos, vibratos, chorus, Harmonizers, Wah, Volume, Whammy, phazers, flangers, delays, reverbs, et autres trucs dont je ne comprendrai probablement jamais l'utilité).
On peut facilement chaîner ces effets dans l'ordre que l'on veut, comme une chaîne de pédales (chaine représentée de façon claire et explicite dans l'écran du haut).
Chaque effet se règle au niveau des boutons correspondant à chacun des 4 écrans unitaires, exactement comme si on réglait des pédales individuelles. Et on peut faire défiler la chaîne, pouvant contenir je ne sais même pus combien d'effets, en ayant toujours un accès direct à 4 effets simultanément.

Et là, il y a deux possibilités : soit on utilise des patchs complets et les footswitches permettent de les sélectionner, soit on entre dans les patchs et les footswitches permettent d'activer / désactiver les effets, comme si on avait des pédales unitaires. Cet aspect est très intéressant pour moi car, au quotidien, c'est cette dernière option que j'utilise : je me sers de mon matos habituel, et le Zoom me sert de pédale de delay / chorus / noise gate / wah / volume / whammy. C'est comme si j'avais 5 pédales de plus sur le pedalboard, quoi...
Mais je me prépare aussi des patches tout prêts pour les prochaines scènes, ce qui m'évitera de trimballer tout mon matos et de jouer des claquettes.

J'ajoute qu'il y a une boîte à rythme et un looper, ce qui est toujours sympa pour bosser. Petit bémol : boîte à rythme et looper doivent être intégrés dans le patch. Du coup, on ne peut pas lancer un loop sur un patch et jouer un solo sur un autre. Ca limite un peu, même si on s'en sort facilement en activant / désactivant les effets qu'on veut à l'intérieur du patch.

Enfin, on peut se connecter au site Zoom pour télécharger des mises à jours : de nouveaux effets (plein, et c'est cool !) et des patches tout prêts (ça, on s'en fout). Car comme d'habitude, les présets d'usine sont à mettre direct à la poubelle.

Enfin, il y a un bouton de contour général à l'efficacité assez radicale qui permet de retrouver très facilement le son qu'on veut quand on passe d'un ampli à l'autre : un excellent point !

Bon, tout ça est beaucoup plus compliqué à décrire qu'à utiliser : la notice ne servira absolument à rien !

Ouais, mis comment ça sonne ?
Et bien... au premier abord, très mal, car les patchs d'origine sont infâmes.
Quand on joue sur un bon ampli, les simus d'amplis ne valent que pour les saturations (qui sont globalement bien dans l'esprit des amplis qu'elles émulent). Elles ne seront utiles en son clair qu'en jouant directement sur une sono.
Les saturations sont très nombreuses et variées. Les crunchs sont surprenants pour du numérique : je ne les utiliserai pas au quotidien car j'ai mieux sous la main, mais je ne rechignerai pas à m'en servir quand ce sera nécessaire. La réactivité n'est pas celle d'un ampli à lampes ou celle d'une bonne pédale, mais c'est quand même pas mal du tout. Agréable surprise.
Pour les distos, certaines me conviennent très bien, et d'autres pas du tout (goûts, couleurs, tout ça) mais il y a de quoi faire.
L'égalisation est très efficace et demande à être travaillée pour obtenir le meilleur son possible (sur certaines saturations, ça change vraiment tout !)

Les modulations, delays, harmonizers et réverbs sont vraiment de qualité, ce qui était ma priorité. Excellent point. On retrouve notamment tous les effets présents sur la très bonne pédale Zoom MS70 (et encore bien d'autres). C'était ma priorité et je suis servi.
Il y a bien sûr un footswitch tap tempo, et la pédale d'expression peut aussi servir à gérer la vitesse du chorus, la longueur du delay, la hauteur de l'harmonizer, et plein d'autres paramètres assignables.

La pédale d'expression donne aussi accès à des wah, volume et whammy de qualité.

Enregistrement :

Le Zoom G5n sert aussi d'interface audio, et on peut télécharger le logiciel Zoom Guitar Lab et Cubase.
Je n'ai pas encore vraiment exploré ces aspects là, mais ça ne va pas tarder (rendez-vous au prochain concours d'impro !)

Au final ?
Au final, c'est élégant comme une machine à écrire, et ça ne sera jamais aussi bon que des effets individuels soigneusement sélectionnés. On s'en doutait.
Ce n'est pas non plus un Helix, un Fractal ou un Kemper : on s'en doutait aussi.
Mais... pour du numérique, je suis agréablement surpris car ça n'a plus rien à voir avec ce que j'avais connu dans les années 90 / 2000.
L'engin est hyper complet et colle très bien à l'usage auquel je le destine, pour un tarif attractif.

Les plus, les moins...

Les plus :
- tarif
- très complet
- vraiment très facile et intuitif à utiliser
- 5 larges écrans très clairs
- design / robustesse
- qualité des modulations et échos
- absolument parfait en utilisation "stompbox" associé avec d'autres effets externes et un bon ampli.
- crunchs très corrects pour du numérique


Les moins :
- présets d'usine (non mais franchement, ça ne serait pas compliqué de proposer quelque chose de digne).
- c'est pas du matos de puriste et il faut faire quelques concessions.
- niveau des patchs qui n'est pas ajustable par un potard en accès direct (il faut entrer dans un menu).
- looper devant être intégré à un patch





>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : moins, multi, donc, dalier, plus, les, des, faut, dur



+